Students Save 30%! Learn & create with unlimited courses & creative assets Students Save 30%! Save Now
Advertisement
  1. Design & Illustration
  2. Design Theory
Design

10 conseils de conception pour créer des invitations de mariage incroyable

by
Difficulty:BeginnerLength:LongLanguages:
This post is part of a series called How to Create a Wedding Invite.
A Beginner's Guide to Invitations
Create a Spring Wedding Invitation for Die Cutting and Embossing in InDesign
This post is part of a series called Top Design Tips.
10 Top Tips for Creating Awesome Event Flyers
This post is part of a series called Love Week.
How to Create a "Share the Love" Icon Pack in Adobe Illustrator
How to Create Flat Bride & Groom Characters in Adobe Illustrator
This post is part of a series called Learn Adobe InDesign.
How to Create a Resume
10 Top Tips for Creating Awesome Event Flyers

French (Français) translation by New Lune (you can also view the original English article)

Final product image
What You'll Be Creating

Concevoir des invitations de mariage peut être effrayant—quel style choisir? Quelle police utiliser? Allez-y pour l'élégance reculée ou la décadence flashy? Floral vintage ou minimalisme moderne? Et surtout, comment le rendre personnel et spécial pour le couple en question?

Dans cet article, je vais vous donner 10 conseils pour concevoir des invitations de mariage, en utilisant quelques modèles magnifiques comme exemples. Lisez la suite, et inspirez-vous pour créer votre propre!

1. Choisissez un style

Chaque conception d'invitation tombera dans une catégorie de style, ou peut-être empruntera à un couple de styles. Rester fidèle à un style particulier, surtout si le couple a un mariage à thème, ou l'amour d'une période particulière ou le genre, peut être un excellent moyen de donner à votre projet d'invitation un foyer important.

Ce sont juste quelques-uns des styles de conception qui fonctionnent bien pour les invitations de mariage, et les qualités que chaque style apporte à la conception...

  • Traditionnel et élégant: Ce style est classique, intemporel et approprié pour les mariages formels et informels. Vous ne risquez pas offenser les membres plus âgés de la fête de mariage avec ce beau choix de style de bon goût. Obtenez le look avec des polices de script, des bordures florales et des couleurs délicates.
  • Art déco: Un autre style old-school, mais qui dégage une ambiance vintage plus forte, qui peut se sentir à la hanche et sur la tendance. Un style d'invitation Art Déco apporte une belle qualité symétrique à vos dessins, comme dans l'exemple d'invitation ci-dessous, et ajoute un bord distinctement glamour avec des dessins géométriques somptueux et des couleurs de luxe, comme l'or, l'argent et le noir de jet. Vous pourriez vouloir permettre le métallisation métallique si vous allez avec un look Art Déco.
art deco invite
Invitation de mariage d'art déco
  • Mid-Century Retro: Ce style emprunte à partir de la conception des années 1950, mais lui donne une touche de hanche, le rendant très pertinent et ‘maintenant’. Des couleurs pastel, des caractères inspirés de Americana et des graphiques inspirés du millésime, comme des rubans et des badges, apportent une touche amusante et informelle à cette invitation de mariage.
retro invite
Rétro invitation de mariage

Choisir un style est un excellent endroit pour commencer avec vos conceptions. Même si vous commencez traditionnel, et ajoutez une touche d'Art Déco avec une police inspirée des années 1920, le mélange de certains des genres de style principal donnera à vos invitations un caractère immédiatement reconnaissable et distinctif.

2. Choisissez des polices de caractères intemporelles

Une police peut faire ou casser une conception d'invitation. Éloignez-vous de la nouveauté, ‘out-there’ styles de type, et choisissez les caractères qui ont une longévité durable.

Les classiques formelle comme Fournier et Caslon se révélera intemporel lorsque le couple sort leurs invitations de mariage décennies plus tard, et les scripts élégants comme Allura ou Manglayang Script semblera toujours l'occasion appropriée.

manglayang script
Manglayang Script

Sauf si c'est un mariage à thème, ce n'est peut-être pas le moment d'expérimenter avec une police de nouveauté. Restez loin des polices grunge, marqueur-stylo et affligées qui pourraient paraître cool, mais rendra vos dessins trop informels et prospectus-like.

Cherchez les caractères qui ont une variété de poids aussi—vous pourriez tomber en amour avec une police particulière dans un poids régulier, mais assurez-vous qu'il existe des poids en italique et gras disponible aussi. Tirer des noms et des lieux dans différents poids peut diviser le texte volumineux, et faire le design sembler plus équilibré.

3. Pensez aux pratiques!

Avant de plonger dans la conception de votre invitation, vous devez considérer quelques questions pratiques. Bâillement, je sais, mais néanmoins absolument essentiel!

Premièrement, quelles seront les dimensions de votre invitation et sera-t-il orienté portrait ou paysage?

La plupart des invitations sont conçues pour s'insérer dans une enveloppe standard. Si vous envoyez votre conception à une imprimante professionnelle, ils peuvent utiliser leurs propres enveloppes de format standard pour les invitations, de sorte que votre première tâche devrait être d'entrer en contact avec votre imprimante et de demander leur avis sur le dimensionnement. Si vous prévoyez d'économiser de l'argent et de source les enveloppes vous-même, vous devez faire cela en premier, et la taille de votre invitation pour s'adapter à votre taille d'enveloppe choisie.

Une autre astuce—ne correspondez pas à la taille de l'invitation à la taille de l'enveloppe, il sera trop grand pour s'adapter à l'intérieur! Laissez quelques millimètres supplémentaires au moins autour du bord de l'enveloppe.

Une fois que vous êtes satisfait des dimensions de l'invitation, vous pouvez décider de donner au dessin une orientation portrait ou paysage. Les deux peuvent être beaux, mais si vous avez affaire à beaucoup de texte (par exemple les noms longs ou l'adresse du lieu) un portrait peut être plus judicieux. Vous ne risquez pas d'encombrer le texte aussi facilement que vous le pouvez sur un design de paysage (Note: Save the Date et RSVP cartes semblent particulièrement belle en format paysage).

RSVP card in landscape format
Invitation de mariage d'art déco et RSVP

Deuxièmement, vous devez considérer comment et où votre invitation va être imprimée.

Vous rêvez d'une finition typographique? Vous aurez besoin de traquer un spécialiste de la typographie qui est heureux de produire les conceptions de la restriction de temps, la quantité et le prix que vous recherchez.

Des effets d'impression spéciaux comme l'impression glacée et lustrée peuvent également étirer les cordes de la bourse, alors assurez-vous de ne pas vous laisser trop emporter (souvenez-vous, souvent simple est le meilleur!) Et magasinez pour la meilleure affaire si vous voulez quelque chose d'extraordinaire.

4. Alerte aux nouvelles! Les fleurs peuvent paraître modernes

Les conceptions florales ont un mauvais représentant, et sont souvent associées à des styles démodés, fusty.

Je vous assure, les fleurs peuvent paraître modernes, et, une fois bien fait, frappez cet équilibre parfait (et parfois insaisissable) du romantisme et de la modernité.

Cette invitation élégante de mariage est un exemple parfait de florals exécutés avec une torsion moderne. Le fond noir offre un contraste élégant aux fleurs de style aquarelle en rose doux et verts. La caractéristique qui la rend moderne, pas étouffante? Notez le cadre blanc minimal autour de la bordure de la conception.

floral invite in black
Invitation de tableau de fleur

Même lorsque le jeu de couleurs est inversé, le cadre simple, maintenant en noir, maintient la conception à la terre et semble ultra-contemporain.

floral invite in white
Invitation de tableau de fleur

5. Envisagez d'utiliser la photographie

La photographie est très sous-utilisée sur les invitations de mariage. Les conceptions ont tendance à avoir un focus typographique ou illustratif au lieu.

Pour donner à votre invitation de mariage un regard unique, envisagez d'introduire des photos sur la mise en page. Cela peut également rendre vos invitations sembler moderne et frais—idéal si vous préférez ne pas descendre la route vintage.

Pour garder votre conception sembler contemporaine, placez la photo comme arrière-plan ou la frontière, comme dans cette conception simple d'invitation de mariage ci-dessous. Cela vous permet également de rendre l'invitation personnalisable et unique—pourquoi ne pas tomber dans différentes photos à travers un lot d'invitations, afin que les invités reçoivent leur propre conception d'invitation unique?

photo border invite
Invitation de mariage photographique

6. Alignez votre type centralement

Lorsqu'il s'agit de composer le texte de votre invitation, il est préférable de suivre une formule traditionnelle, éprouvée. Même si vos invitations ont un design moderne et non conventionnel, vous devriez toujours aligner votre texte de façon centralisée.

Pourquoi? Aligner le texte centralement rend le texte instantanément plus formel et important, et distingue l'invitation comme quelque chose d'important et de remarquable. Les petits morceaux de texte (ex. les noms et les dates) sont également plus organisés et plus élégants lorsqu'ils sont alignés centralement. Le rinçage du texte hors centre peut rendre les en-têtes un peu en désordre.

Ainsi, lorsque vous arrivez à arranger le texte sur votre conception, assurez-vous de faire glisser un guide vertical au centre mort de la page, quel que soit le logiciel que vous choisissez d'utiliser, et assurez-vous que tous les cadres de texte sont alignés absolument central.

Vous pouvez également imposer une hiérarchie sur le texte en appliquant une variété de poids et de tailles de police à différentes sections. Essayez de définir les noms du couple en italique de grande taille, la date et l'heure de l'événement en gras (vous ne voulez pas que quelqu'un oublie cela!) Et des éléments supplémentaires comme le code vestimentaire dans une plus petite taille et un poids léger ou régulier .

Envisagez de séparer les différentes sections du texte à l'aide de diviseurs (essayez des bannières ruban pour les styles vintage, ou élégants scripted flourishes pour un design traditionnel, comme dans l'invitation de mariage élégant ci-dessous) pour rendre l'information plus digeste aussi.

invite with centrally aligned text
Invitation simple de mariage

7. C'est '&', Pas 'Et'

L'esperluette modeste, le ‘&’ squiggly utilisé pour indiquer ‘et’, est votre nouveau meilleur ami quand il s'agit de concevoir des invitations de mariage.

En particulier, lorsqu'elle est prise en sandwich entre les noms du couple, une esperluette semble élégante, dramatique et intéressante, sans distraire le texte qui l'entoure. Remplacez un inutile et désolé-semblant 'et' avec un substitut décoratif à la place!

Une bonne esperluette prend un peu de chasse. Mais voici quelques polices de caractères avec de beaux modèles pour vous aider à démarrer:

caslon ampersand
cinzel ampersand
mutlu ampersand

8. Utilisez la couleur pour transformer...

Vous serez étonné de la façon dont les changements simples de couleur sur votre conception peut transformer l'ensemble look and sensation de l'invitation. Je suis un grand croyant dans l'efficacité des conceptions simples et minimales, et la couleur est une excellente façon d'ajouter la personnalité et le thème à une disposition autrement classique, fonctionnel.

Prenez cet exemple d'hiver d'une invitation de mariage. Le fond bleu foncé, profond et le texte blanc croustillant est un monde loin du fond blanc/crème traditionnel avec le texte foncé.

winter invite
Invitation de mariage d'hiver

Les couleurs d'invitation dramatique sont parfaitement adaptées pour un mariage d'hiver, mais le design pourrait facilement être changé à des tons pastel plus léger pour créer un look entièrement différent.

Ne sous-estimez pas l'impact de contraste élevé des conceptions monochromes aussi. Une palette en noir et blanc peut sembler glamour, classique et à la mode tout en même temps. Ajoutez une touche d'or ou d'argent pour une combinaison de couleurs extra-spéciale.

Une fois que vous êtes satisfait de la mise en page de base de votre invitation, y compris le texte, les graphiques et les bordures, expérimentez avec des combinaisons de couleurs différentes, et envisagez de montrer ces options au couple pour les aider à se sentir impliqué dans le processus.

La couleur est une chose facile à changer, mais les éléments de base de la conception pourrait être plus difficile à repenser; le choix de la couleur est une passerelle facile dans le processus de conception si vous concevez pour un client ou un ami.

9. En cas de doute, gardez-le classique

Les conceptions classiques d'invitation seront toujours dans le modèle, et adaptent à une large gamme d'événements et de goûts personnels. Sauf si le mariage a un thème fort, un design traditionnel fonctionnera vraiment bien, et, si conçu magnifiquement, sera précieux pour toujours par le couple et leurs invités.

Pour garder votre design classique à la recherche moderne, pas étouffant, essayez d'équilibrer les éléments féminins et masculins de la conception. Les diviseurs de ligne droites, sans fougue et une bordure géométrique confèrent à cette conception un aspect masculin, tandis que les italiques scénarisés apportent une touche féminine.

Pourquoi ne pas introduire un seul élément non conventionnel à une conception autrement classique? Dans cet exemple d'invitation de mariage classique, la police de caractères a une vibe distinctement vintage, et l'arrière-plan foncé garde son aspect glamour, non staid.

classic invite
Invitation de mariage classique

10. Surtout... Rendez-le personnel!

Quel que soit le style d'invitation que vous choisissez pour votre design, essayez de garder à l'esprit qui le couple sont, et ce que leurs goûts personnels sont comme.

Si vous concevez une invitation pour votre propre mariage, il est peu probable que ce soit un problème. Mais si vous concevez pour un parent, un ami ou un client, essayez de ne pas vous laisser emporter. Les concepteurs de commission de personnes comme ils veulent l'expertise et le conseil, mais les invitations de mariage sont particulièrement personnelles, et les couples peuvent être profondément déçus si ils voulaient un design floral folk et a reçu une création Art Déco flashy à la place!

Une certaine façon d'éviter ce choc des goûts est d'avoir le couple vous donner un bref ensemble dès le début. Demandez-leur ce que les styles qu'ils aiment (par exemple, vintage, élégant, contemporain), et montrez leur des exemples pour tirer leur intérêt et vous donner une meilleure idée de ce qu'ils cherchent. Un couple qui aime la mode vintage-inspirée et les meubles pourraient aussi aimer quelque chose comme cette conception fun rétro d'invitation de mariage.

retro invite
Rétro invitation de mariage

Vous ne saurez jamais les préférences individuelles d'une personne à moins que vous ne le demandiez! Il est également très utile de demander au couple ce qu'ils n'aiment pas. Il ne sert à rien de dépenser des âges perfectionner une frontière florale si les fleurs ne sont pas leur chose.

Une autre question pratique importante à considérer est le budget du couple, et de prendre cela en compte lorsque vous mettez en place le design—une feuille d'or peut paraître belle, mais il peut aussi être coûteux pour les couples de négociation.

Votre liste de vérification d'invitation

Pour conclure, j'ai couvert un certain nombre de conseils utiles et astuces pour vous aider à créer vos propres conceptions d'invitation de mariage. Pour commencer à concevoir vos propres invitations, vous pouvez:

  1. Choisissez un style: Choisissez un style de conception bien connu, tel que Art déco ou traditionnel, pour aider à orienter vos idées et donner l'accent sur la conception
  2. Choisissez des polices de caractères intemporelles: Les polices classiques qui ont résisté à l'épreuve du temps seront toujours superbes sur les invitations et vous assureront que votre design ne sort jamais du style.
  3. Pensez aux aspects pratiques: Envisagez des questions importantes telles que le dimensionnement, l'orientation et la finition avant d'être coincée dans la conception. Vous ne le regretterez pas plus tard!
  4. Gardez les conceptions florales modernes: Les conceptions florales sont un choix romantique, traditionnel pour des invitations de mariage, mais elles n'ont pas besoin de regarder étouffantes. Essayez des illustrations abstraites, et contraste avec la couleur de fond dramatique pour un design qui semble complètement contemporain.
  5. Envisagez d'utiliser la photographie: Si vous cherchez un design unique qui ressemble frais et moderne, l'introduction de la photographie dans un arrière-plan ou une frontière pourrait être la voie à suivre.
  6. Alignez votre type centralement: Bien sûr, vous pouvez rincer votre type à gauche ou à droite si vous le souhaitez, mais 99% du temps, l'alignement de votre texte centralement va rendre votre typographie sembler mieux.
  7. Embrasser l'esperluette: Remplacez les et maladroits par des esperluettes décoratifs (&) pour l'élégance et l'intérêt ajouté.
  8. Utilisez la couleur pour transformer vos conceptions: évitez de réinventer la roue tout le temps en changeant les couleurs de votre conception au lieu de changer les éléments principaux de la mise en page.
  9. En cas de doute, gardez-le classique: Les goûts personnels peuvent différer, et les tendances de conception peuvent aller et venir, mais les dessins classiques auront toujours un appel dans la conception d'invitation de mariage. Ajoutez une touche moderne aux dessins traditionnels pour injecter un peu de personnalité.
  10. Par-dessus tout... toujours rendez-le personnel: Apprenez à connaître les goûts du couple et la vision qu'ils ont pour leur jour de mariage. Pouvez-vous regrouper ces deux facteurs dans une même conception unifiée? Gardez le couple impliqué dans le processus de conception sans compromettre vos idées créatives, en leur permettant de choisir un schéma de couleurs pour les invitations d'une sélection que vous préparez pour eux.
floral design
Invitation de tableau de fleur

Si vous utilisez ces dix conseils comme point de départ pour votre conception d'invitation, vous êtes bien sur votre façon de créer une invitation qui va être super-spécial.

Si vous vous sentez encore un peu perdu et dans l'obscurité (il nous arrive tous!), Jetez un œil à quelques-uns des grands modèles présentés dans l'article ci-dessus, et regardez si l'un de ceux qui convient à la facture. Vous pouvez également parcourir une plus grande sélection de modèles d'invitation de mariage pour trouver le style parfait pour votre événement.

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

1. Design & Illustration
  2. Design Theory

10 Design Tips for Creating Amazing Wedding Invitations

This post is part of a series called How to Create a Wedding Invite.
A Beginner's Guide to Invitations
Create a Spring Wedding Invitation for Die Cutting and Embossing in InDesign
This post is part of a series called Top Design Tips.
10 Top Tips for Creating Awesome Event Flyers
Final product image
What You'll Be Creating

Designing wedding invitations can be scary—which style to choose? Which font to use? Go for pared-back elegance or flashy decadence? Vintage florals or modern minimalism? And above all, how to make it personal and special for the couple in question?

In this article, I’ll give you 10 top tips for designing wedding invitations, using some gorgeous templates as examples. Read on, and get inspired to create your own!

1. Choose a Style

Every invitation design will fall into a style category, or perhaps borrow from a couple of styles. Staying true to a particular style, especially if the couple are having a themed wedding, or love a particular period or genre, can be a great way of giving your invitation project a strong focus. 

These are just a few of the design styles that work well for wedding invitations, and the qualities that each style brings to the design...

  • Traditional and Elegant: This style is classic, timeless and appropriate for both formal and informal weddings. You won’t risk offending any older members of the wedding party with this beautiful, tasteful style choice. Achieve the look with script fonts, floral borders and dainty colors.
  • Art Deco: Another old-school style, but one that gives off a stronger vintage vibe, which can feel hip and on-trend. An Art Deco invitation style brings a lovely, symmetrical quality to your designs, like in the invitation example below, and adds a distinctly glamorous edge with lavish geometric designs and luxe colors, like gold, silver and jet black. You might want to allow for metallic foiling if you go with an Art Deco look.
art deco invite
Art Deco Wedding Invitation
  • Mid-Century Retro: This style borrows from 1950s design, but gives it a hip twist, making it look very relevant and ‘now’. Pastel colors, Americana-inspired typefaces and vintage-inspired graphics, like ribbons and badges, bring a fun, informal twist to this wedding invitation.
retro invite
Retro Wedding Invitation

Choosing a style is a great place to get started with your designs. Even if you start out traditional, and add a twist of Art Deco with a 1920s-inspired font, mixing some of the main style genres will give your invitations an instantly recognisable and distinctive character.

2. Go for Timeless Typefaces

A font can make or break an invitation design. Step away from novelty, ‘out-there’ type styles, and choose typefaces that have lasting longevity. 

Formal classics like Fournier and Caslon will prove to be timeless when the couple pulls out their wedding invitations decades later, and elegant scripts like Allura or Manglayang Script will always look occasion-appropriate. 

manglayang script
Manglayang Script

Unless it's a themed wedding, this might not be the time to experiment with a novelty font. Stay well away from grunge, marker-pen, and distressed fonts that might look cool, but will make your designs look too informal and flyer-like.

Look for typefaces that have a variety of weights too—you might fall in love with a particular font in a regular weight, but make sure there are italic and bold weights available too. Pulling out names and venues in different weights can divide up bulky text, and make the design appear more balanced.

3. Think About the Practicalities!

Before you dive into designing your invitation, you need to consider a couple of practical issues. Yawn, I know, but nonetheless absolutely essential!

Firstly, what will the dimensions of your invitation be, and will it be oriented portrait or landscape? 

Most invitations are designed to fit inside a standard envelope. If you’re sending your design to a professional printer, they may use their own standard-size envelopes for invitations, so your first task should be to get in touch with your printer and seek their advice on sizing. If you’re planning to save money and source the envelopes yourself, you should do this first, and size your invitation to fit your chosen envelope size. 

One more tip—don’t match the size of the invitation to the size of the envelope, it will be too large to fit inside! Allow a few millimetres extra at least around the edge of the envelope.

Once you are happy with the dimensions of the invitation, you can decide whether to give the design a portrait or landscape orientation. Both can look lovely, but if you’re dealing with a lot of text (e.g. lengthy names or venue address) a portrait design might be more sensible. You won’t risk cramming text as easily as you might on a landscape design (Note: Save the Date and RSVP cards look especially lovely in landscape format).

RSVP card in landscape format
Art Deco Wedding Invitation and RSVP

Secondly, you need to consider how and where your invitation is going to be printed. 

Dreaming of a letterpress finish? You'll need to track down a letterpress specialist who is happy to produce the designs to the time restriction, quantity and price that you’re looking for. 

Special printing effects like foiling and gloss printing can also stretch the purse strings, so make sure to not get too carried away (remember, often simple is best!) and shop around for the best deal if you do want something out of the ordinary.

4. News Alert! Florals Can Look Modern

Floral designs have a bad rep, and are often associated with old-fashioned, fusty styles. 

I assure you, florals can look modern, and, when done well, strike that perfect (and sometimes elusive) balance of romance and modernity. 

This stylish wedding invitation is a perfect example of florals executed with a modern twist. The black background provides a stylish contrast to watercolor-style flowers in soft pinks and greens. The feature that makes it modern, not stuffy? Note the minimal white frame around the border of the design. 

floral invite in black
Flower Chalkboard Invitation

Even when the color scheme is reversed, the simple frame, now in black, keeps the design grounded and looking ultra-contemporary. 

floral invite in white
Flower Chalkboard Invitation

5. Consider Using Photography

Photography is very under-used on wedding invitations. Designs tend to have a typographic or illustrative focus instead.

To give your wedding invitation a unique look, consider introducing photos onto the layout. This can also make your invitations look modern and fresh—ideal if you’d rather not go down the vintage route.

To keep your design looking contemporary, set the photo as a background or border, like in this simple wedding invitation design below. This also allows you to make the invite customizable and unique—why not drop in different photos across a batch of invites, so guests receive their own unique invitation design?

Photographic Wedding Invitation
Photographic Wedding Invitation

6. Align Your Type Centrally

When it comes to typesetting the text for your invitation, it’s best to follow a traditional, tried-and-tested formula. Even if your invites have a modern, unconventional design, you should still align your text centrally. 

Why? Aligning text centrally makes text appear instantly more formal and important, and distinguishes the invitation as something important and notable. Smaller chunks of text (e.g. names and dates) also look more organized and more elegant when aligned centrally. Flushing the text off-center can make headers look a little messy. 

So when you come to arrange the text on your design, make sure to drag a vertical guide out to the dead-center of the page, whichever software you choose to use, and ensure that all text frames are aligned absolutely centrally.

You can also impose a hierarchy on the text by applying a variety of weights and font sizes to different sections. Try setting the names of the couple in a large size italic, the date and time of the event in bold (you don’t want anyone to forget this!) and extra items like dress code in a smaller size and a light or regular weight.

Consider separating different sections of the text using dividers (try ribbon banners for vintage styles, or elegant scripted flourishes for a traditional design, like in the elegant wedding invitation shown below) to make the information more digestible too.

Simple Wedding Invitation
Simple Wedding Invitation

7. It’s ‘&’, Not ‘And’

The humble ampersand, the squiggly ‘&’ used to indicate ‘and’, is your new best friend when it comes to designing wedding invitations.

Particularly when sandwiched between the names of the couple, an ampersand looks elegant, dramatic and interesting, without distracting from the text around it. Replace a useless and sorry-looking 'and' with a decorative substitute instead!

A good ampersand takes a bit of hunting. But here are some typefaces with beautiful ampersands to get you started:

caslon ampersand
cinzel ampersand
mutlu ampersand

8. Use Color to Transform...

You’d be amazed at how simple changes to color on your design can transform the whole look and feel of the invitation. I’m a big believer in the effectiveness of simple, minimal designs, and color is a great way of adding personality and theme to an otherwise classic, functional layout.

Take this winter-worthy example of a wedding invitation. The moody, deep blue background and crisp white text is a world away from the traditional white/cream background with dark text. 

winter invite
Winter Wedding Invitation

The invitation’s dramatic colors are perfectly suited for a winter wedding, but the design could easily be switched up to lighter pastel shades to create an entirely different look.

Don’t underestimate the high-contrast impact of monochrome designs too. A black and white palette can look glamorous, classic and fashionable all at the same time. Drop in a touch of gold or silver foiling for an extra-special color combination.

Once you’re happy with the basic layout of your invitation, including text, graphics and borders, experiment with different color combinations, and consider showing these options to the couple to help them feel involved in the process. 

Color is an easy thing to change, but the core elements of the design might be more tricky to rethink; choosing color is an easy gateway into the design process if you’re designing for a client or friend.

9. If in Doubt, Keep It Classic

Classic invitation designs will always be in style, and suit a broad range of events and personal tastes. Unless the wedding has a strong theme, a traditional design will work really well, and, if designed beautifully, be treasured forever by the couple and their guests. 

To keep your classic design looking modern, not stuffy, try to balance the design’s feminine and masculine elements. Straight, fuss-free line dividers and a geometric border give this design a masculine edge, while the scripted italics bring a feminine touch. 

Why not introduce just one unconventional element to an otherwise classic design? In this example of a classic wedding invite, the typeface has a distinctly vintage vibe, and the dark background keeps it looking glamorous, not staid. 

classic invite
Classic Wedding Invitation

10. Above All... Make It Personal!

Whatever style of invitation you choose for your design, try to keep in mind who the couple are, and what their personal tastes are like. 

If you’re designing an invitation for your own wedding, this is unlikely to be a problem. But if you’re designing for a relative, a friend, or a client, try not to get carried away. People commission designers as they want expertise and advice, but wedding invitations are particularly personal, and couples can be deeply disappointed if they wanted a folksy floral design and received a flashy Art Deco creation in its place! 

One certain way to avoid this clash of tastes is to have the couple give you a set brief from the very beginning. Ask them what styles they like (e.g. vintage, elegant, contemporary), and show them some examples to fire their interest and give you a better idea of what they’re looking for. A couple that loves vintage-inspired fashion and furniture might also love something like this fun retro wedding invitation design.

retro invite
Retro Wedding Invitation

You'll never know a person's individual preferences unless you ask! It's also really useful to ask the couple what they definitely don’t like too. There's no point spending ages perfecting a floral border if flowers just aren't their thing.

Another important practical issue to consider is the couple’s budget, and take this into account when you put together the design—gold foil can look lovely, but it can also be expensive for bargain-hunting couples.

Your Invitation Checklist

To conclude, I've covered a number of helpful tips and tricks to get you started with creating your own wedding invitation designs. To get started with designing your own invitations, you can:

  1. Choose a Style: Pick a well-known design style, such as Art Deco or Traditional, to help steer your ideas and give the design focus
  2. Go for Timeless Typefaces: Classic fonts that have stood the test of time will always look great on invitations, and will ensure your design never goes out of style.
  3. Think About the Practicalities: Consider important issues like sizing, orientation and print finish before getting stuck into designing. You won’t regret it later!
  4. Keep Floral Designs Modern: Floral designs are a romantic, traditional choice for wedding invitations, but they don’t need to look stuffy. Try out abstract illustrations, and contrast against dramatic background color for a design that looks thoroughly contemporary.
  5. Consider Using Photography: If you’re looking for a unique design that looks fresh and modern, introducing photography into a background or border might be the way to go.
  6. Align Your Type Centrally: Sure, you can flush your type left or right if you want to, but 99% of the time, aligning your text centrally is going to make your typography look way better.
  7. Embrace the Ampersand: Replace clumsy ands with decorative ampersands (&) for elegance and added interest.
  8. Use Color to Transform Your Designs: Avoid reinventing the wheel all the time by switching up the colors of your design instead of changing the main elements of the layout.
  9. If in Doubt, Keep It Classic: Personal tastes can differ, and design trends may come and go, but classic designs will always have an appeal in wedding invitation design. Add a modern twist to traditional designs to inject a bit of personality.
  10. Above All... Always Make It Personal: Get to know the couple’s tastes and the vision they have for their wedding day. Can you bring those two factors together into one unified design? Keep the couple involved in the design process without compromising your creative ideas, by allowing them to choose a color scheme for the invitations from a selection you prepare for them.
floral design
Flower Chalkboard Invitation

If you use these ten tips as a starting point for your invitation design, you are well on your way to creating an invitation that’s going to be super-special. 

If you’re still feeling a bit lost and in the dark (it happens to us all!), take a look again at some of the great templates featured in the article above, and see if one of those will fit the bill. You can also browse a wider selection of wedding invitation templates to find the perfect style for your event.

Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.