Unlimited PS Actions, graphics, videos & courses! Unlimited asset downloads! From $16.50/m
Advertisement
  1. Design & Illustration
  2. Layer Masks

Comment créer et utiliser des masques de luminosité en Adobe Photoshop

by
Difficulty:IntermediateLength:MediumLanguages:

French (Français) translation by Serge Paulus (you can also view the original English article)

Final product image
What You'll Be Creating

Créer des sélections correctes, homogènes, fiables en Adobe Photoshop peut être atrocement lent et difficile. Néanmoins, ce programme dispose d'un ensemble d'outils dédiés à une réalisation plus efficace, facile et rapide.

Dans cette astuce, je vais explorer un des moyens les plus utiles et faciles pour créer des sélections, basé sur les valeurs de luminosité des pixels de l'image. Ceci permet une édition très simple des hautes lumières, des ombres et des tons moyens, avec un contrôle sans précédent.

Ces sélections permettent ensuite de réaliser des techniques de retouche de photo de haut niveau, qui seraient extrêmement difficile à réaliser autrement. Cette technique crée également des contours de sélection qui sont totalement fiables. Et tout cela sans utiliser un seul outil de sélection !

1. Créer les sélections

Ces techniques de sélection utilisées ici vont fonctionner sur chaque image, mais pour suivre les étapes de retouche, vous devrez télécharger cette image.

Première étape

La première sélection sera celle des valeurs de luminosité de l'image. Créer cette sélection est fondamental pour cette technique, puisque les autres sélections dépendent toutes de celle-ci.

Aussi importante qu'elle soit, il n'y a pas de menu ou d'outil à retrouver pour la créer. Ce serait comme la poignée de main secrète de Photoshop. Le raccourci clavier est la combinaison (un peu difficile) cmd/ctrl-alt-2. Avant la CS5, c'était cmd/ctrl-alt-~ (en effet, c'est une tilde !) Mais la méthode la plus facile pour créer une sélection est d'aller sur la palette des couches et d'effectuer un cmd/ctrl-clic sur la couche composite RVB. Cela crée une sélection autour de toutes les valeurs les plus lumineuses de l'image. 

Create a luminous selection

Etape 2

Cliquez sur l'icone Mémorisez la sélection sur une couche en bas de la palette des couches. Cela crée une nouvelle couche, automatiquement appelée Alpha 1. Renommez cette couche Tons clairs.

Create the Highlights Channel

Etape 3

Ensuite, réalisez une intersection de cette sélection avec elle-même (tout en maintenant la sélection active). Faites cela en maintenant les touches cmd/ctrl-alt-majuscule tout en cliquant sur la vignette de la couche Tons clairs. Cela sélectionne la portion la plus claire de cette sélection des tons clairs. Enregistrez cela comme une nouvelle couche nommée Tons clairs lumineux.

Create the Bright Highlights channel

Etape 4

Réalisez une intersection de la sélection Tons clairs lumineux avec elle-même (à nouveau, cela se fait en enfonçant les touches cmd/ctrl-alt-majuscule tout en cliquant sur la vignette de la couche) et mémorisez cette sélection sur une couche nommée Tons clairs très lumineux.

Selecting the Brightest Highlights

Cela fournit des sélections pour pouvoir travailler avec trois degrés différents de luminosité. Vous pourriez continuer comme cela en réalisant des intersections des sélections avec elles-mêmes, mais je n'ai jamais eu à aller plus loin que ces trois niveaux. Il est temps maintenant de prêter attention aux tons foncés.

Etape 5

Sélectionnez à nouveau les tons clairs en réalisant un cmd/ctrl clic sur cette couche. Ensuite allez dans le menu Sélection > Intervertir (cmd/ctrl-majuscule-I), ce qui transforme la sélection en l'inversant. Ce qui veut dire qu'au lieu d'être une sélection des tons clairs, c'est une sélection des tons foncés. Enregistrez cela comme une nouvelle couche et nommez-là Tons foncés

Shadow Selection

Etape 6

Utilisez la même technique d'auto-intersection pour créer deux couches de sélection de plus en plus sombres, nommées respectivement Tons foncés sombres et Tons foncés très sombres.

Two more shadow selection channels

Etape 7

Et donc, avec trois couches de tons clairs et trois couches de tons foncés, que reste-t-il à traiter ? Les tons moyens bien entendu ! Commencez en sélectionnant toute l'image avec Sélection > Tout sélectionner (cmd/ctrl-A), puis soustrayez les tons clairs en maintenant cmd/ctrl-alt en cliquant sur la couche des Tons clairs. Ensuite soustrayez la couche des Tons foncés de la sélection que vous avez obtenue de la même manière.

A ce moment, Photoshop pourrait vous donner un avertissement à propos du contour de la sélection n'étant pas visibles, puisque les pixels ne sont pas sélectionnés à plus de 50%. Cela veut juste dire qu'une sélection sera active, mais qu'elle n'aura pas son contour visible.

Selection Edge warning

Enregistrez cette nouvelle sélection sous le nom de Tons moyens. Il n'est pas nécessaire de réaliser une intersection de cette couche avec elle-même, puisque cela produirait une sélection vide.

Midtones Selection

Revenez à chaque fois à la couche RVB composite avant de reprendre le travail avec la palette des calques. Cette série d'étapes fonctionne sur chaque image, quelle qu'elle soit. Il peut être intéressant d'enregistrer une action pour générer ces couches en appuyant sur un bouton, surtout si vous réalisez beaucoup de retouche et d'édition de photos.

2. Usage des sélections

Les sélections de luminosité sont maintenant sauvegardées dans la palette des couches. Comment sont-ils donc un avantage? Pourquoi nous sommes-nous donc soucié de les créer? Parce qu'ils permettent de créer des ajustements ciblés qui seraient difficiles, si pas impossible, à créer par d'autres méthodes de sélection.

Etape 1

Faites un commande/contrôle-clic sur la couche des tons clairs pour créer une sélection. De retour dans la palette des calques, ajoutez un calque de réglage de courbes (menu Calque > Nouveau calque de réglage > Courbes) Photoshop utilise automatiquement la sélection comme masque de fusion sur le calque de réglage. Donc tirer le milieu de la courbe vers le haut va seulement éclaircir les tons clairs de l'image et laisser les tons moyens ainsi que les ombres intacts.

Adjust the brightness of the highlights

Etape 2

Chargez la sélection des tons foncés en faisant un cmd/ctrl-clic sur cette couche et ajoutez un autre calque de réglages de courbes. Cette fois, tirez légèrement le point central de la courbe vers le bas pour approfondir les ombres.

Deepen the shadows

Etape 3

La sélection des tons moyens peut être utilisée pour créer des effets de lumière subtils et beaux, sans se soucier d'affecter les hautes lumières et les ombres. Chargez la sélection des tons moyens et ajoutez un calque de réglages de teinte et saturation. Cliquez sur le bouton Coloriser et déplacez le curseur de teinte dans la dominante de couleur de votre choix. Les valeurs que j'ai utilisées sont ci-dessous.

  • Teinte : 33
  • Saturation : 46
  • Luminosité : +8
Add subtle colored light effects to the mid-tones

Juste à titre d'illustration, essayez de désactiver temporairement le masque de fusion en faisant un majuscule-clic sur sa vignette. Voyez-vous à quel point cet effet de colorisation est fort sans le masque ? Berk ! Imaginez d'essayer de peindre toutes ces hautes lumières et les ombres à la main ! Rien que cela démontre combien cette technique est utile. N'oubliez pas de faire un majuscule-clic sur le masque à nouveau, pour l'activer.

Hide the mask to see how the image looks without it

Etape 4

Ajoutez un nouveau calque (cmd/ctrl-majuscule-N) en haut de la palette des calques et nommez-le Densité moins sur hautes lumières  Ensuite allez dans le menu Edition > Remplir et sélectionnez Remplir avec 50% de gris, puis cliquez sur OK. Mettez le mode de fusion de ce calque en mode Incrustation pour que ce qui est en gris ne soit plus visible. Utilisez l'outil Densité – en sélectionnant la gamme des tons moyens et une exposition de 9 %. Commencez à peindre doucement sur les zones de haute lumière pour les étendre.

Dodging the Highlights

Etape 5

Chargez la sélection des Tons clairs et utilisez-la comme un masque de fusion, pour restreindre l'application de Densité – aux zones de hautes lumières. Ensuite, prenez la palette des Propriétés et réduisez la densité du masque à 60 % pour diminuer cette restriction.

Fade the mask

Etape 6

Utilisez la même technique pour créer un calque de densité + pour les ombres. Cette fois seulement, utilisez l'outil Densité + pour approfondir les zones d'ombre et utilisez la sélection Tons foncés comme masque de fusion.

Burn the Shadow areas

Etape 7

Créez un calque fusionné au sommet de la pile des calques en maintenant la touche alt enfoncée et en allant dans le menu Calque > Fusionner les calques visibles. Ensuite, allez dans le menu Filtre > Renforcement > Netteté optimisée et ajustez les réglages pour que ce soit légèrement trop net. Voici les réglages que j'ai utilisés pour cette image :

  • Quantité : 207 %
  • Rayon : 0,9 px
  • Réduction du bruit : 7 %
Sharpen the image

Etape 8

Chargez la sélection des Tons clairs lumineux et utilisez-la comme masque de fusion sur le calque fusionné et plus net. Ceci restreint l'application de l'effet de netteté à la zone des pixels les plus clairs. Réduisez légèrement l'application de ce masque de fusion en diminuant la densité de ce masque à 81 %.

Restrict the sharpening effect

C'est terminé !

Regardez notre résultat final. Nous avons créé des contrastes très contrôlés dans les hautes lumières et les ombres, ajusté la couleur de la lumière sans la rendre horrible, ajouté quelques effets de densité + et – très stylisés et appliqué un effet de netteté sur des zones sélectionnées. Et cela sans utiliser un seul outil de sélection ! Voyez la puissance extraordinaire des masques de luminosité !

Final edited image

Vous en voulez plus ?

Vous n'en avez jamais assez, des retouches photo créatives et des trucs de manipulation en Photoshop ? Vous êtes avide d'apprendre plus à propos de projets de manipulations de photo, ou de techniques de Photoshop en général ? Regardez ma page de cours et de didacticiels, ici sur Tuts+, et trouvez-y tout cela, et plus encore !

Advertisement
Advertisement
Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

1. Design & Illustration
  2. Adobe Photoshop

How to Create and Use Luminosity Masks in Adobe Photoshop

Final product image
What You'll Be Creating

Creating good, dependable, seamless selections in Adobe Photoshop can be excruciatingly slow and difficult. However, the program has entire tool sets devoted to making this task better, faster, and easier. 

In this Quick Tip, I'll explore one of the easiest and most useful ways to create selections based on the brightness values of the pixels in the image. This allows very easy editing of the highlights, shadows, and midtones with unprecedented control. 

These selections then allow for some high-end photo retouching techniques that would be extremely difficult otherwise. This technique also creates selection edges that are completely seamless. All without even touching a single selection tool!   

1. Creating the Selections

The selection techniques here will work on any image, but to follow along with the retouching steps, you will need to download this image.

Step 1

The first selection is of the luminous values of the image. Creating this selection is fundamental to this technique as the other selections are all based off this one. 

As important as this is, there's no menu or tool to be found to create it. It's almost like Photoshop's secret handshake. The keyboard shortcut is the hand cramping combination of Alt-Control-2. Prior to CS5 it was Alt-Control- ~ (yes, that's a tilde!) But the easier method to create the selection is to go to the Channels panel and Control-click on the composite RGB channel. This creates a selection around all the luminous or highlight areas of the image.

Create a luminous selection

Step 2

Click on the Save Selection as Channel icon in the foot of the Channels panel. This creates a new channel automatically called Alpha 1. Rename the channel to Highlights.

Create the Highlights Channel

Step 3

Next, intersect this selection with itself. Do that by holding down Control-Alt-Shift while clicking on the Highlights thumbnail. This selects a brighter subset of the highlights selection. Save this as a new channel called Bright Highlights.

Create the Bright Highlights channel

Step 4

Intersect the Bright Highlights selection with itself (again, that's by holding down Control-Alt-Shift while clicking on the thumbnail) and save this selection as the Brightest Highlights.

Selecting the Brightest Highlights

That now provides selections for three different levels of highlights to work with. You could keep going by continually intersecting the selection with itself, but I've never found the need to go further than these three. It's time to turn our attention to the shadow areas.

Step 5

Reselect the Highlights selection by Control-clicking on that channel. Then go to Select > Inverse (Shift-Control-I)—this changes the selection to be the opposite of what it was. That means instead of it being a highlights selection, it's a shadow selection. Save this as a new channel and name it Shadows.

Shadow Selection

Step 6

Use the same self-intersection technique to create two more channels of increasingly darker selections named Darker Shadows and Darkest Shadows, respectively.

Two more shadow selection channels

Step 7

So with three highlight channels and three shadow channels, what's left? The midtones of course! Start by selecting the entire canvas with Select > All (Control-A) then subtract the Highlights from it by holding Control-Alt while clicking on the Highlights channel. Then subtract the Shadows from the resulting selection in the same manner.

At this point Photoshop might give a warning about the selection edge not being visible because no pixels are more than 50% selected. This just means that a selection will be active that will not have the "marching ants" around it.

Selection Edge warning

Save this new selection as Midtones. There's no need to intersect this channel with itself as that produces an empty selection.

Midtones Selection

Always finish up by returning to the composite RGB channel before resuming work in the Layers panel. This series of steps works on every image, regardless of what it is. Consider recording an Action to generate these channels at the press of a button, especially if you tend to do a lot of photo editing and retouching. 

2. Using the Selections

The luminosity selections are now safely stored away in the Channels panel. So how are they any benefit? Why did we even bother to create them? Because they allow targeted adjustments that would be difficult, if not nearly impossible, by any other selection means.

Step 1

Control-click the Highlights channel to create a selection. Then back in the Layers panel, add a Curves adjustment layer (Layer > New Adjustment Layer > Curves). Photoshop automatically uses the selection as a mask on the adjustment layer. So pulling the midpoint of the curve upwards will only brighten the highlights in the image and leave the midtones and shadows alone.

Adjust the brightness of the highlights

Step 2

Load the Shadows selection by Control-clicking on that channel and add another Curves adjustment layer. This time pull the midpoint of the curve slightly downwards to deepen the shadows.

Deepen the shadows

Step 3

The midtones selection can be used to create beautiful and subtle lighting effects without worrying about affecting the highlights and shadows. Load the Midtones selection and add a Hue/Saturation adjustment layer. Click the Colorize option and set the sliders to a color cast of your choice. The values I used are below.

  • Hue: 33
  • Saturation: 46
  • Lightness: +8
Add subtle colored light effects to the mid-tones

Just for the purpose of illustration, try Shift-clicking on the mask thumbnail to temporarily turn off the mask. See how strong that colorize effect is without the mask? Yuck! Imagine trying to paint out all those highlights and shadow areas by hand! That alone shows just how useful this technique is. Just be sure to Shift-click the mask again to reveal it.

Hide the mask to see how the image looks without it

Step 4

Add a New Layer (Control-Shift-N) to the top of the layer stack and name it Highlights Dodge. Then go to Edit > Fill and select 50% Gray for the Contents and hit OK. Set this layer's Blending Mode to Overlay to render all the gray invisible. Use the Dodge Tool with the Range set to Midtones and Exposure at 9%. Softly begin brushing over the highlight areas to further expand them.

Dodging the Highlights

Step 5

Load the Highlights selection and use it as a Layer Mask to restrict the dodging to only the highlight areas. Then look in the Properties panel and reduce the mask's Density to 60% to fade that restriction.

Fade the mask

Step 6

Use the same technique to create a Shadows Burn layer. Only this time, use the Burn tool to deepen the shadow areas and use the Shadow selection for the layer mask.

Burn the Shadow areas

Step 7

Create a merged layer at the top of the layer stack by holding down the Alt key while going to Layer > Merge Visible. Then go to Filter > Sharpen > Smart Sharpen and adjust the settings to be slightly too sharp. Here are the settings I used for this image:

  • Amount: 207%
  • Radius: 0.9 px
  • Reduce Noise: 7%
Sharpen the image

Step 8

Load the Brighter Highlights selection and use it as a Layer Mask on the merged/sharpened layer. This restricts the sharpening effect to only the brighter highlight pixels. Reduce this restriction slightly by adjusting the mask Density to 81%.

Restrict the sharpening effect


Take a look at our final result. We've created some very controlled contrast in the highlights and shadows, adjusted the color of the light without making it obnoxious, added some stylistic dodge and burn effects, and applied a sharpening effect to only the areas we wanted. All without using a single selection tool! Behold the amazing power of Luminosity Masks!

Final edited image

Want More?

Can't get enough creative photo editing and manipulating tricks in Photoshop? Hungry to learn more about photo manipulation projects, or Photoshop techniques in general? Check out my profile of courses and tutorials here at Tuts+ and find all that, and much more!

Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.