Students Save 30%! Learn & create with unlimited courses & creative assets Students Save 30%! Save Now
Advertisement
  1. Design & Illustration
  2. Vector
Design

Créer un Portrait Vectoriel, Inspiré du Film “La Reine des Neiges” dans Adobe Illustrator - Niveau Avancé

by
Difficulty:AdvancedLength:MediumLanguages:
This post is part of a series called Mastering Vector Portraits.
How to Render Short, Detailed Hair in Adobe Illustrator
Vector Portraits for Beginners: A Free Tuts+ Course

French (Français) translation by Emeline Sobotta (you can also view the original English article)

Final product image
What You'll Be Creating

Mon nouveau cours, Portraits vectoriels - Niveau avancé est depuis peu disponible. Il s'agit de la suite de mon premier cours, Portraits vectoriels pour débutants, qui nous indique comment réaliser différents éléments: des lignes de cheveux dans le détail, des nuances de peaux, des portraits modifiés, etc... C'est, en fait, le parfait tremplin pour se lancer dans la création de portraits vectoriels de caractère, qui sont aussi très différents de leur photographie initiale.

1. Modifier votre photographie de départ

Comme avec tous mes portraits vectoriels, je commence, dans un premier temps, avec une image de base. Selon le projet entrepris, vous allez devoir, soit peut-être copier votre image de façon quasi-identique ou soit, peut-être, mettre votre creativité à l'oeuvre. Le cours "Portraits vectoriels - Niveau avancé" se concentre sur ce dernier procédé et vous montre plusieurs façons simples et rapides de modifier votre image de référence avant même de commencer le processus de vectorisation.

En choisissant la piste la plus complexe de modification d'une photographie de départ, je commence par une superbe image de Photodune, qui illustre une jeune femme blonde. Le personnage dont je voudrais m'inspirer pour ce portrait est en fait Elsa du film "La reine des Neiges". Elle est jeune et elle est blonde... Je suis donc à mi-chemin du processus à effectuer. Cependant, un problème se pose. L'image est réaliste et les proportions Disney ne le sont pas. Il s'agit d'un dessin animé alors que moi, j'ai besoin de transformer notre femme blonde en une beauté au visage rond et aux gros yeux!

Dans ce cours, je vous montre comment créer un effet très similaire à celui-ci. Nous allons d'abord modifier les yeux, la forme du visage et des lèvres afin de créer une image de référence approximative.  

Maintenant, cela n'a pas besoin d'être parfait. Il s'agit simplement d'une référence et à partir du moment où vous voyez les traits principaux, on peut travailler avec.

2. Tout commence avec les nuances de peau.

Étape 1

Lorsque vous créez un portrait vectoriel détaillé, la peau et ses nuances représentent l'un des éléments les plus difficiles à réaliser. J'ai peur que ce soit effectivement une tâche ingrate. Les nuances de peau n'ont ni l'impact des yeux, ni des cheveux, ni des lèvres. Vous savez que vos nuances sont réussies quand les gens ne vous font pas de remarques dessus.  

Tout d'abord, commençons par déterminer toutes les formes de base importantes avec l'Outil Plume (P) dans Adobe Illustrator. Nous utiliserons ces dernières afin de créer un masque d'écrêtage (CTRL-7) et d'apporter une solide base pour y placer plusieurs formes d'opacité faible au-dessus. 

Étape 2

Pour les premières formes des nuances, j'utilise Pathfinder > Soustraction (avant - arrière) pour retirer les zones plus claires du visage, et ce à partir de copies de la forme de base. Je superpose ensuite les multiples variations des formes avec de faibles opacités au-dessus de la base, afin de créer une transition harmonieuse entre les couleurs.

On peut trouver les nuances de peau que j'utilise directement dans Adobe Illustrator dans le panneau Nuancier et dans le menu déroulant. Sélectionner Ouvrir bibliothèques de nuances > Tons de Chair et vous obtiendrez plusieurs palettes correspondant à diverses ethnicités. En général, je sélectionne plusieurs de ces palettes dans le but de composer la couleur la plus lumineuse de la peau et le plus sombre des contrastes de la peau.

Dans mon cours, je vous montre chaque forme que je dessine pour un portrait manipulé comme celui-ci. Je vous en dis également plus sur les couleurs que j'utilise. 

Étape 3

Plus je dessine de petites formes, plus le contraste devient important. Je travaille toujours d'abord sur les zones d'ombres et utilise plusieurs modes de fusion avec la couleur d'origine de la forme de base pour garder le ton de peau uniforme dans les premières étapes.  

Étape 4

Une fois que les premières formes sont dessinées, je les groupe(Ctrl-G) et utilise une copie de la forme de base pour créer un masque d'écrêtage (CTRL-7). Cela permet de "nettoyer" les bords.

Étape 5

Je continue ensuite d'ajouter des formes pour les ombres foncées de la peau et ensuite, je les groupe et les place dans le groupe du masque d'écrêtage.

Étape 6

La prochaine étape consiste à ajouter les reflets à la peau (en principe avec des dégradés transparents de type radial) et aux variations des nuances de peau. Par exemple, des variations telles que les joues roses, une légère touche de gris au coin des yeux et un peu de rouge sur le nez.

Ensuite, j'éclaircis la peau un peu plus et y ajoute des nuances de rose (étant donné qu'Elsa aime le froid) pour lui donner un look plus glacé.

3. Travail sur les lèvres

Étape 1

La plupart des nuances devraient toujours être faites avec les nuances de la peau. La raison étant que les lèvres en font partie. Tous les détails que vous ajoutez aux lèvres, comme les couleurs, les scintillements, etc.. devraient être réalisés séparément. Ainsi, les lèvres n'apparaissent pas comme si elles flottaient juste au-dessus de la peau.

Je commence d'abord par ajouter la couleur aux lèvres et ainsi je crée une base. J'évite d'ajouter trop de couleur dans les zones où la lumière la capte.

Étape 2

De la même manière que j'ai ajouté les reflets à la peau, j'utilise des dégradés transparents de type radial sur les lèvres afin d'ajouter les reflets et les textures.

 

Étape 3

Enfin, étincelles et scintillements sont ajoutés aux lèvres afin de créer un look plus "glacé".

4. Réaliser des yeux éclatants

Étape 1

Dans un portait, la première chose que l'on regarde, c'est les yeux. Votre public vous donnera sa première impression par rapport aux yeux. Alors donnez-vous la peine de réaliser des yeux éclatants! Les agrandir dans le design vous aidera. Il faudra alors les réaliser aussi éclatants que possible!

En utilisant un dégradé de type radial, transparent et pâle, je crée d'abord les formes des globes occulaires et les coins des yeux. 

Étape 2

L'une des manières les plus nettes de créer l'iris et la pupille, c'est d'utiliser le panneau Aspects et Styles Graphiques. En d'autres termes, cela nous permet de créer deux yeux de manière uniforme.

J'ai utilisé une série de bleus avec des décalages variés et j'ai terminé le tout par un effet Zig Zag. Dans ce cours, je vous montre toutes les étapes, fond par fond.

Lorsque les yeux sont créés, placez-les dans un masque d'écrêtage afin d'ordonner les bords.

Étape 3

Maintenant que les yeux sont terminés, nous avons besoin de foncer la peau autour des yeux pour favoriser la création d'une ligne naturelle des cils. Ces formes peuvent être aussi dessinées afin d'ajouter des nuances au globe occulaire et de créer un effet 3D.

Étape 4

Ajoutons quelques couleurs aux yeux en soumettant quelques ombres à paupières et un trait d'eye-liner. En utilisant des dégradés de type radial et transparents, j'ai ajouté du violet autour des yeux, puis ajouté des points pour créer un effet brillant.

Étape 5

Pour terminer les yeux, j'utilise l'une de mes formes artistiques préférées, que je vous ai enseignée dans les deux cours de vecteurs. Rappelez-vous, le cours pour débutants est gratuit! 

D'abord, j'ajoute les cils et puis ensuite j'enchaîne avec les sourcils. Elle a l'air beaucoup plus normale maintenant! Enfin, j'ajoute la réflexion de la lumière dans les yeux en empruntant un autre dégradé.

Je prends aussi le temps d'ajouter quelques tâches de rousseur sur le nez et les joues.  

5. Créer une coiffure tressée

Étape 1

Dans le cours "Portraits vectoriels - Niveau avancé", je vous fais découvrir une base théorique pour réaliser les meilleures coiffures, avec un rendu très détaillé. Vous pouvez trouver ci-dessous une variation du cours, de manière à savoir ajouter une tresse dans votre design.

Les tresses sont difficiles à dessiner, surtout si vous ne les ajoutez que très rarement dans vos designs. La coiffure d'Elsa consiste en majeure partie en une grosse et épaisse tresse blonde.

Après avoir esquissé le haut de votre coiffure au-dessus du crâne, nous allons utiliser un pinceau-tresse afin de créer une ébauche pour la tresse. Vous pouvez découvrir comment réaliser votre propre pinceau-tresse dans l'un de mes précédents tutoriels.

Étape 2

Une fois que vous avez fini l'ébauche, utilisez l'effet Déformation - Inflexion pour créer une courbe dans votre design. Cela vous donnera la tresse parfaite pour votre portrait.

Étape 3

Aidez-vous par rapport au grain de cheveux en dessinant quelques mèches dans la tresse. Donnez leurs propres couleurs à chacune des trois parties de la tresse . Cela vous aidera à localiser les parties de la tresse.  

Étape 4

Une fois que les premières esquisses sont mises en place, il est temps de créer toutes les formes de base importantes: une pour les cheveux au-dessus, et une pour la tresse.

Étape 5

Pour les détails des cheveux, on commence par ajouter des dégradés de couleur aux bases, et ensuite, on ajoute des premiers traits aux cheveux. Ces traits suivent l'esquisse que vous avez faite. Vous savez donc où se trouvent les différentes parties de cheveux. L'esquisse réalisée pour la direction des cheveux dans la tresse vous aidera énormément.

Étape 6

Continuez à ajouter les mèches claires et foncées aux cheveux afin de créer une belle coiffure brillante. Terminez la chevelure en ajoutant un ou deux cheveux par-ci par-là . Ils auront alors l'air plus réalistes. 

En résumé, dans ce cours, je vous montre donc comment réaliser les cheveux de manière détaillée et vous voyez, à chaque étape, chaque trait que je dessine.

Vous voulez en savoir plus?

Dans ce portrait, les mêmes techniques sont utilisées que dans le cours Portraits vectoriels - Niveau avancé. Dans ce cours, vous apprenez comment créer deux différents styles de portrait en partant de la même photographie de départ!

Le premier est un portrait monochrome qui utilise un ombrage détaillé et pourtant minimaliste.

Le deuxième est un portrait plus détaillé, qui suit exactement le même procédé que le portait inspiré du film de la Reine des Neiges, mais de façon approfondie. Je vous guide dans chaque étape et chaque trait pour que vous puissiez créer et manipuler votre propre image de référence, et enfin la transformer en un véritable portrait vectoriel.

Les deux projets de portrait utilisent exactement la même image de départ. Alors qu'attendez-vous pour vous lancer? 

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Advertisement

Create an Advanced Frozen Vector Portrait in Adobe Illustrator

by
Final product image
What You'll Be Creating

My new course, Advanced Vector Portraits was recently published. It's a follow on course from my first, Vector Portraits for Beginners and it shows you how to create detailed hair, skin shading, modified portraits and more. A perfect jumping board for exploring how to create style vector portraits which look different from their original stock image.

1. Modify Your Stock Image

As with all of my vector portraits, I start with an initial base image. Depending on the project you're taking on, you may need to carbon copy your stock image or you may be able to get creative. Advanced Vector Portraits focuses on the latter and shows you quick and simple ways to modify your reference image before you even start the vectoring process.

So following the more advanced route of modifying a stock image, I started with a great image from Photodune of a young blond woman. The character I'm wishing to inspire this portrait is Elsa from Frozen. She's young and she's blond... so I'm already half way there in terms of reference material in front of me. However the stock image is realistic, and Disney proportions aren't. They're a cartoon and I need to turn our blond woman into a big eyed, round faced beauty.

In the course, I'll show you how to create a very similar effect to this. Modifying the eyes, the face shape and lips to create this very rough looking reference image. 

Now it doesn't need to be polished or perfect, it's only a reference and as long as you can still clearly see the features you need, we can work on this in vector.

2. It All Starts With Skin Shading

Step 1

When you're creating a detailed vector portrait, one of the most challenging elements to create is skin shading. It's a thankless job I'm afraid. It doesn't have the impact of the eyes, hair or lips. You'll know you're doing the skin shading right when people don't comment on it. 

So first let's create our all important base shape with the Pen Tool (P) in Adobe Illustrator. This is going to be used to create a Clipping Mask (Control-7) and to provide a solid base to put many low Opacity shapes on top. 

Step 2

For the initial skin shading shapes, I use Pathfinder > Minus Front to remove the lighter areas of the face from duplicates of the base shape. I then stack multiple variations of the shapes with low Opacities on top of the base to create a smooth transition of colour.

The skintones I tend to use can be found directly in Adobe Illustrator by going in the Swatches panel and into the drill down menu. Select Open Swatch Libraries > Skintones and you'll be presented with many palettes of varied ethnicity. I tend to select several so I can create the lightest of light and darkest of dark contrasts in the skin.

In my course I'll show you each shape that I draw for a manipulated portrait such as this and tell you further about the colours I use. 

Step 3

The smaller the shapes I draw, the deeper the contrast. I always work on the shadowed areas first and use several Blending Modes with the original base shape colour to keep an even skin tone in the initial stages. 

Step 4

Once the initial shapes are drawn, I then Group them (Control-G) and use a duplicate of the base shape to create a Clipping Mask (Control-7). This helps clean up the edges

Step 5

I then to continue to add dark shadow shapes to the skin and then Group them and place them in the clipping mask group.

Step 6

The next step is to add highlights to the skin (usually with transparent Radial Gradients) and variations in the skin tones. Variations such as rosey cheeks, slight greying in the corner of the eyes and a little touch of red on the nose. 

Then I lighten the skin further and add more rosey tones to the skin (given Elsa is a fan of the cold) to create a more icy look.

3. Let's Work on those Lips

Step 1

The majority of shading should always be done with the skin shading. This is because the lips are part of the skin. Any additional detailing you add to the lips, such as colours, sparkles etc... should be done separately so they don't make the lips look as if they're floating on the surface of the skin.

I first begin with adding colour to the lips to create a base. I'll avoid adding too much colour to the areas where the light catches them.

Step 2

Then using the same process of adding highlights to the skin, I use transparent Radial Gradients to the lips to add highlights and textures. 

Step 3

Finally, sparkles and glitter are added to the lips to create a more frosted look.

4. Create Striking Eyes

Step 1

In a portrait, the first thing we pay attention to is the eyes. This is your first impression with the viewer, so make it count and create striking eyes. In this design it helps that the eyes have been enlarged, it's just I'll need to make them striking enough!

Using pale transparent Radial Gradients, I first create shapes for the eyeball and corners of the eyes. 

Step 2

One of the cleanest ways to create a detailed iris and pupil is to use the Appearance panel and Graphic Styles. It also means you can create two evenly styled eyes!

I've used a series of blues with varying Offset Paths and then finished it off with a Zig Zag effect. In the course, I will show you how to create this fill by fill.

Once the eyes are created, place them in a Clipping Mask to keep the edges tidy.

Step 3

Now that we have our eyes, we need to darken the skin around the eyes to help create a natural lash line. These shapes can also be drawn to help add shading to the eyeball and create a more 3D effect.

Step 4

Let's add some colours to the eyes by rendering some eye shadow and liner. Using transparent Radial Gradients, I've added purple around the eyes and then added dots to create a glitter effect. 

Step 5

To finish off the eyes, I'm going to use one of my favourite art brushes, which has been taught in both of my vector courses (remember the beginners course is for free!). 

First I add eyelashes and then move onto adding eyebrows. She's looking much more normal now! Finally I add a reflection of light in the eyes using another gradient.

I take this time to also add some freckles on the nose and cheeks. 

5. Create a Braided Hairstyle

Step 1

In Advanced Vector Portraits, I'll teach you some solid hair style theory. How to build your own hair styles and make them look detailed! This is a variation of what I'll be teaching you, so you know how to add a braid into your design.

Braids (or plaits in the UK!) are hard to draw, especially if you rarely add them to your design. Sadly, Elsa's hair style includes a big, thick, blonde braid.

After you've sketched the top of your hairstyle on the skull, we're going to use a braid Art Brush to create a template for the braid. You can find out how to create your own braid brush via one of my old tutorials.

Step 2

Once you've sketched around the brush, use a the Bend Warp effect to create a curve in your design. This will give the perfect swishing braid for your portrait.

Step 3

Give yourself some direction of the grain of the hair in the plait by drawing in some strands. Give each section of the braid (there are three) their own colour. This will help you see where each of the sections are. 

Step 4

Once you've got your initial sketches laid, it's time to create those all important base shapes. I've created one for the hair on top and one for the braid.

Step 5

The detailing of the hair begins with adding gradients to the bases and then adding initial strokes to the hair. These strokes follow the sketch you've done, so you're aware of where each of the sections of hair are. The sketch you've made of the direction of hair on the braid will help a great deal.

Step 6

Keep adding the light and dark strands to the hair to create a nice glossy hair style. Finish off the hair by adding individual hairs which will help give a more realistic look to the hair. 

In the course, I will show you how to render the hair in detail and you'll see every stroke I draw.

Want to Learn More?

This portrait used exactly the same processes I use in Advanced Vector Portraits. In the course you'll learn how to create two different styles of portrait, using the same stock image!

The first is a monochrome portrait using detailed yet minimal shading.

The second is a more detailed portrait which follows exactly the same process as this Frozen portrait, but in much more detail. I'll talk you through each shape and stroke to create your own manipulated reference image and then vectoring the actual portrait.

Both portrait projects use exactly the same starting stock image! So what are you waiting for? 

Advertisement