Advertisement
  1. Design & Illustration
  2. Illustration
Design

Comment créer un pochoir à thème Alice au pays des merveilles dans Adobe Illustrator

by
Difficulty:AdvancedLength:MediumLanguages:
This post is part of a series called Alice in Wonderland Week.
How to Create a Furry, White Rabbit Inspired Text Effect in Adobe Photoshop
30 Cool Photoshop Photo Effects to Add Style & Wow

French (Français) translation by Ahmad Fauzan (you can also view the original English article)

Dans ce didacticiel, nous allons créer un pochoir amusant et très simple que nous pourrons utiliser sur diverses surfaces, notamment des t-shirts, des murs et des sacs en toile. Les possibilités ne finissent qu'avec votre imagination. Inspiré d’Alice au pays des merveilles, je vais créer une souris dans une tasse de thé dans Adobe Illustrator et la préparer pour l’utiliser comme pochoir.


1. Préparez votre document

Étape 1

Commençons notre projet en apportant nos œuvres. Je vais travailler en blanc pur pour la majorité de ce projet, donc je vais partir du tableau le plus sombre Je partage une version épurée de ce projet ainsi qu'une version plus sombre au cas où vous auriez une préférence et que vous souhaitiez recréer le pochoir vous-même.

Twinkle_Twinkle_01

Étape 2

J'ai commencé avec un croquis de ce que j'aimerais que le projet vectoriel fini ressemble à un crayon mécanique ordinaire. J'ai ajusté le contraste du JPEG pour nous donner une qualité de trait plus nette dans Photoshop et nous pouvons maintenant commencer à travailler.

Je travaille dans Adobe Illustrator à une taille de 8,5 x 11 pouces pour assurer que ceux qui utilisent jamais le pochoir aient la bonne taille lorsque le vecteur est imprimé.

Lorsque je suis prêt à commencer mes calques, je vais étiqueter mon premier calque en tant que 'Esquisse' et le verrouiller pour m'assurer que je ne déplacerai ni ne supprimerai l'esquisse par inadvertance.

Twinkle_Twinkle_02

2. Tracer les zones blanches du pochoir

Étape 1

Ensuite, nous allons commencer par créer un nouveau calque et l'appeler 'Blanc' pour le distinguer des autres que nous pourrions créer. Maintenant que nous avons cette nouvelle couche, nous pouvons commencer à tracer notre personnage.

Essayez d'imaginer votre image en train d'être découpée et la nécessité d'un espace négatif ainsi que d'un espace positif. Pour créer un peu plus d’intérêt, le projet sera réalisé en deux couleurs plutôt qu’en une seule. J'ai décidé de fabriquer une souris blanche, mais encore une fois, ce projet peut être réalisé ultérieurement dans n'importe quelle couleur choisie par l'artiste.

Si vous sentez que, à la fin de ce didacticiel, vous êtes prêt à aborder un problème un peu plus compliqué, je vous suggère d'essayer le motif de T-shirt Create a Five Colour d'Adam Cairns, prêt à être imprimé dans Adobe Illustrator .

Twinkle_Twinkle_03

Étape 2

Dans cette étape, nous ajoutons l'œil. Je pourrais changer cela plus tard, en fonction de la manière dont les autres pièces sont assemblées, mais pour l'instant, je découpe un domaine pour les yeux. Cela peut être fait, mais créez la forme de vos yeux avec notre outil Stylo (P) et suivez-la en cliquant sur la tête, en maintenant les touches Maj et Alt enfoncées tout en sélectionnant la forme de l’œil au-dessus. Vous trouverez probablement le panneau Pathfinder en haut à droite, mais si vous ne le trouvez pas, cliquez sur Windows> Pathfinder et appuyez sur l’icône Moins avant.

Twinkle_Twinkle_04

Étape 3

À ce stade, nous pouvons clairement voir que notre souris prend forme, mais avec la couleur que nous utilisons, il sera peut-être plus difficile de voir tous vos efforts porter leurs fruits.

Pendant que je travaille, j'aime bien créer un calque séparé dans lequel je placerai un rectangle noir, de la taille exacte de mon Artboard. Lorsque je veux jeter un coup d'œil rapide sur mes progrès, je peux masquer le rectangle noir.

Twinkle_Twinkle_05

Étape 4

Le prochain domaine à aborder sera la tasse de thé de notre bien-aimé loir. Puisque nous avons une grande surface à couvrir, j'ai commencé par décrire la plus grande pièce. Maintenant, avant de paniquer et de vous dire: 'Comment vais-je me couper le manche?', Ne craignez rien, car ce n'est que le début.

Twinkle_Twinkle_06

Étape 5

Dessinez l'espace entre la poignée et le gobelet, puis sélectionnez le corps du gobelet. Tout en maintenant les touches Maj et Alt enfoncées, sélectionnez la forme, puis cliquez sur Moins avant dans le panneau Pathfinder. Cela supprimera immédiatement cette pièce gênante et nous permettra de voir notre tasse toucher plus clairement.

Twinkle_Twinkle_07

Étape 6

Pendant que nous fabriquons notre tasse, nous devons être conscients des pièces qui pourraient devenir des problèmes pour la personne qui les découpe. Même si nous essayons de créer quelque chose de cool et de créatif, nous ne voulons pas que ce projet devienne la migraine de quelqu'un d'autre.

Twinkle_Twinkle_08

Étape 7

À ce stade, nous aurons presque terminé notre coupe, mais si nous voulons vraiment quelque chose d'unique, nous devrons ajouter un peu plus de graisse dans notre projet.

Twinkle_Twinkle_09

Étape 8

Nous allons commencer à tracer notre cuillère et notre soucoupe à ce stade, en créant des espaces négatifs au fur et à mesure. Si nous rendons les zones trop fines, le pochoir risque de se briser et de gâcher le projet.

Twinkle_Twinkle_10

Étape 9

Ensuite, nous allons ajouter le thé goutte à goutte à notre cuillère. Nous y reviendrons plus tard, mais il est bon de commencer par présenter les principaux éléments.

Twinkle_Twinkle_11

Étape 10

Nous sommes maintenant prêts à donner notre coupe une bande pour décorer sa surface. Pour ce faire, la méthode la plus simple consiste à poser une ligne de temps sur la surface, avec quelle couleur nous voudrais et épaissir le poids de la course à 16 points.

Twinkle_Twinkle_12

Étape 11

Notre ligne de course est maintenant prêt à devenir un remplissage. Pour ce faire, sélectionnez le trait, puis objet > Expand et décochez la case de remplissage. Appuyez sur OK et vous aurez maintenant un remplissage qui va nous aider à couper certains domaines coupe inutiles.

Twinkle_Twinkle_13

Étape 12

Avec notre ligne de remplissage colorée prête, sélectionnez vos pièces de tasse blanches avec votre nouvelle ligne de remplissage et cliquez sur Rogner dans l'onglet Pathfinder. Cela supprimera la zone dont nous avons besoin.

Twinkle_Twinkle_14

Étape 13

À ce stade, nous aurons une belle ligne qui pourra ensuite devenir décorative à mesure que nous créerons avec notre autre couleur.

Twinkle_Twinkle_15

Étape 14

En faisant notre lettrage, nous pouvons être aussi compliqués que nous voulons. Nous pouvons nettoyer ces lettres avec un truc très facile. Tracez une ligne sur la zone à couper. Sélectionnez votre mot, puis le nouveau chemin, puis cliquez sur Limiter. Lorsque nous aurons terminé, nous aurons un ensemble de mots fantaisistes dignes d'un loir.

Twinkle_Twinkle_16

3. Tracer les zones roses du pochoir

Étape 1

Avec notre couche "blanche" à peu près complète, nous pouvons commencer par la couche suivante. J'ai choisi le rose, notre nouvelle couche s'appelle donc «Rose».

Twinkle_Twinkle_17

Étape 2

Je suis allé avec un rose bubble-gum qui ressortira bien contre le blanc, mais là encore ce ne sont que des couleurs temporaires. Ils sont simplement là pour m'aider à comprendre comment le pochoir sera découpé et disposé ensemble.

Twinkle_Twinkle_18

Étape 3

Je peux maintenant aller de l’avant et suivre le croquis pour créer les oreilles et les autres pièces décorées du loir et de la tasse. Je travaille maintenant à partir de ma couche «rose», il n'y a donc aucune crainte de mélanger des pièces qui devraient rester séparées.

Twinkle_Twinkle_19

Étape 4

Après le croquis, nous pouvons continuer à ajouter nos zones roses qui incluent notre queue et nos pattes.

Twinkle_Twinkle_20

Étape 5

Comme vous pouvez le constater, j'ai ajouté l'arc et suivi le croquis aussi étroitement que possible.

Twinkle_Twinkle_21

Étape 6

Maintenant que ma goutte de liquide est prête, je peux couper une partie de la zone réfléchissante afin que nous n'ayons plus de problèmes plus tard. J'ai verrouillé mon calque 'Rose' et mon calque 'Blanc' afin de pouvoir travailler sur le morceau réfléchissant. Sélectionnez cette option uniquement et ajoutez une ligne de trait dans une couleur autre que le blanc ou le rose. Vous aurez besoin de voir ce que vous faites. Changer le poids de la course à 2 pt.

Twinkle_Twinkle_22

Étape 7

Une fois que vous avez votre ligne, nous allons en faire un remplissage en sélectionnant Objet> Développer et décocher la case Remplissage. Appuyez sur OK et vous aurez maintenant un remplissage prêt à exclure. De nouveau, nous allons cliquer sur le côté moins avant de l'onglet Pathfinder pour nettoyer l'espace autour du reflet.

Twinkle_Twinkle_23

Étape 8

Pendant que je travaillais sur le pochoir, j'ai décidé de supprimer la forme de l'œil sur le calque blanc, et j'en fais maintenant un sur le calque 'Rose'. La raison pour laquelle je le fais est que, lorsque nous créons l'œil, vous obtenez une couleur globale plus riche. De plus, lorsque la tête est découpée dans notre pochoir, vous perdez automatiquement l'œil. Cela résoudra ce problème et nous permettra de découper une forme de réflexion dans notre œil nouvellement fabriqué. Pour réduire cela, nous utiliserons à nouveau notre option Moins avant dans le panneau Pathfinder.

Twinkle_Twinkle_24

Étape 9

Sur cette photo, vous pouvez voir que nous avons effacé l’œil précédemment coupé. J'ai fait un patch rapide sur l'œil et l'ai sélectionné ainsi que la forme de la tête. Je vais revenir à mon Pathfinder et cliquer sur l'icône Unir pour créer un morceau.

Twinkle_Twinkle_25

4. Créer des formes d'enregistrement et préparer les images

Étape 1

Notre prochaine étape est très importante. Nous ajouterons des formes d’enregistrement à suivre par notre partenaire afin qu’elles ne se compliquent pas. J'ai choisi d'aller avec une étoile que j'ai mise à la fois sur les calques 'Blanc' et 'Rose'. J'ai ajouté ces étoiles à deux endroits également. Nous les avons placés dans le coin supérieur droit et dans le coin inférieur gauche pour un alignement facile.

Twinkle_Twinkle_26

Étape 2

Nos deux pièces sont maintenant prêtes à fonctionner, enfin presque. Nos deux couches sont prêtes, mais pour préparer cette imprimante, nous avons encore une étape. Des suppositions sur ce que nous devrions faire ensuite?

Twinkle_Twinkle_27

Étape 3

Pour que notre partenaire de collaboration puisse passer à la phase suivante sans trop de difficultés, nous devons colorer les deux couches en noir. Vous ne pourrez peut-être pas voir les yeux ou la rayure de notre tasse de thé, mais ils sont toujours là. Cela garantit que, quel que soit le type d'imprimante utilisé, ils disposeront de lignes nettes et faciles à lire. En fonction de la manière dont ils souhaitent recevoir le gabarit, nous pouvons maintenant enregistrer chaque couche individuellement ou leur donner le fichier tel qu'il est actuellement.

Si vous souhaitez créer davantage d'œuvres inspirées d'Alice au pays des merveilles, n'hésitez pas à vous rendre dans le film Créer un mystérieux chat de Cheshire dans Sharon Milne dans Adobe Illustrator.

Twinkle_Twinkle_28

Félicitations! La phase 1 est terminée!

J'espère que vous avez trouvé notre loir amusant et simple à compléter. Pourquoi ne pas en créer un pochoir et l’imprimer sur un mur, un sac, n’importe quoi!

Twinkle_Twinkle_Final
Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Advertisement
  1. Design & Illustration
  2. Illustration
Design

How to Create an Alice in Wonderland Themed Stencil in Adobe Illustrator

by
Difficulty:AdvancedLength:MediumLanguages:
This post is part of a series called Alice in Wonderland Week.
How to Create a Furry, White Rabbit Inspired Text Effect in Adobe Photoshop
20 Cool Photoshop Photo Effects to Add Style & Wow

In this tutorial we'll make a fun and very simple stencil that we can use on a variety of surfaces, including t-shirts, walls, and canvas bags. The possibilities only end with your imagination. Inspired by Alice in Wonderland, I'll create a mouse in a teacup design in Adobe Illustrator and prepare it ready to be used as a stencil.


1. Prepare Your Document

Step 1

Let's start our project by bringing in our artwork. I'll be working in pure white for the majority of this project, so I'll work from the darker picture. I'm sharing a clean sketch version in this project as well as a darker version just in case you have a preference and wish to recreate the stencil yourself.

Twinkle_Twinkle_01

Step 2

I've started with a sketch of what I'd like the finished vector project to look like with a regular mechanical pencil. I've adjusted the contrast of the JPEG to give us a cleaner line quality in Photoshop, and now we can begin to work. 

I'm working in Adobe Illustrator at a size of 8.5 x 11 in to ensure that whoever uses the stencil has the right size when the vector is printed.

When I'm ready to start my layers, I'll label my first layer "Sketch" and lock the layer to make sure that I don't accidentally move or delete the sketch.

Twinkle_Twinkle_02

2. Trace the White Areas of the Stencil

Step 1

Next, we'll start by creating a new layer and calling it "White" to distinguish it from any others that we might create. Now that we have this new layer, we can start to trace our character. 

Try to imagine your image being cut out and the need for negative space as well as positive space. To create a little more interest, the project will be done in two colors rather than just one. I've decided to make a white mouse, but again, this project can be later done in any color the artist chooses.

If you feel that, by the time you're finished with this tutorial, you're ready to tackle something a little more complicated, I'd suggest trying out Adam Cairns's Create a Five Color T-Shirt Design Ready for Print in Adobe Illustrator.

Twinkle_Twinkle_03

Step 2

In this step, we're adding the eye. I may change this later depending on how the other pieces come together, but for now, I'm cutting out an area for the eye. This can be done by making the eye shape with the Pen Tool (P) and then clicking on the head, holding down the Shift and Alt keys while selecting the eye shape above it. You'll find the Pathfinder panel most likely on your top right side, but if you can't find it, click Windows > Pathfinder and press the Minus Front icon.

Twinkle_Twinkle_04

Step 3

By this point we can clearly see that our mouse is taking shape, but with the color that we're using, it might be harder to see all of your hard work paying off. 

While I'm working, I like to make a separate layer that I'll place a black rectangle in, the exact size of my Artboard. When I want to take a quick look at my progress, I can make the black rectangle unhidden.

Twinkle_Twinkle_05

Step 4

The next area to tackle will be our beloved dormouse's teacup. Since we have a large area to cover, I started out by outlining the largest piece. Now, before you freak out and say to yourself, "How will I ever cut out my handle?", fear not, because this is only the start.

Twinkle_Twinkle_06

Step 5

Draw the space between the handle and cup, and select the cup body. While holding down the Shift and Alt keys, select the shape and click Minus Front in your Pathfinder panel. This will immediately take out that troublesome piece and allow us to see our cup handle more clearly.

Twinkle_Twinkle_07

Step 6

While we're making our cup, we need to be aware of parts that could become problem areas for the person who is cutting these pieces out. Even though we're trying to create something cool and creative, we don't want this project to become someone else's headache.

Twinkle_Twinkle_08

Step 7

By this stage, we have our cup almost completed, but if we really want something unique, we'll have to put a little more elbow grease into our project.

Twinkle_Twinkle_09

Step 8

We'll start to trace our spoon and saucer at this point, making negative spaces as we go. If we make the areas too thin, the stencil may break and ruin the project.

Twinkle_Twinkle_10

Step 9

Next, we will add the tea drip to our spoon. We'll revisit this area later, but it's nice to lay out the main pieces first.

Twinkle_Twinkle_11

Step 10

We're now ready to give our cup a stripe to decorate its surface. The easiest way to do this is to lay a Stroke line over the surface with whatever color we would like and thicken the Stroke Weight to 16 pt.

Twinkle_Twinkle_12

Step 11

Our Stroke line is now ready to become a Fill. To do this, select the Stroke, and go to Object > Expand and untick the Fill box. Press OK and you'll now have a Fill that will help you cut away some of the unneeded cup areas.

Twinkle_Twinkle_13

Step 12

With our colored Fill line ready, select your white cup pieces along with your new Fill line and click Trim in your Pathfinder tab. This will take out the area that we need to cut away.

Twinkle_Twinkle_14

Step 13

By this time, we will have a nice line that can later become decorative as we create with our other color.

Twinkle_Twinkle_15

Step 14

While making our lettering, we can be as messy as we want. We can clean these letters up with a very easy trick. Create a line across the area you'd like to cut away. Select your word and then the new path, and click Trim. When we're done, we'll have a set of whimsical words fit for a dormouse.

Twinkle_Twinkle_16

3. Trace the Pink Areas of the Stencil

Step 1

With our "White" layer pretty much complete, we can start on our next layer. I've chosen to go with pink, so our new layer will be called "Pink".

Twinkle_Twinkle_17

Step 2

I've gone with a bubblegum pink that will pop nicely against the white, but again these are only temporary colors. They are merely there to help me understand how the stencil will be cut and laid out together.

Twinkle_Twinkle_18

Step 3

I can go ahead at this point and follow the sketch to create the ears and the other decorated parts for the dormouse and cup. I'm now working from my "Pink" layer, so there's no fear of mixing parts that should stay separate.

Twinkle_Twinkle_19

Step 4

Following the sketch, we can continue to add our pink areas which include our tail and paws.

Twinkle_Twinkle_20

Step 5

As you can see, I've added the bow and have followed the sketch as closely as possible.

Twinkle_Twinkle_21

Step 6

Now that I have my liquid drop ready, I can cut some of the area around the reflective area so that we won't have any issues later. I've locked my "Pink" layer and unlocked my "White" layer so that I can work on the reflective piece. Select this only and add a Stroke line in any color other than the white or pink. You'll need to see what you're making. Change the Stroke Weight to 2 pt.

Twinkle_Twinkle_22

Step 7

Once you have your line, we will now make this a Fill by selecting and going to Object > Expand and unticking the Fill box. Press OK and you'll now have a Fill ready to exclude. Again, we will click Minus Front in our Pathfinder tab to clean up the space around the reflection.

Twinkle_Twinkle_23

Step 8

While working on the stencil, I've decided to take out the eye shape on the white layer, and I'm now making one on the "Pink" layer. The reason I'm doing this is so that when we make the eye, you'll have a richer overall color for it. 

Also, when the head is cut out in our stencil, you'll automatically lose the eye. This will take care of that problem, allowing us to cut out a reflection shape from our newly made eye. To cut this, we'll be using our Minus Front option in the Pathfinder panel again.

Twinkle_Twinkle_24

Step 9

In this shot, you can see that we've erased the eye that we had previously cut. I made a quick patch over the eye and selected it and the head shape together. I'll go back to my Pathfinder and click the Unite icon to make one piece.

Twinkle_Twinkle_25

4. Create the Registration Shapes and Prepare the Images

Step 1

Our next step is very important. We'll add registration shapes for our partner to follow so that when they match up the pieces, there won't be any complications. I've chosen to go with a star, which I've put on both the "White" layer and the "Pink" layer. I've added these stars in two places as well. We have them placed in the upper right corner and the lower left corner for easy alignment.

Twinkle_Twinkle_26

Step 2

Both of our pieces are now ready to go—well, almost. We have our two layers ready, but to make this printer ready, we have one more step. Any guesses as to what we should do next?

Twinkle_Twinkle_27

Step 3

To make sure that our collaborative partner can go on to the next phase without too much difficulty, we should color both layers black. You may not be able to see the eyes or the stripe in our teacup, but they are definitely still there. This ensures that no matter what type of printer they end up using, they will have clean lines that are easy to see. Depending on how they would like to receive the stencil, we can now save each layer individually or give the file to them as it is now.

If you have any interest in making more Alice in Wonderland inspired artwork, I'd suggest hopping over to Sharon Milne's Creating a Mysterious Cheshire Cat in Adobe Illustrator.

Twinkle_Twinkle_28

Congrats! Phase 1 Is Complete!

I hope you've found our dormouse fun and simple to complete. Why not try creating a stencil from it and printing it onto a wall, bag, anything!

Twinkle_Twinkle_Final
Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.