1. Design & Illustration
  2. Products

10 astuces pour concevoir des maquettes de produits efficaces

by
Read Time:10 minsLanguages:
This post is part of a series called Top Design Tips.
10 Top Tips for Creating Awesome Icons
10 Top Tips for Designing Your Own Business Cards

French (Français) translation by Mireia Porta Arnau (you can also view the original English article)

Final product imageFinal product imageFinal product image
What You'll Be Creating

En règle générale, les produits se conçoivent et s'élaborent de façon isolée et c’est compréhensible. Il faut créer numériquement les marques et les logos avant de les imprimer sur des affiches, des banderoles et des t-shirts. Les maquettes sont un excellent moyen de visualiser le produit dans un stade final, sans avoir à s’engager réellement dans la production et commettre des erreurs qui risquent d'être coûteuses. Cela permet de détecter des problèmes de design imprévus et contribue à attirer l’attention sur le produit tout en suscitant de l'enthousiasme.

Envato Market a une grande variété (plus 14 000 !) de maquettes de produits de haute qualité pour nous faciliter la tâche. Mais comment choisir la maquette idéale pour notre produit ? Voici 10 astuces pour concevoir des maquettes qui soient vraiment efficaces et servent à augmenter la visibilité du produit en question.

1. Connaître le produit

Ceci peut sembler une banalité, mais j’ai eu l'occasion de voir comment on ignorait cette idée toute simple et on aboutissait à des résultats embarrassants. Si vous êtes un designer embauché pour concevoir une campagne de marketing efficace pour un produit, il est probable que le produit ne vous soit pas trop familier et que vous vous trouviez tenté de saisir carrément la photo du produit pour la larguer dans une maquette super cool. Cela peut être rapide et facile, mais en fin de compte on rend un mauvais service au produit et au client.

Il faut prendre le temps de bien comprendre le produit avant d'ébaucher une maquette. À titre d’exemple extrême (et simpliste), il serait aberrant de présenter le logo d’un collectif de défense des animaux dans une maquette sur fond de fourrure de fauve. Veillons bien à nous assurer que nous ne commettons pas accidentellement une erreur similaire juste parce qu'on n’a pas une bonne compréhension du produit. Par exemple...

Digital content doesnt mix well with newsprintDigital content doesnt mix well with newsprintDigital content doesnt mix well with newsprint
Maquette d'un journal

Alors là, cela ne marche vraiment pas. Un produit qui vante ses caractéristiques interactives et entièrement digitales ne peut sûrement pas être présenté avec la maquette d'un journal.

2. Connaître le message

C’est découle logiquement du premier point, mais nécessite un peu plus de travail. Une fois que l'on est pleinement au fait du produit, il faut chercher à comprendre ce que le produit peut faire pour les acheteurs potentiels. Quel besoin accomplit-il ? Quel service est-il en train de fournir ?

Ensuite, il s'agit de choisir une maquette qui communique ce message. Des maquettes qui placent le produit devant un fond gris ardoise avec quelques ombres élégantes peuvent être attrayantes, certes, mais elles ne communiquent pas trop la fonction du produit.

Business card mockupBusiness card mockupBusiness card mockup
Maquette d'une carte de visite

Ainsi, si vous êtes en train de concevoir une carte de visite pour un nutritionniste, c’est une bonne idée d’utiliser une maquette qui contient des aliments sains.

3. Connaître le public

Celui-ci peut être difficile de naviguer efficacement. L’idée est de développer une maquette qui est attrayante pour le public cible. Pour ce faire, vous devez d’abord comprendre que le public est, qui ont une compréhension de ce que serait leurs préférences générales.

Le défi consiste à accomplir ceci sans tomber dans le piège des stéréotypes. Il faut éviter de déterminer une préférence en se basant sur le sexe, l’origine ethnique, la religion, le physique, la culture ou l'appartenance politique.

Il convient plutôt de concevoir une préférence fondée autour de l’intérêt partagé du public. Si le produit est destiné aux chasseurs, une maquette de produits pourrait contenir des éléments tels que tenue de camouflage, bottes robustes dans un décor extérieur. Pour présenter une application consacrée au café, une maquette montrant un café du coin avec des tasses fumantes et des biscuits marcherait bien.

Donc, si le produit est une application mobile qui enregistre et édite de l'audio, ça va de soi que la plupart des clients seront des musiciens. Dans cet esprit, c’est une bonne idée d’incorporer des instruments de musique dans le design, comme dans cette maquette de téléphone.

iphone mock-up on a guitariphone mock-up on a guitariphone mock-up on a guitar
Maquette d'iPhone 6

4. Connaître le support

Chaque support artistique est différent. Chaque méthode pour présenter un travail créatif a sa propre série d’avantages et d’inconvénients. Les comprendre est essentiel pour un design efficace.

Un exemple classique est lorsqu'on inclut la couleur blanche sur des documents imprimés. Généralement, le matériel imprimé contient pas le blanc. Il est censé être la couleur du papier. Ainsi, lorsque l'on réalise une maquette pour une invitation sur du matériel qui n’est pas blanc, il faut s'assurer que les parties blanches du design ont la couleur du papier.

Par exemple, cette publicité utilise beaucoup de blanc. Il fait partie intégrante du message du produit, parce que la saison hivernale est étroitement liée au froid et à la neige, et la photographie surexposée (high key) contribue à cet effet.

Winter wonderland photoWinter wonderland photoWinter wonderland photo

Or afficher une maquette de ce produit sur une page imprimée peut ternir l’éclat des blancs et réduire à néant l’impact de la publicité.

Newpaper printout of the adNewpaper printout of the adNewpaper printout of the ad
Maquette d'un journal

Par contre, l’annonce apparaît beaucoup plus lumineuse et se détache plus efficacement lorsque on utilise la maquette d’un écran digital.

ipad display mock-up on top of teh newspaper mock-upipad display mock-up on top of teh newspaper mock-upipad display mock-up on top of teh newspaper mock-up
Maquette d'une tablette

5. La résolution est essentielle

Une des plus grandes erreurs que je vois dans des maquettes de produits c'est lorsque la résolution ou la qualité de l'image ne correspondent pas entre le produit et la maquette. Cela peut se produire de plusieurs façons, mais souvent c'est parce qu'on ignore quelle résolution on a besoin pour l’image finale (ce qui est en rapport avec le point « Connaître le support » ci-dessus).

Si la maquette du produit va être imprimée sur une affiche en pleine page, vous ne serez pas en mesure de saisir simplement dans le coin du site web la miniature du logo du produit et l'agrandir grossièrement jusqu'à ce qu'il s’ajuste à l’image de l’affiche. Il y aura un décalage évident dans la qualité de l’image.

Lorsque l'on manipule des logos ou des marques, il faut travailler avec des vecteurs dans la mesure du possible. Ceux-ci peuvent être mis à l'échelle au besoin et évitent les mauvaises surprises dans les résultats finaux. Pour traiter avec des images, il convient de travailler des versions à haute résolution (généralement de 300 dpi ou plus). De même, il faut veiller à ce que les éléments de la maquette soient de qualité et résolution équivalentes.

Par exemple, cette Maquette d'une signalisation sur façade contient une image de haute qualité d'une enseigne réaliste. Cependant, lorsque elle est utilisé avec une version rastérisée d’un logo de basse résolution, les résultats sont décevants.

Sign mock up with blurry logoSign mock up with blurry logoSign mock up with blurry logo
Maquete d'une signalisation sur façade

Notez comment le logo apparaît fade, flou et pixelisé. C’est parce qu’on a utilisé un jpg à basse résolution. Maintenant observez la différence lorsque l'on utilise une version vectorielle de haute qualité du même logo.

sign mock-up with sharp logosign mock-up with sharp logosign mock-up with sharp logo
Maquette d'une signalisation sur façade 

L'enseigne a un aspect net et s'intègre visuellement à l’image d’arrière-plan, ce qui conduit à un composite plus convaincant et, donc, à une maquette de produit plus efficace !

6. Considérations sur les couleurs

Une maquette de produits efficace devrait attirer l’attention sur le produit, pas l'en détourner. Une façon facile de procéder c'est de choisir soigneusement les couleurs.

Si le produit a une palette de couleurs visible, il s'agit d'opter pour un design de maquette où les couleurs contrastent avec ceux-ci et mettent le produit en évidence. Cela peut être une couleur complémentaire stricte (les couleurs qui sont juste face à face sur la roue chromatique), ou bien tout simplement un filtre chaud ou froid sur l'arrière-plan afin d'altérer les tons suffisamment pour créer un subtil contraste de couleurs.

Dans cette affiche de film, les tons chauds qui dominent l’affiche contrebalancent bien les tons plus froids du milieu environnant.

movie poster design with contrasting colorsmovie poster design with contrasting colorsmovie poster design with contrasting colors
Maquette d’une affiche

7. Produit à portée de main !

Une façon très simple de faire que le produit semble plus intime et facile à utiliser, c'est d’inclure de vraies mains dans la maquette. Montrer le produit physiquement dans les mains d’un utilisateur envoie un message inconscient qui invite à y participer.

Bien sûr, il y a des pièges à éviter avec cette technique. Si le produit est une crème pour les mains, il convient de ne pas montrer des mains sèches et gercées dans la maquette. Aussi, il faut veiller aux susceptibilités culturelles qui pourraient survenir à propos de la tonalité de la peau ou l'aspect masculin/féminin des mains. Nous devons agir avec précaution de façon à ne pas impliquer qu'il y a des personnes ou collectifs qui ont besoin de certains produits plus que d’autres.

Phone mock-up held in handPhone mock-up held in handPhone mock-up held in hand
Maquette d'un Phone 6

8. Préparer le contenu adéquat

Si vous êtes un designer avec la mission de concevoir une maquette de produits pour un client, vous lui devez laisser clair dès le départ qu'il doit vous fournir du bon contenu.

Si vous faites partie de l’équipe de marketing en train de mettre sur pied une bonne maquette de produits à partir des modèles disponibles chez Envato Market, n'oubliez pas que les modèles contiendront probablement quelques « lorem ipsum ». Ceux-ci sont du contenu fictif dépourvu de sens qui permet de visualiser le design final. Il faut le remplacer à tout prix par du bon contenu bien rédigé et des images de qualité. À moins que le nom du produit soit réellement Lorem Ipsum, il ne faut jamais laisser le contenu de remplacement dans le design. C’est peut-être une des tâches les plus difficiles et pénibles, mais il est nécessaire de rédiger du bon contenu et l'intégrer dans la maquette.

Trifold menu with written copyTrifold menu with written copyTrifold menu with written copy
Maquette d'une brochure A4 à trois volets

9. Ne pas oublier la vue globale

Après le dernier point qui soulignait combien il est important d’avoir un contenu bien écrit et de qualité, ce point-ci fait mal presque.

Parfois ce contenu ne sera pas vu. Et c’est tout à fait normal.

Le but de la maquette d'un produit est d’obtenir une vue globale du produit dans une situation réelle. Souvent, cela signifie que certaines informations ou fonctionnalités seront cachées, illisibles, voire même pas visibles. Ayez à l'esprit que le but de la maquette est de montrer une vue globale plutôt que de rendre accessible chaque ligne de texte. C'est vrai que le produit lui-même doit être bien facile à utiliser et chaque bout de texte, clair et lisible. Mais maquette et produit, ça fait deux. Laissons le produit accomplir la tâche de délivrer le contenu et la maquette, celle de vendre le produit.

Laptop mockup showing the envatotuts tutorial screenLaptop mockup showing the envatotuts tutorial screenLaptop mockup showing the envatotuts tutorial screen
Maquette d'ordinateur portable Vol. 4

10. Ne pas le laisser se perdre

La maquette du produit doit rester épurée et ne pas contenir d’éléments distrayants. Ne forçons pas le public à essayer de localiser le produit, car il en perdra l'intérêt et ira chercher ailleurs.

Si votre maquette est la bannière d'un produit sur le côté d’un autobus, ne montrez pas le bus au-dessous d'un panneau publicitaire d'un autre produit ou à côté d’un arrêt de bus bondé d’affiches qui lui font la concurrence. Il s'agit de créer une scène qui présente le produit d'une façon réaliste, attrayante et efficace sans risque de confusion.

Movie Poster mockupMovie Poster mockupMovie Poster mockup
Maquette photoréaliste d'une affiche

Récapitulation

Voici une récapitulation rapide des 10 astuces pour concevoir des maquettes de produits efficaces.

  1. Connaître le produit. Avant de choisir un type de maquette de produit, il faut d’abord s'assurer que l'on comprend bien le produit et ce qu’il fait.
  2. Connaître le message. Le design de la maquette doit contribuer à transmettre le message du produit.
  3. Connaître le public. Il convient d'utiliser des éléments alléchants pour le public cible, tout en veillant à ne pas tomber dans les stéréotypes.
  4. Connaître le support. Chaque support a ses avantages et ses inconvénients, qu'il faut s'assurer de comprendre et voir comment les utiliser.
  5. La résolution est essentielle. Il faut utiliser des logos et marques vectorisés ainsi que des images haute résolution afin de conserver la fidélité visuelle de la maquette.
  6. Considérations sur les couleurs. Une solide maîtrise de la théorie des couleurs peut contribuer grandement à élaborer une maquette de produits attrayante.
  7. Produit à portée de main Le produit devient plus personnel si le cliché montre des mains tenant ou utilisant le produit.
  8. Préparer le contenu adéquat. La maquette ne doit pas quitter notre bureau pendant qu’elle contient toujours du Lorem Ipsum ou des images filigranées.
  9. Ne pas oublier la vue globale. Pas tout le contenu sera lisible dans la maquette, ni il le faut. Nous devrons apprendre à vivre avec.
  10. Ne pas le laisser se perdre. Il convient de choisir des cadres qui ne soient pas encombrés par d’autres designs qui fassent la concurrence à la maquette pour attirer l’attention.
One subscription.
Unlimited Downloads.
Get unlimited downloads

1. Design & Illustration
  2. Products

10 Design Tips for Effective Product Mock-Ups

This post is part of a series called Top Design Tips.
10 Top Tips for Creating Awesome Icons
10 Top Tips for Designing Your Own Business Cards
Final product image
What You'll Be Creating

Generally, products are designed and developed in isolation, and understandably so. Branding and logos need to be created digitally before they can be printed onto posters, banners and tee-shirts. Mock-ups are a great way to visualize the product in an end state, without having to actually commit to the production and risk costly mistakes. This helps to catch any unforeseen issues with the design and helps to draw attention and create excitement for the product.

Envato Market has a great selection (over 14,000!) of high-quality product mock-ups to make your job easier. But how do you know which mock-up to use with your product? Let's look at 10 design tips to make sure your product mock-up is effective and serves to increase the visibility of your product.

1. Know the Product

This may seem like an obvious statement, but I've seen this very simple idea be ignored and lead to embarrassing results. If you are a designer hired to craft an effective marketing campaign for a product, it's likely you are not intimately familiar with the product, and it is very tempting to just grab the product shot and slap it onto a cool-looking mock-up. This may be quick and easy, but ultimately is a disservice to the product and the client.

Take the time to fully understand the product before drafting a mock-up. As an extreme (and oversimplified) example, you wouldn't want to put the logo for an animal rights group on a fur-coat mock-up. Do your homework to make sure you are not accidentally committing a similar mistake just because you don't have a good understanding of the product. For example...

Digital content doesnt mix well with newsprint
Newspaper Mock-Up

This. Doesn't. Work. If the product is touting its interactive, all-digital features, newspapers are probably a poor choice for the product mock-up.

2. Know the Message

This is a logical flow from the first point, but requires a bit more work. Once you have full confidence in what the product is, seek to understand what the product can do for the intended buyers. What need is it fulfilling? What service is it providing? 

Then choose a mock-up that communicates this message. Mock-ups that place the product in front of a slate-grey background with some elegant cast shadows may be attractive, but don't do a great job of communicating what the product is actually for.

Business card mockup
Business Card Mock-Up

So if you are designing a business card for a nutritionist, it's a good idea to use a mock-up that contains elements of healthy food.

3. Know the Audience

This one can be tricky to navigate effectively. The idea is to develop a mock-up that is appealing to the target audience. To do that, you first need to understand who that audience is, and have a grasp of what their general preferences would be. 

The challenge is to accomplish this without falling into the trap of stereotypes. Avoid assigning a preference based on gender, ethnicity, religion, body type, culture, or political affiliation. 

Instead, craft a preference based around the shared interest of the audience. If the product is targeted at hunters, a product mock-up could include elements like camouflage, rugged boots and an outdoor setting. A product mock-up for a coffee app would work well in a coffee-shop setting with steaming mugs and biscotti. 

So if the product is a mobile app that records and edits audio, it's a fair guess that a major portion of the clients will be musicians. With that in mind, it's a good idea to incorporate musical instruments into the design, like this phone mock-up.

iphone mock-up on a guitar
iPhone 6s Mock-Up

4. Know the Medium

Every artistic medium is different. Each method of displaying a creative work has its own set of advantages and drawbacks. Understanding these is critical for an effective design. 

The classic example of this is including the color white on printed materials. Generally, the print medium doesn't include white. White is assumed to be the color of the paper. So if you are doing a mock-up for an invitation on material that isn't white, be sure the white portions of your design are the paper color.

For example, this ad uses a great deal of white. It's integral to the message of the product, because the winter season is closely associated with cold and snow, plus the high-key photography contributes to the effect.

Winter wonderland photo

So developing a mock-up of this product on a printed page might dull the brightness of the whites and negate the impact of the ad.

Newpaper printout of the ad
Newspaper Mock-Up

Instead, the ad comes off much brighter and more effective when using a mock-up of a digital display.

ipad display mock-up on top of teh newspaper mock-up
Newspaper Mock-Up

5. Resolution Is Critical

One of the biggest mistakes I see with product mock-ups is a mismatch of resolution or image quality between the product and the mockup. This can happen in several ways, but frequently it stems from a misunderstanding of how much resolution is required for the final image (this is related to the "Know the Medium" point above). 

If the product mock-up is going to be printed out on a full-sheet poster, you will not be able to simply grab the thumbnail of the product logo from the corner of the website and blow it up to fit the poster image. There will be an obvious mismatch in image quality.

When working with logos or branding, work with vectors wherever possible. These will scale nicely and prevent issues in the final results. When dealing with images, get high-resolution (generally 300 dpi or better) versions of the images to work with. Likewise, be sure the mock-up elements are of equivalent resolution and quality.

For example, this Sign & Facade Mock-Up contains high-quality imagery of realistic signs. But when used with a low-resolution, rasterized version of a logo, the results are underwhelming.

Sign mock up with blurry logo
Signage & Facade Mock-Up

Notice how the logo appears soft, blurry, and pixelated. That's because a low-resolution jpg was used. Now look at the difference when using a high-quality vector version of the same logo.

sign mock-up with sharp logo
Signage & Facade Mock-Up

The sign looks sharp and matches the visual integrity of the background image, which leads to a more convincing composite, which leads to a more effective product mock-up!

6. Color Considerations

An effective product mock-up should draw attention to the product, not distract from it. One easy method of accomplishing this is with careful color considerations. 

If the product has a noticeable color scheme, choose a mock-up design with colors that would contrast with those and make the product stand out. This could be a strict complementary color (the colors are directly opposite one another on the color wheel) or it could be as simple as a warm or cool filter over the background to shift the tones enough to create a subtle color contrast.

In this movie poster design, the overall warm tones of the poster are nicely offset by the cooler tones of the surrounding environment.

movie poster design with contrasting colors
Posters Mock-Up

7. Consider Hands-On!

One very simple way to make the product appear more intimate and user-friendly is to actually include hands in the mock-up. Showing the product physically in the hands of a user sends a subconscious message to the audience inviting them to participate with it. 

Of course, there are pitfalls to be aware of with this technique. If the product is for hand cream, don't use a set of dry, chapped hands in the mock-up. Also, be aware of any cultural sensitivities that might arise from tone of skin or masculine/feminine appearance of the hands. Tread carefully so as not to imply that certain people or groups require certain products more than others. 

Phone mock-up held in hand
Phone 6 Mock-Up

8. Prepare Good Content

If you are a designer developing a product mock-up for a client, make it clear up front that good content needs to be provided. 

If you are on the marketing team trying to put together a good product mock-up from one of the templates available through Envato Market, be aware that the templates will likely include some "lorem ipsum". That is nonsensical, stand-in content used to visualize the final design. This must be replaced with good, well-written content and quality images. Unless the name of your product actually is Lorem Ipsum, do not ever just leave the stand-in content in the design. It may be one of the most difficult and arduous tasks, but well-written content must be developed and included in the design.

Trifold menu with written copy
Tri-Fold A4 Brochure Mock-Up

9. Remember the Big Picture

After the last point stressing how important it is to have well-written, quality content, this point feels almost painful. 

Sometimes that content will not be seen. And that's OK. 

The point of a product mock-up is to get a big-picture visualization of the product in a real-life situation. That often means that some the information or features will be obscured, illegible, or not even visible. Keep in mind that the point of the mock-up is to show the bigger picture, and not to make every line of text accessible. Now, the product itself should be completely user-friendly and every text bit of text clear and readable. But this is not that. This is a mock-up. Let the product do the job of delivering the content, and the mock-up do the job of selling the product.

Laptop mockup showing the envatotuts tutorial screen
Laptop Mock-Up Vol.4

10. Don’t Let It Get Lost

Keep the product mock-up design clean and free of distracting elements. Don't force the audience to search for the product, or they will lose interest and move on. 

If your product mock-up is a banner on the side of a bus, don't put the bus beneath a billboard for a different product or next to a bus stop covered with competing posters. The challenge is to create a scene that is realistic, attractive, and effective at displaying the product without confusion.

Movie Poster mockup
Photorealistic Poster Mock-up

Let's Review

Here's a quick review of the 10 design tips for creating effective product mock-ups.

  1. Know the Product. Before selecting a product mock-up approach, first make sure you have a solid understanding of the product and what it does.
  2. Know the Message. Use the mock-up design to help communicate the message of the product.
  3. Know the Audience. Use elements that would appeal to the target audience, but be careful to avoid stereotypes.
  4. Know the Medium. Every medium has pros and cons, so be sure to understand what those are and how to use them.
  5. Resolution Is Critical. Use vector logos and brands, and high-resolution images to preserve the visual fidelity of the mock-up.
  6. Color Considerations. A solid understanding of color theory can go a long way in crafting an appealing product mock-up.
  7. Consider Hand-Held. Make the product more personal by using a shot of human hands holding or using the product.
  8. Prepare Good Content. Don't let a mock-up leave your desk while it still has Lorem Ipsum or watermarked images.
  9. Remember the Big Picture. Not all the content will be legible in the mock-up, and neither does it need to be. You will need to learn to live with this.
  10. Don't Let It Get Lost. Choose settings that are uncluttered by other designs competing for attention.
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.