Unlimited PS Actions, graphics, videos & courses! Unlimited asset downloads! From $16.50/m
Advertisement
  1. Design & Illustration
  2. Icon Design
Design

Comment créer des icônes en flat design inspirés de la nature dans Adobe Illustrator

by
Difficulty:IntermediateLength:LongLanguages:

French (Français) translation by Ophélie Dos Santos (you can also view the original English article)

Final product image
What You'll Be Creating

En été, tout est en pleine floraison et les gens profitent des journées chaudes, ensoleillées et célèbre la plus longue et plus puissante journée de l’année : le Solstice d’été, qui est également connu sous le nom de Litha dans les traditions Wiccan.

Dans ce tutoriel, nous allons créer un ensemble d’icônes en flat design, dédié aux éléments, liés à la nature et les célébrations du solstice d’été. Nous allons utiliser des formes de base et les diverses fonctions d’Adobe Illustrator pour rendre le processus complet et amusant.

Litha peut être célébré de plusieurs façons différentes, et il se consacre principalement à la nature. Certaines personnes construisent des autels, décorées avec des éléments de la saison : fleurs d’été, panneau solaire, bougies et récoltes, glorifiant la lumière et l'énergie du soleil. Les icônes dans notre tutoriel vont représenter ces symboles dédiés à l’été, la nature et Litha !

A la fin de ce tutoriel, vous serez en mesure d’appliquer ces techniques et de créer d'autres types d'illustrations et icônes en flat design, tels que des icônes de nourriture ou d’accessoires. Parcourez l'Envato Market pour trouver un sujet que vous aimez et soyez prêt à faire une nouvelle réalisation après avoir terminé celle-ci.

Commençons !

1. Créer une icône de baie

Étape 1

Notre premier élément va être un bouquet de baies mûres sur une tige. Prenez l’outil Ellipse (L) et commencez à dessiner notre baie en faisant un cercle rouge de 15 x 15 px.

Choisissez un rose clair et faites un nouveau cercle, cette fois de 5 x 5 px en haut de la baie pour créer un effet de lumière. Ajoutez un cercle plus petit un peu plus bas pour rendre notre baie brillante.

Enfin, sélectionnez tous les éléments et groupez les (Ctrl-G).

make a berry from a circle

Étape 2

Nous allons ajouter une tige ou une branche. Prenez l’outil Trait (Majuscule+T), maintenez Maj enfoncée et tracez une ligne verticale de 35 px de hauteur. Vous pouvez ajuster la taille de votre ligne dans le panneau prévu à cette effet. Définissez la couleur du trait comme étant brun foncé dans le panneau Couleur.

Rendez vous dans le panneau Contour et définissez la Graisse du trait à 2 pt, et mettez l'Aspect et l'Angle sur la seconde option pour rendre le bout de la ligne arrondi.

make a stem with the Line Segment Tool

Étape 3

Maintenant, prenez l’outil Arc et ajoutez un petit germe sur la gauche de la tige. Réglez la Graisse du trait à 1,5 pt et, comme précédemment, mettez l'Aspect et l'Angle sur la seconde option.

Ajoutez un autre germe et couvrez les deux avec des copies de notre baie rouge, en variant légèrement les tailles.

make a sprout with the arc tool

Étape 4

Maintenant nous allons dessiner quelques feuilles. Utilisez l’outil Ellipse (L) pour faire un ovale vert de 9 x 20 px. Prenez l’outil Sélection directe (A), sélectionnez les points d’ancrage en haut et en bas et utilisez la fonction Convertir les points d'ancrage sélectionnés en angles pour faire les pointes de la feuille. Vous trouverez cette fonction dans le panneau de commande en haute.

make a leaf from the ellipse

Étape 5

Nous allons ajouter une nervure centrale à notre feuille. Utilisez l'outil Trait (Majuscule+T) pour tracer un trait vertical et changez la couleur du trait en vert foncé. Dans le panneau Contour, définissez la Graisse à 1 pt et changez le Profil pour le Profil de largeur 1, ce qui rend les bouts de la ligne mince et pointu.

add a midrib to our leaf

Étape 6

Groupez (Ctrl-G) les éléments de la feuille, tournez les un peu et placez les sur la tige.

attach leaf to the stem

Étape 7

Nous allons faire la base de notre icône ! Basculez sur l’outil Polygone et définissez le nombre de côtés à 8. Faites un octogone de 80 x 80 px de couleur beige.

Maintenant nous allons aligner les objets. Sélectionnez les baies et l’octogone, puis cliquez sur l’octogone, une fois de plus pour en faire un Objet Clé (vous pourrez voir une sélection plus épaisse autour de la forme). Dirigez-vous vers le panneau Alignement, puis cliquez sur Alignement horizontal au centre pour aligner parfaitement les deux éléments.

make an octagon icon base

Étape 8

Nous allons finir notre icône en ajoutant une ombre longue. Utilisez l’outil Rectangle (M) pour faire un rectangle de 60 x 70 px de couleur beige clair. Définissez son Mode de fusion comme Produit, dans le panneau Transparence.

Maintenez Maj et utilisez l’outil Sélection (V) pour faire pivoter le rectangle de 45 degrés. Placez-le entre les baies et la base de l’icône soit en appuyant sur Ctrl-[plusieurs fois ou en le faisant glisser manuellement dans le panneau Calques.

Positionnez l'ombre pour l'adapter à notre plante. Utilisez l’outil Ajout de point d'ancrage (=) et l'outil de Sélection directe (A) pour déplacer les points autour et les cacher derrière la plante.

make a shadow from rectangle

Étape 9

Pour finir, il faut se débarrasser de l’ombre à l’extérieur de la base de l’icône. Nous allons copier l’icône de la base et le coller devant (Ctrl-C > Ctrl-F). Appuyez sur Maj-Ctrl-] pour l’amener vers l’avant. Sélectionnez la copie et l’ombre, cliquez sur le bouton droit de la souris et faites un masque d’écrêtage. Et c’est tout ! Nous pouvons encore modifier et ajuster l’ombre, si nécessaire, à l’intérieur du masque d’écrêtage en le sélectionnant dans le panneau Calques ou en utilisant l’outil de sélection directe (A).

make a shadow from rectangle 2

Passons à notre prochaine icône !

2. Faire une icône de champignon

Étape 1

Nous allons commencer par le chapeau du champignon. Utilisez l’outil Ellipse (L) pour faire un ovale rouge de 40 x 10 px. Prenez l’outil Sélection directe (A) et sélectionnez le point d’ancrage. Raccourcissez ses poignées d’ancrage en les plaçant au plus près du centre, pour rendre le haut de la forme plus pointu.

Tout en gardant le point sélectionné, appuyez sur Entrée pour ouvrir la fenêtre Déplacement. Définissez la valeur horizontale à 0 px et verticale à -10 px. Cliquez sur OK pour remonter le point 10 px, pour former un capuchon.

render a mushroom from its cap

Étape 2

Nous allons ajouter un "pied" à notre champignon. Faites une forme beige de 10 x 25 px à l’aide de l’outil Ellipse (L). Sélectionnez les deux éléments et aligner les horizontalement au centre, en utilisant le chapeau comme Objet Clé.

make a stripe from the ellipse

Étape 3

Nous allons modifier la forme du pied. Sélectionnez-le et allez dans Effet > Déformation > Arc. Définissez la valeur de l' inflexion horizontale à -10%, ce qui rendra la forme plus large en bas. Cliquez sur OK pour appliquer l’effet et nous allons en ajouter un autre.

Allez à Effet > Déformation > Poisson. Cliquez sur Appliquer le nouvel effet dans la boîte de dialogue et nous allons définir la valeur de l'inflexion verticale à -25%, ce qui rendra la forme légèrement bombé.

use warp effects

Étape 4

Allez à Objet > Décomposer l'aspect pour appliquer l’effet. Mettez le pied en arrière-plan, en le plaçant juste sous le chapeau en appuyant sur Shift-Ctrl-[.

Expand Appearance to apply the effect

Étape 5

Décorons notre champignon avec quelques boutons pour le rendre plus détaillée. Faites un cercle beige claire de 5 x 5 px et placez le au bord de la forme rouge. Créez un autre cercle à l’opposé qui sera partiellement masqué par le chapeau.

Mouchetez quelques boutons de plus, en variant leurs tailles.

create circle pimples

Étape 6

Maintenant nous allons ajouter une ombre douce au bas du pied. Dupliquez la bande deux fois (Ctrl+C > Ctrl-F > Ctrl-F) et remonter un peu la copie supérieure en appuyant sur la touche flèche du haut de votre clavier plusieurs fois.

Sélectionnez les deux copies du pied et utilisez la fonction Soustraction du Pathfinder pour couper les formes. Assombrissez la couleur de la forme pour créer une ombre.

make a shadow with pathfinder

Étape 7

Finissons notre icône de champignon en ajoutant une base octogonale verte et une ombre longue.

Finish up with our mushroom icon

Génial ! Passons à autre chose.

3. Créer une icône de bougie

Étape 1

Choisissez un brun foncé et faîtes le haut de la bougie avec une ellipse de 30 x 5 px. Choisissez un brun plus léger et dessinez le corps de notre bougie avec un rectangle de 30 x 30 px, à l’aide de l’outil Rectangle (M). Combinez le corps de la bougie avec son sommet, en alignant les objets les uns par rapport aux autres.

Maintenant, sélectionnez le haut elliptique de la bougie, maintenez Alt-Maj et faites glisser la forme vers le bas pour en faire une copie. Utilisez l’outil Pipette (I) pour sélectionner la couleur du corps de la bougie et l’appliquer à l’ellipse inférieure, pour former le bas de la bougie.

make a candle from ellipse and rectangle

Étape 2

Utilisez l’outil Rectangle (M) pour faire une forme étroite de 5 x 23 px et l’aligner sur le bord gauche du corps de la bougie. Gardez la forme sélectionnée, appuyez sur Entrée pour ouvrir la fenêtre Déplacement. Définissez la valeur horizontale à 5 px et la valeur verticale à 0 px.

Appuyez sur Copier pour ajouter une seconde bande. Maintenant appuyez sur Ctrl-D plusieurs fois pour faire cinq copies de plus, afin que nous ayons sept copies au total. Sélectionnez toutes les bandes et écrasez-les un peu pour faire en sorte qu'elles rentrent parfaitement dans le corps de la bougie.

add rectangle stripes to the candle

Étape 3

Commencez à varier la taille de chaque forme, en alternant la hauteur des rectangles. Ensuite, sélectionnez tous les rectangles et utilisez la fonction Réunion du Pathfinder pour les fusionner et n'avoir plus qu'une seule forme.

Maintenant, nous pouvons prendre l’outil Sélection directe (A) et sélectionnez tous les points en bas de la forme fusionnée. Nous allons voir les petits marqueurs de la fonctionnalité Angles dynamiques apparaître, ils vont nous permettre de rendre les coins des formes sélectionnés entièrement arrondies en tirant ces cercles au plus près du centre.

use the live corners feature

Étape 4

Ajoutons une flamme à notre bougie. Utilisez l’outil Ellipse (L) pour faire un ovale orange de 5 x 15 px. Sélectionnez son point d’ancrage avec l’outil Sélection directe (A) et utilisez la fonction Convertir les points d'ancrage sélectionnés en angles dans le panneau supérieur pour rendre le haut de l'ellipse pointu.

Faîtes en sorte que la flamme soit un peu plus large, dupliquez-la en plus petit, mettez-la en premier plan et remplissez-la en jaune clair ce qui rend la flamme stylisée encore plus fidèle à la réalité.

make flame from the ellipse

Étape 5

Finissez notre icône de bougie en faisant une icône de base bleu clair avec une ombre portée.

Finish up with our candle icon

Nous avons encore trois icônes à faire ! Faisons-le !

4. Créer une icône de plume

Étape 1

Armez-vous de l’outil Ellipse (L) et commencez à façonner notre plume avec un ovale de couleur marron clair de 15 x 40 px. Allez dans Effet > Déformation > Arc et réglez la valeur de l'inflexion horizontale à -6 %, ce qui rendra le fond de la forme un peu plus large que son sommet.

start shaping our feather from ellipse

Étape 2

Maintenant nous allons ajouter quelques encoches à notre plume. Utilisez l’outil plume (P) pour faire une petite polyligne en forme de triangle (en rouge dans la capture d’écran ci-dessous). Sélectionnez la ligne et la plume et utilisez la fonction Soustraction du Pathfinder pour découper un morceau de la plume. Ajouter plusieurs encoches, en utilisant la même technique.

add a few notches to our feather

Étape 3

Nous allons faire la tige de la plume. Utilisez l’outil Trait (Majuscule+T) et maintenez Maj pour dessiner une ligne verticale à travers la plume. Choisissez une couleur brune plus foncée pour le trait et définissez la graisse à 2 pt. Définissez le profil à Largeur profil 1, ce qui rendra la tige pointu.

make a shaft with line segment tool

Étape 4

Nous allons ajouter quelques détails mineurs à notre plume. Prenez l’outil Rectangle (M) et faîtes une forme en brun clair de 15 x 5 px. Double-cliquez sur l'outil Rotation (R) et définissez la valeur de l’angle à 30 degrés.

Maintenez Alt-Maj enfoncée et faites glisser la forme vers le bas, pour en faire une copie. Modifiez la taille et la couleur de la copie avec un brun plus foncé.

make two rectangles

Étape 5

Placez les bandes au-dessus de la plume, tout en cachant leurs points d’ancrage gauche sous la tige. En ce qui concerne les parties inutiles sur la droite, nous allons voir comment nous pouvons nous en débarrasser.

Sélectionnez la plume et les rayures. Prenez l’outil Concepteur de forme (Maj+M), maintenez la touche Alt et cliquez sur les parties inutiles pour les supprimer. Voilà ! Notre plume est prête.

Finissez l’icône en ajoutant une icône de base bleue avec une ombre subtile. Et rendons nous à l’icône suivante !

add stripes to the feather and finish the icon

5. Faire une icône de minéral

Étape 1

Nous allons maintenant créer une icône de minéraux, ressemblant à un cristal brillant.

Utilisez l’outil Rectangle (M) pour créer une forme bleu de 10 x 40 px. Appuyez sur Entrée pour ouvrir la fenêtre de Déplacement. Définissez la valeur horizontale à 10 px et la valeur verticale à 0 px. Cliquez sur Copier pour créer un second rectangle, attaché au premier.

Appuyez sur Ctrl-D pour créer la troisième forme et variez la luminosité de la couleur de remplissage, afin de faire une sorte de dégradé.

make three rectangles

Étape 2

Écrasez un peu les rectangles de gauche et droite pour les rendre plus fin que la forme centrale. Sélectionnez les trois formes et dupliquez-les (Ctrl+C > Ctrl-F). Faites glisser les copies vers le haut, en les attachant à la partie supérieure du groupe initial du rectangle. Rétrécissez les copies, pour les rendre beaucoup plus courte.

Maintenant nous allons façonner le haut de notre cristal. Prenez l’outil Sélection directe (A) et sélectionnez tous les points d’ancrage marqués dans le screenshot ci-dessous. Dirigez-vous vers le panneau Alignement, sélectionnez Aligner sur une sélection et cliquez sur Alignement horizontal au centre pour rassembler tous les points d’ancrage sélectionnés en un seul point et forme un triangle.

shape the top of our crystal

Étape 3

Maintenant nous allons déformer un peu notre cristal pour le rendre moins symétrique. Prenez l’outil Lasso (Q), sélectionnez les points centraux du bas de notre cristal et appuyez sur la touche flèche du bas de votre clavier plusieurs fois, pour les déplacer vers le bas. Modifiez le haut du cristal également, à l’aide de l’outil Lasso (Q) et de décaler les points.

use the lasso tool to move the points

Étape 4

Modifiez aussi les côtés du cristal, en déplaçant ses points d’ancrage latéraux dans des directions opposées, pour rendre la partie supérieure de la forme un peu plus large.

modify the crystal by moving the points

Étape 5

Nous allons ajouter un point lumineux à notre cristal pour le rendre brillant. Utilisez l’outil Rectangle (M) pour faire un groupe de rayures bleu clair. Faîtes les tourner et placez-les au premier plan. Sélectionnez les rayures et le rectangle central de notre cristal et passez à l’outil Concepteur de forme (Maj+M). Maintenez la touche Alt et cliquez sur les morceaux que vous souhaitez supprimer.

Formidable ! Maintenant, il ressemble à une surface de verre.

add highlight to the crystal

Étape 6

Finissez notre icône de cristal en ajoutant une icône verte de base avec une ombre portée.

Finish up with our crystal icon

Il n’y a plus qu’une seule icône à faire ! Allons-y.

6. Faire une icône de fleur d'été

Étape 1

Notre icône final va être une simple et belle fleur. Utilisez l’outil Polygone et définissez le nombre de côtés à 8 pour faire un octogone (le même que nous avons fait pour notre base d’icône). Faites une forme rouge de 50 x 50 px.

Allez dans Effet > Distorsion & Transformation > Contraction & Dilatation. Déplacez le curseur du côté Dilatation jusqu'à 50 %. Ça ressemble déjà à une fleur !

make a flower from octagon

Étape 2

Allez dans Effet > Décomposer l'aspect pour appliquer l’effet. Prenez l’outil Ellipse (L) et faites un cercle orange de 15 x 15 px pour le centre de notre fleur.

Expand Appearance to apply the effect

Étape 3

Copiez la tige avec les feuilles de notre toute première icône (celui avec les baies) et changer la couleur de la tige en vert.

Fixer la tige à la fleur et l’envoyez en arrière-plan (Shift-Control-[).

Attach the stem to the flower

Étape 4

Finissez notre icône de fleur en le plaçant sur une base beige avec une ombre longue.

Finish up with our flower icon

Félicitations ! Notre ensemble d'icônes en flat design Wiccan est prêt !

Bon travail ! Vous avez appris à créer cet ensemble d'icônes inspirés de l'été et de la nature à l'aide de formes et de fonctions de bases d’Adobe Illustrator. J’espère que vous avez découvert quelques conseils et astuces pratiques qui vous seront utile pour vos futurs projets et vous aideront à créer n’importe quel genre de d'icônes ou illustrations en flat design.

N’hésitez pas à partager votre résultat dans les commentaires ci-dessous !

Si vous aimez créer des icônes comme moi, n’hésitez pas à consulter les tutoriels suivants :

Amusez-vous !

Flat Set of Wiccan Icons is Ready
Advertisement
Advertisement
Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Advertisement
  1. Design & Illustration
  2. Icon Design
Design

How to Create Nature-Inspired Flat Icons in Adobe Illustrator

by
Difficulty:IntermediateLength:LongLanguages:
Final product image
What You'll Be Creating

In summer, everything is in full bloom and people are enjoying warm, sunny days and celebrating the longest and most powerful day of the year: the Summer Solstice, which is also known as Litha in Wiccan traditions. 

In this tutorial, we’ll be creating a set of simple yet trendy flat icons, dedicated to the elements, connected with nature and Midsummer celebrations. We’ll be using basic shapes and various functions of Adobe Illustrator to make the process comprehensive and fun. 

Litha can be celebrated in a few different ways, and it is dedicated mainly to nature. Some people build altars, decorated with elements of the season: summer flowers, solar assets, candles, and crops, praising the sun's light and energy. The icons in our tutorial will depict these symbols and assets, dedicated to summer, nature, and Litha! 

By the end of this tutorial, you'll be able to apply these techniques and create any other kind of flat illustrations and icons, such as food icons or accessories icons. Browse through the Envato Market to find a topic you like, and be ready to make a new set after we finish with this one!

Let’s begin!

1. Create a Berry Icon

Step 1

Our first element is going to be a bunch of ripe berries on a stem. Take the Ellipse Tool (L) and start shaping our berry from a 15 x 15 px red circle.

Pick a light pink color and form a 5 x 5 px ellipse on top of the berry for the highlight. Add a smaller ellipse a bit lower, making our berry glossy.

Finally, select all the elements and group (Control-G) them.

make a berry from a circle

Step 2

Let’s add a stem or a branch. Take the Line Segment Tool (\), hold Shift, and draw a vertical line of 35 px height. You can adjust the size of your line from the control panel on top. Set the Stroke color to dark brown in the Color panel.

Head to the Stroke panel and from here set the Weight value to 2 pt, and switch Cap and Corner to the middle positions to make the tips of the line rounded.

make a stem with the Line Segment Tool

Step 3

Now take the Arc Tool and attach a short sprout on the left. Set the Stroke Weight to 1.5 pt and, as previously, set the Cap and Corner to the middle positions.

Add one more sprout and cover both of them with copies of our red berry, slightly varying their sizes.

make a sprout with the arc tool

Step 4

Now let’s shape a couple of leaves. Use the Ellipse Tool (L) to make a 9 x 20 px green oval. Take the Direct Selection Tool (A), select the top and bottom anchor points and use the Convert selected anchor points to corner function to make the tips of the leaf pointed. You will find this function in the control panel on top.

make a leaf from the ellipse

Step 5

Let’s add a midrib to our leaf. Use the Line Segment Tool (\) to make a vertical line and switch its Stroke color to dark-green. In the Stroke panel, set the Weight value to 1 pt and Profile to Width Profile 1, thus making the tips of the line thin and pointed.

add a midrib to our leaf

Step 6

Group (Control-G) the elements of the leaf, rotate it a bit and attach it to the stem.

attach leaf to the stem

Step 7

Let’s make the base of our icon! Switch to the Polygon Tool and set the number of sides to 8. Make an 80 x 80 px octagon of beige color.

Now let’s align the objects. Select the berries and the octagon and click the octagon one more time to make it a Key Object (you will see a thicker selection around the shape). Head to the Align panel and click Horizontal Align Center to make both elements perfectly aligned.

make an octagon icon base

Step 8

Let’s finish up our icon by adding a trendy long shadow. Use the Rectangle Tool (M) to make a 60 x 70 px rectangle of light-beige color. Set its Blending Mode to Multiply in the Transparency panel.

Hold Shift and use the Selection Tool (V) to rotate the rectangle 45 degrees. Place it between the berries and the icon base either by pressing Control-[ several times or by dragging it manually in the Layers panel.

Position the shadow, making it fit our plant. Use the Add Anchor Point Tool (+) and the Direct Selection Tool (A) to move the points around, hiding them behind the plant.

make a shadow from rectangle

Step 9

Finally, we need to get rid of the shadow outside the icon base. Let’s Copy the icon base and Paste in Front (Control-C > Control-F). Press Shift-Control-] to Bring it to Front. Select the copy and the shadow, click the right mouse button and Make Clipping Mask. And that’s it! We can still edit and adjust the shadow, if needed, inside the Clipping Mask by selecting it in the Layers panel or using the Direct Selection Tool (A).

make a shadow from rectangle 2

Let’s move on to our next icon!

2. Make a Mushroom Icon

Step 1

Let’s start rendering a mushroom from its cap. Use the Ellipse Tool (L) to make a 40 x 10 px red oval. Take the Direct Selection Tool (A) and select the top anchor point. Shorten its anchor handles by moving them closer to the center, making the top of the shape more pointed.

Keeping the point selected, press Enter to open the Move window. Set the Horizontal value to 0 px and Vertical value to -10 px. Click OK to move the point 10 px up, forming a cap.

render a mushroom from its cap

Step 2

Let’s add a "leg" or a stripe to our mushroom. Make a 10 x 25 px beige shape using the Ellipse Tool (L). Select both elements and Align their Horizontal Centers, using the cap as a Key Object.

make a stripe from the ellipse

Step 3

Let’s modify the shape of the stripe. Select it and go to Effect  >Warp > Arc. Set the Horizontal Bend value to -10%, making the shape wider at the bottom. Click OK to apply the effect, and let’s add another one. 

Go to Effect > Warp > Fish. Click Apply New Effect in the pop-up dialog box, and let’s set the Vertical Bend value to -25%, making the shape slightly bulged.

use warp effects

Step 4

Go to Object > Expand Appearance to apply the effect. Send the stripe to Back, placing it right under the cap by pressing Shift-Control-[.

Expand Appearance to apply the effect

Step 5

Let’s decorate our mushroom with some pimples to make it more detailed. Make a 5 x 5 px light-beige circle and place it at the edge of the red shape. Create another circle at the opposite side and partially hide it beneath the cap.

Speckle some more pimples, varying their sizes.

create circle pimples

Step 6

Now let’s add a gentle shadow at the bottom of the stripe. Duplicate the stripe twice (Control-C > Control-F > Control-F) and move the upper copy up a bit by hitting the Up Arrow key of your keyboard a few times.

Select two copies of the stripe and use the Minus Front function of Pathfinder to cut the shapes. Make the color of the shape darker, forming a shadow.

make a shadow with pathfinder

Step 7

Finish up our mushroom icon by adding a green octagon icon base and a trendy long shadow.

Finish up with our mushroom icon

Awesome! Let’s move on.

3. Create a Candle Icon

Step 1

Pick a dark-brown color and make the top of our candle from a 30 x 5 px ellipse. Pick a lighter brown color and make the body of our candle from a 30 x 30 px rectangle, using the Rectangle Tool (M). Combine the body of the candle with its top, aligning the objects to each other.

Now select the elliptical top of the candle, hold Alt-Shift and drag the shape down, making a copy. Use the Eyedropper Tool (I) to pick the color from the body and apply it to the bottom ellipse, thus forming the bottom of the candle.

make a candle from ellipse and rectangle

Step 2

Use the Rectangle Tool (M) to make a narrow shape of 5 x 23 px size and align it to the left edge of the candle’s body. Keeping the shape selected, press Enter to open the Move window. Set the Horizontal value to 5 px and Vertical value to 0 px

Press Copy to add a second stripe. Now press Control-D multiple times to make five more copies, so that we have seven copies in total. Select all the stripes and squash them a bit, making them fit the body of our candle.

add rectangle stripes to the candle

Step 3

Start varying the size of each shape, alternating the height of the rectangles. Then select all the rectangles and Unite them in the Pathfinder, merging them into a single shape.

Now we can take the Direct Selection Tool (A) and select all the bottom points of the merged shape. We will see the tiny circle markers of the Live Corners feature, which allow us to make the corners of the selected shapes fully rounded if we pull the circles closer to center.

use the live corners feature

Step 4

Let’s add a flame to our candle. Use the Ellipse Tool (L) to make a 5 x 15 px orange oval. Select its top anchor point with the Direct Selection Tool (A) and use the Convert function in the upper control panel to make the top of the ellipse pointed.

Make the flame a bit wider and place a smaller copy on top, filling it with light-yellow color, thus making the flame stylized yet true to life.

make flame from the ellipse

Step 5

Finish up our candle icon by making a light-blue icon base with a long shadow.

Finish up with our candle icon

We have three more icons to make! Let’s do it!

4. Shape a Feather Icon

Step 1

Arm yourself with the Ellipse Tool (L) and let's start shaping our feather from a 15 x 40 px light-brown oval. Go to Effect > Warp > Arc and set the Horizontal Bend value to -6%, making the bottom of the shape slightly wider than its top.

start shaping our feather from ellipse

Step 2

Now let's add a few notches to our feather. Use the Pen Tool (P) to make a tiny triangle-shaped polyline (show in red in the screenshot below). Select both the line and the feather and use the Minus Front function of Pathfinder to cut out a piece of the feather. Add more notches, using the same simple technique.

add a few notches to our feather

Step 3

Let’s shape the shaft of the feather. Use the Line Segment Tool (\) and hold Shift to draw a vertical line across the feather. Pick a darker brown color for the Stroke and set the Stroke Weight to 2 pt. Set the Profile to Width Profile 1, making the shaft pointed.

make a shaft with line segment tool

Step 4

Let’s add a few minor details to our feather. Take the Rectangle Tool (M) and make a 15 x 5 px light brown shape. Double-click the Rotate Tool (R) and set the Angle value to 30 degrees.

Hold Alt-Shift and drag the shape down, making a copy. Change the size of the copy to darker brown.

make two rectangles

Step 5

Place the stripes above the feather, hiding their left anchor points beneath the shaft. As for the unneeded pieces on the right, let’s see how we can get rid of them.

Select both the feather and the stripes. Take the Shape Builder Tool (Shift-M), hold Alt and click the unneeded pieces to delete them. Voila! Our feather is ready.

Finish up the icon by adding a blue icon base with a subtle shadow. And let’s move right on to the next icon!

add stripes to the feather and finish the icon

5. Render a Mineral Icon

Step 1

Now we’ll create a mineral icon, looking like a shiny crystal.

Use the Rectangle Tool (M) to make a 10 x 40 px blue shape. Hit Enter to open the Move window. Set the Horizontal value to 10 px and Vertical value to 0 px. Click Copy to create a second rectangle, attached to the first one. 

Press Control-D to create the third shape and vary the lightness of the Fill color, making the shapes look like a gradient.

make three rectangles

Step 2

Squash the left and right rectangles a bit, making them narrower than the central shape. Select all three shapes and duplicate them (Control-C > Control-F). Drag the copies up, attaching them to the top of the initial group of the rectangle. Shrink the copies, making them much shorter.

Now let’s shape the top of our crystal. Take the Direct Selection Tool (A) and select all top anchor points marked in the screenshot below. Head to the Align panel, select Align to Selection and click Horizontal Align Center to gather all the selected anchor points in one point and form a triangle.

shape the top of our crystal

Step 3

Now let’s deform our crystal a bit, making it less symmetrical. Take the Lasso Tool (Q), select the bottom central points of our crystal and press the Down Arrow key of your keyboard a few times, moving them down. Modify the top of the crystal as well, using the Lasso Tool (Q) and moving the points down.

use the lasso tool to move the points

Step 4

Modify the sides of the mineral as well, moving its side anchor points in opposite directions, making the top of the shape a bit wider.

modify the crystal by moving the points

Step 5

Let’s add a bright highlight to our crystal to make it shiny. Use the Rectangle Tool (M) to make a group of light-blue stripes. Rotate them and place them above the front part of the crystal. Select both the stripes and the central rectangle of our crystal and switch to the Shape Builder Tool (Shift-M). Hold Alt and click the pieces that you want to delete.

Great! Now it looks like a glass surface.

add highlight to the crystal

Step 6

Finish up our crystal icon by adding a green icon base with a long shadow.

Finish up with our crystal icon

There is only one icon left to make! Let’s move on.

6. Make a Summer Flower Icon

Step 1

Our final icon is going to be a simple, lovely flower. Use the Polygon Tool and set the number of sides to 8 to make an octagon (the same as we have for our icon base). Make a 50 x 50 px red shape.

Go to Effect > Distort & Transform > Pucker & Bloat. Move the slider to the Bloat side, setting its value to 50%. It already looks like a flower!

make a flower from octagon

Step 2

Go to Effect > Expand Appearance to apply the effect. Take the Ellipse Tool (L) and make a 15 x 15 px orange circle for the center of our flower.

Expand Appearance to apply the effect

Step 3

Copy the stem together with the leaves from our very first icon (the one with the berries) and change the color of the stem to green.

Attach the stem to the flower and Send it to Back (Shift-Control-[).

Attach the stem to the flower

Step 4

Finish up with our flower icon by placing it on a beige base with a trendy long shadow.

Finish up with our flower icon

Congratulations! Our Flat Set of Wiccan Icons Is Ready!

Great job! You've learned to create this summer and nature-inspired set using basic shapes and functions of Adobe Illustrator. I hope you’ve discovered some handy tips and tricks that will be useful for your future project and will help you to create any kind of flat icons and illustrations.

Feel free to share your result in the comments below!

If you enjoy creating flat icons as much as I do, don’t hesitate to check out the following tutorials:

Have fun!

Flat Set of Wiccan Icons is Ready
Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.