30-50% off hundreds of digital assets! WordPress themes, video, music and more 30-50% Off Go to Sale
Advertisement
  1. Design & Illustration
  2. Spring
Design

Comment créer une illustration d'un étourneau sur une branche dans Adobe Illustrator

by
Difficulty:BeginnerLength:LongLanguages:

French (Français) translation by Henri Lotin (you can also view the original English article)

Final product image
What You'll Be Creating

Le printemps est arrivé et nous en sommes tous conscients! C'est la période la plus merveilleuse de l'année, lorsque les arbres et les fleurs s'épanouissent, que les oiseaux pépient et que la joie règne. Et c'est ce que nous allons créer aujourd'hui: une branche de fleur de pommier et un étourneau.

Avant de parcourir PhotoDune, je ne savais pas que les étourneaux étaient de toutes les couleurs, car de mon côté de la Terre, ils étaient tout simplement noirs. Il est intéressant de parcourir quelques pages et de constater la diversité des oiseaux portant le même nom.

Comme ce tutoriel s'adresse aux débutants, vous n'avez pas besoin d'être un super artiste pour le suivre, car nous allons utiliser des formes de base, des effets de déformation ici et là, et votre illustration est prête!

Allons-y !

1. Comment créer l'étourneau

Étape 1

Créez un nouveau document (Fichier> Nouveau) avec une largeur de 850 px et une hauteur de 850 px.

Commençons par la tête. Supprimez la couleur du trait et définissez la couleur de remplissage suivante que vous voyez dans l'image ci-dessous. Ensuite, prenez l’outil Ellipse (L) et créez une ellipse gris foncé.

Nous allons maintenant appliquer l’effet Gonfler à cette ellipse. Allez à Effet> Warp> Gonfler. Entrez les options que vous voyez ci-dessous. Développez cette forme (Objet> Développez l'apparence).

Pour démarrer l'œil, créez d'abord un petit ovale gris clair (utilisez l'outil Ellipse (L)) et faites-le pivoter légèrement vers la gauche. Après cela, ajoutez un cercle noir et un autre petit cercle blanc pour mettre en évidence l'œil. Pour obtenir un cercle parfait, utilisez l'outil Ellipse en maintenant le bouton Shift enfoncé.

how to create the head and eye

Étape 2

Pour créer le corps, dessinez une ellipse gris foncé à l'aide de l'outil Ellipse (L). Modifiez-le en allant dans Effet> Warp> Arc. Dans l'image ci-dessous, vous pouvez voir les options que vous devez entrer. Développez la forme (Objet> Développez l'apparence).

how to create the body

Fixez le corps à la tête.

attaching the body to the head

Étape 3

Pour le bec, créez une ellipse jaune. Tout en la maintenant sélectionnée, allez à Effet> Déformation> Arc et entrez dans les options présentées ci-dessous. Développez la forme.

Tout en gardant la forme développée sélectionnée, créez une nouvelle copie devant (Control-C, Control-F). Ne supprimez pas encore la sélection et cliquez sur l'outil Supprimer les points d'ancrage (-) et supprimez les trois points d'ancrage marqués en cliquant dessus. Vous devez maintenant avoir les deux parties du bec: une forme jaune clair en haut et une forme jaune foncé en bas.

Étirer un peu la partie supérieure plus claire vers la droite. Le bec est prêt!

how to create the beak

Donne-le à l'étourneau.

placing the beak

Étape 4

Sur l'aile. En utilisant la même couleur de remplissage que l'étoile pour la tête et le corps, créez une ellipse. Tout en la maintenant sélectionnée, allez à Effet> Déformation> Arc et entrez dans les options présentées ci-dessous. Développez la forme.

Ensuite, nous allons donner de l’ombrage à l’aile. Créez une copie derrière (Control-C, Control-B) et déplacez-la en diagonale vers le coin inférieur droit. Rendre la nouvelle copie un peu plus sombre.

Conservez la même couleur de remplissage et dessinez une ellipse minuscule, car nous voulons ajouter quelques plumes à l'aile. À l'aide de l'outil de sélection directe (A), sélectionnez ses points d'ancrage supérieur et inférieur et déplacez-les légèrement vers le bas à l'aide du même outil. C'est une autre façon de déformer une ellipse.

Ensuite, faites quelques copies de cette forme et placez-les sous la forme réelle de l'aile. Toute l'aile est maintenant terminée. Groupez-le.

how to create the wing

Placez l'aile à sa place.

placing the wing

Étape 5

Dans cette étape, nous allons créer la queue. Commencez par une ellipse, puis sélectionnez Effet> Déformation> Arc et entrez les options ci-dessous. Ensuite, nous appliquerons un autre effet à la même ellipse: Effect> Warp> Inflate. Comme l'option printscreen sur mon ordinateur me permet de ne vous montrer qu'une fenêtre d'options, vous pouvez voir les options Arc ci-dessous. Maintenant que vous avez besoin d’options pour l’effet Gonfler, faites défiler vers le bas pour les voir.

Pour rendre la queue plus intéressante, créez une ellipse horizontale étroite. À l'aide de l'outil de sélection directe (A), sélectionnez ses points d'ancrage supérieur et inférieur et déplacez-les légèrement vers le bas. Faites quelques copies supplémentaires de cette ellipse étroite et placez-la comme indiqué ci-dessous. C'est la queue terminée, alors groupez-la.

how to create the tail

La fenêtre d’options de gonflage:

Inflate options window

Donnez la queue à l'étourneau.

placing the tail

Étape 6

Maintenant, nous allons créer la jambe. Dessine une ellipse. Appuyez sur l'outil de sélection directe (A), sélectionnez ses points d'ancrage supérieur et inférieur, puis déplacez-les dans le sens indiqué par la flèche dans l'image ci-dessous. Remarquez comment les poignées des points d'ancrage ont changé de position.

Ajoutez une copie supplémentaire pour que vous ayez maintenant les orteils de deux oiseaux.

Ajoutez une troisième copie de l'orteil, dans la direction opposée.

Enfin, ajoutez un rectangle étroit attaché aux orteils, qui constituera la jambe.

how to create the leg

Étape 7

Placez la jambe derrière le corps de l'oiseau. Ajoutez une ellipse minuscule avec la même couleur de remplissage que le corps. Cette ellipse doit être placée à l'endroit où commence la jambe.

Créez une autre copie de la jambe, en la rapprochant de la première, et n'oubliez pas la petite ellipse.

placing the leg and creating another one

Étape 8

Rappelez-vous comment nous avons créé les «plumes» sur l'aile et la queue de l'oiseau? Créez une autre copie de cette ellipse déformée et assurez-vous qu'elle a la même couleur de remplissage que le corps de l'étourneau (utilisez l'outil Pipette (I) pour prendre la même couleur de remplissage que le corps). Comme nous allons beaucoup utiliser cette forme, il est préférable de garder une copie supplémentaire sur le côté pour une utilisation ultérieure. Je vais juste appeler cette forme la plume. Mettez donc trois plumes sur la tête de l'oiseau pour le rendre plus confus.

Ensuite, faites une nouvelle copie de la plume qui devrait être de couleur plus claire (la même couleur de remplissage que celle de la plume sur la queue), et placez quelques copies sur la tête et les ailes du starling.

Pour finir, faites une nouvelle copie plus sombre de la plume (de la même couleur de remplissage que celle de la plume sur l'aile) et placez-en quelques copies sur le ventre de l'étourneau.

adding feathers

2. Comment créer la fleur de pommier

Étape 1

Commencez par créer le pétale avec une ellipse blanche, puis sélectionnez Effet> Déformation> Fisheye et entrez les options présentées ci-dessous. Le trait noir que vous voyez ci-dessous est juste pour vous aider à mieux le voir, vous n'en avez donc pas besoin dans votre résultat final.

Prenez la plume, assurez-vous qu’elle est étroite et rose, puis mettez-en quelques-unes sur le pétale.

Sélectionnez le pétale en entier et regroupez-le (clic droit> Groupe).

how to create the petal

Étape 2

Ne supprimez pas la sélection du pétale, mais appuyez sur l'outil Rotation (R). Après cela, maintenez la touche Alt enfoncée et cliquez sous le pétale, à l'emplacement où vous souhaitez placer l'axe de rotation. Une nouvelle fenêtre de dialogue apparaîtra. Entrez un angle de rotation de 72 degrés et appuyez sur Copier. Pour répéter votre dernier mouvement, appuyez sur Ctrl-D à trois reprises et vous remarquerez que vous avez maintenant une fleur à cinq pétales.

Vous avez toujours besoin de la partie centrale de la fleur, alors placez un cercle jaune au centre. Pour rendre cette partie médiane jaune plus naturelle, faussons-la. Tout en conservant cette option sélectionnée, accédez à Effet> Déformer et transformer> Roughen ... Dans la nouvelle fenêtre de dialogue, entrez Options Size and Detail à une valeur pas trop élevée. Essayez simplement de déplacer le curseur et de trouver le résultat souhaité. N'oubliez pas de cocher Absolute dans la section Options et Smooth dans la section Points. Une fois que vous aimez son apparence, appuyez sur OK.

how to create the white flower

Étape 3

Pour rendre la fleur encore plus naturelle, supprimez la couleur de remplissage et définissez la couleur de remplissage. À l’aide de l’outil Arc, tracez quelques courbes sur la partie centrale de la fleur. Nous créons les étamines. Faites ensuite une autre copie de cette partie médiane de la fleur, placez-la devant tout (Control-X, Control-F), changez la couleur de remplissage et faites des copies encore plus petites. Placez ceux-ci comme indiqué ci-dessous. Maintenant, notre fleur ressemble à une fleur de pommier!

how to create the stamens

Créez une copie de votre première fleur et changez sa couleur pour obtenir deux fleurs différentes. Rappelez-vous que dans le résultat final, les pétales blancs n'auront pas le trait noir.

two flowers

Étape 4

Dessine une nouvelle fleur à moitié ouverte. Pour cela, nous avons besoin d'une forme spéciale pour le pétale. Commencez avec une ellipse rose, puis déformez-la (Effet> Déformation> Arc) et entrez les options présentées ci-dessous. Ne retirez pas la sélection et appliquez un nouvel effet: Effet> Warp> Fisheye. Les options pour ce deuxième effet sont disponibles ci-dessous.

how to create the petal

Fenêtre Fisheye Options:

Fisheye Options window

Étape 5

Tu te souviens de la première fleur que nous avons créée aujourd'hui, la blanche? Faites une copie d'un pétale de cette fleur et changez sa couleur de remplissage en rose. Réduisez un peu ce nouveau pétale. Créez une autre copie de ce pétale derrière (Control-C, Control-B), rendant cette copie plus sombre et plus large.

Ensuite, vous devez prendre le premier pétale de la fleur à moitié ouverte, que nous avons créé précédemment. Placez les deux comme indiqué ci-dessous.

Créez deux autres copies du premier pétale et placez-les derrière tous les pétales comme dans l'image ci-dessous.

how to create the half open flower

Étape 6

De la même manière que nous dessinons les étamines de la première fleur blanche, nous les dessinons pour cette fleur à demi ouverte.

continue creating the half open flower

Étape 7

Dessine l'endroit où sont assis tous les pétales. Ajoutez une petite ellipse verte, sélectionnez son point d'ancrage supérieur à l'aide de l'outil Sélection directe (A) et déplacez ce point vers le bas.

Prenez la plume, faites-la longue et étroite et utilisez-la comme tige.

finishing creating the half open flower

Étape 8

Maintenant, nous voulons créer le bourgeon. Prenez le premier pétale de notre fleur à moitié ouverte précédemment créée. Ajoutez deux autres pétales roses derrière. Ensuite, ajoutez un pétale plus sombre derrière tout. Notez que le pétale utilisé pour le bourgeon n'est pas réduit.

Terminez le bouton comme nous l'avons fait pour la fleur à moitié ouverte.

how to create the bud

Étape 9

Créez un autre bouton en utilisant les couleurs de remplissage indiquées ci-dessous.

how to create another bud

Étape 10

Donc, voici toutes les fleurs et les boutons que nous avons créés jusqu'à présent. Groupez chaque fleur séparément pour votre commodité.

all flowers together

3. Comment créer les feuilles

Étape 1

Commencez à créer la feuille à partir d'une ellipse verte. Appliquez-lui un effet de chaîne: Effet> Chaîne> Fisheye Puis développez la forme.

Laissez-le sélectionné, appuyez sur l’outil Reflect (O), puis appuyez sur Entrée. Dans la nouvelle fenêtre de dialogue, cochez Axis Horizontal, Angle 0 degrés et appuyez sur Copier. Vous obtiendrez une copie de la forme précédente. Déplacez cette copie vers le bas à l'aide de la touche Flèche bas. Dans l'image ci-dessous, vous pouvez voir comment les deux formes doivent se chevaucher, mais vous n'avez pas besoin du trait noir.

how to create the leaf shape

Étape 2

Maintenant, nous voulons rendre la feuille plus naturelle. Unissez ces deux formes que vous avez créées pour la feuille: tout en les maintenant sélectionnées, appuyez sur le bouton Unir du panneau Pathfinder (Fenêtre> Pathfinder).

Maintenant que vous n’avez plus qu’une forme, modifions-la: allez à Effet> Déformer et transformer> Grossir ... Selon la taille de votre feuille, entrez dans Options Taille environ 2 px, cochez Absolute, Détail environ 20 / in, pour la vérification des points Lisse et enfin appuyez sur OK.

Prenez la plume, faites-la en vert foncé et appliquez-la comme veines des feuilles

finishing creating the leaf

Étape 3

Dans cette étape, je suis sûr que vous savez déjà comment déformer la feuille. Assurez-vous simplement que vous avez regroupé toute la feuille (clic droit> Groupe).

warping the leaf

C'est bien d'avoir environ trois feuilles différentes pour la variété. Vous devriez en garder une intacte et deux gondolées.

Groupez chaque feuille séparément pour votre commodité.

all leaves together

4. Comment créer la branche

Étape 1

Prenez l'outil Rectangle arrondi et tracez un long rectangle brun.

Maintenant, double-cliquez sur l'outil Warp (Shift-R) et entrez les options que vous pouvez voir dans la deuxième image ci-dessous. En suivant les flèches dans la première image, étirez le rectangle arrondi pour avoir la branche.

how to create the branch

La fenêtre de dialogue des options de l’outil Warp s’affiche ici.

Warp Tool Options window

Étape 2

Tout d’abord, placez les feuilles sur la branche, puis ajoutez les boutons et les fleurs à demi ouvertes.

Enfin, ajoutez le reste des fleurs.

placing blossom and leaves on the branch

Étape 3

Mettez l'étourneau sur la branche.

placing the starling on the branch

5. Comment créer le fond

Étape 1

Prenez l'outil Rectangle (M) et cliquez sur votre plan de travail. Dans la nouvelle fenêtre de dialogue, entrez 850 px Width and Height, puis appuyez sur OK. Changer sa couleur de remplissage à un bleu pastel.

how to create the background

Étape 2

Prenez l'outil Ellipse (L) et, tout en maintenant la touche Maj enfoncée, créez un cercle pair au milieu.

how to create the background

Étape 3

Placez le carré et votre cercle derrière l'étourneau et la branche.

placing the branch with starling on the background

Étape 4

Crée quelques ellipses sous forme de nuages. Le trait noir, dont vous n'avez pas réellement besoin, vous montre comment les ellipses doivent se chevaucher. Remarquez comment cette branche et les nuages ​​chevauchent le grand cercle, contrairement à l'étourneau.

how to create the clouds

Étape 5

Après avoir placé tout ce que vous voulez, sélectionnez le grand cercle au milieu et créez-en une nouvelle copie (Contrôle-C, Contrôle-F). Coupez ensuite la copie (Control-X) et placez-la devant tout (Control-F). Cette copie devant tout est marquée par le trait noir.

Vous pouvez également ajouter une couleur de trait noir pour ce cercle afin de voir un peu mieux l'intérieur

Maintenant, soyez prudent, sélectionnez tout sauf le carré bleu clair (notre arrière-plan). Vous devez sélectionner l'étourneau sansonnet, la branche, les nuages, le grand cercle bleu au milieu et la copie du haut avec le trait noir. Après cela, allez à Objet> Masque d'écrêtage> Make (Control-7).

Vous devriez vous retrouver avec un résultat similaire à l'image ci-dessous.

how to make the Clipping Mask

Conclusion

Travail incroyable! Je suis heureux que vous soyez allé jusqu'au bout avec moi et j'espère que vous avez appris quelque chose de nouveau dans ce tutoriel. Je pense que ceci est une très belle illustration sur le thème du printemps et j'espère que vous aimez votre résultat final. À la prochaine!

final
Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Unlimited WordPress themes, graphics, videos & courses! Unlimited asset downloads! From $16.50/m
Advertisement
  1. Design & Illustration
  2. Spring
Design

How to Create an Illustration of a Starling on a Branch in Adobe Illustrator

by
Difficulty:BeginnerLength:LongLanguages:
Final product image
What You'll Be Creating

Spring is here, and we are all about it! It's the most wonderful time of the year, when the trees and flowers are blooming, the birds are chirping, and joy is in the air. And that is what we will create today—an apple blossom branch and a starling.

Before browsing PhotoDune, I didn't know that starlings are in all different colors, because on my side of the Earth they are just black. It's interesting to browse a few pages and see what a big diversity there is for birds with the same name.

As this tutorial is for beginners, you don't need to be a super artist to follow it, because we will use basic shapes, some warp effects here and there, and your illustration is ready!

Let's go!

1. How to Create the Starling

Step 1

Create a new document (File > New) with 850 px Width and 850 px Height.

Let’s start with the head. Delete the stroke color and set the following fill color you see in the image below. Next, take the Ellipse Tool (L) and create a dark grey ellipse.

Now, we will apply the Inflate effect to this ellipse. Go to Effect > Warp > Inflate. Enter the options you see below. Expand this shape (Object > Expand Appearance).

To start the eye, first create a small, light grey oval (use the Ellipse Tool (L)) and rotate it slightly to the left. After that, add a black circle and one more tiny white circle to highlight the eye. To get a perfect circle, use the Ellipse Tool while holding the Shift button.

how to create the head and eye

Step 2

To create the body, draw a dark grey ellipse using the Ellipse Tool (L). Modify it by going to Effect > Warp > Arc. In the image below, you can see the options you need to enter. Expand the shape (Object > Expand Appearance).

how to create the body

Attach the body to the head.

attaching the body to the head

Step 3

For the beak, create a yellow ellipse. While keeping it selected, go to Effect > Warp > Arc and enter the options you see below. Expand the shape.

While keeping the expanded shape selected, create a new copy in front (Control-C, Control-F). Don't take off the selection yet, and hit the Delete Anchor Point Tool (-) and delete the three marked anchor points by clicking on them. Now you should have the two parts of the beak: a light yellow shape on top and a dark yellow one on the bottom.

Stretch the lighter top part to the right a little bit. The beak is ready!

how to create the beak

Give it to the starling.

placing the beak

Step 4

On to the wing. Using the same fill color as the starling has for the head and body, create an ellipse. While keeping it selected, go to Effect > Warp > Arc and enter the options you see below. Expand the shape.

Next, we will give the wing some shading. Create a copy behind (Control-C, Control-B) and shift it diagonally to the bottom-right corner. Make the new copy a bit darker.

Keep the same fill color and draw a tiny ellipse, because we want to add a few feathers to the wing. Using the Direct Selection Tool (A), select its top and bottom anchor points and move them down just a little bit using the same tool. That's another way to warp an ellipse. 

Next, make few copies of this shape and put them under the actual wing shape. The whole wing is now completed. Group it.

how to create the wing

Place the wing in its place.

placing the wing

Step 5

In this step, we will create the tail. Start with an ellipse, and then go to Effect > Warp > Arc and enter the options you see below. Next, we'll apply another effect to the same ellipse: Effect > Warp > Inflate. As the printscreen option on my computer allows me to show you just one options window, that's why you can see the Arc options below. Now, as you need options for the Inflate effect, scroll down to see them.

As we want to make the tail more interesting, create a narrow horizontal ellipse. Using the Direct Selection Tool (A), select its top and bottom anchor points and move them down just a little bit. Make a few more copies of this narrow ellipse and place it as shown below. That's the completed tail, so group it.

how to create the tail

The Inflate options window:

Inflate options window

Give the tail to the starling.

placing the tail

Step 6

Now we'll create the leg. Draw an ellipse. Hit the Direct Selection Tool (A), select its top and bottom anchor points, and move them following the direction shown by the arrow in the image below. Notice how the handles of the anchor points changed their positions.

Add one more copy, so now you have two bird's toes.

Add a third copy of the toe, pointing in the opposite direction.

Finally, add a narrow rectangle attached to the toes, which will be the leg.

how to create the leg

Step 7

Place the leg behind the bird's body. Add a tiny ellipse with the same fill color as the body. This ellipse has to be placed where the leg begins.

Create another copy of the leg, putting it close to the first one, and don't forget about the tiny ellipse.

placing the leg and creating another one

Step 8

Remember how we created the "feathers" on the bird's wing and tail? Create another copy of this warped ellipse, and be sure it has the same fill color as the starling's body (use the Eyedropper Tool (I) to take the same fill color as the body). As we will use this shape a lot, it's better to keep one extra copy on the side for later use. I'll just call this shape the feather. So put three feathers on the bird's head, to make him fuzzier.

Then, make a new copy of the feather which should be a lighter color (the same fill color as the feather on the tail), and place some copies on the starling's head and wing.

Finally, make a new darker copy of the feather (the same fill color as the feather on the wing), and place some copies of it on the starling's tummy.

adding feathers

2. How to Create the Apple Blossom

Step 1

Start to create the petal with a white ellipse, and then go to Effect > Warp > Fisheye and enter the options you see below. The black stroke you see below is just to help you see it better, so you don't need it in your final result.

Take the feather, make sure it's narrow and pink, and then put few of them on the petal.

Select the whole petal and group it (right-click > Group).

how to create the petal

Step 2

Don't take off the selection of the petal, but hit the Rotate Tool (R). After that, holding down the Alt key, click under the petal, where you want the axis of rotation to be. A new dialogue window will pop up. Enter Rotate Angle 72 degrees, and press Copy. To repeat your last movement, hit Control-D three times, and you'll notice that now you have a flower with five petals.

You still need the middle part for the flower, so place a yellow circle in the middle. To make this yellow middle part more natural, let's distort it. While keeping it selected, go to Effect > Distort and Transform > Roughen... In the new dialogue window, enter Options Size and Detail at a value that's not too high—just try to move the slider and find the result you like. Don't forget to check Absolute in the Options section and Smooth in the Points section. Once you like how it looks, press OK.

how to create the white flower

Step 3

To make the flower even more natural, delete the fill color and set the fill color. Using the Arc Tool, draw a few curves on the middle part of the flower. We are creating the stamens. Then make another copy of this middle part of the flower, put it in front of everything (Control-X, Control-F), change its fill color, and make even more tiny copies. Place those as shown below. Now our flower looks like apple tree blossom!

how to create the stamens

Create a copy of your first flower, and change its color to get two different flowers. Remember that in the final result, the white petals won't have the black stroke.

two flowers

Step 4

Let's draw a new flower that is half open. For this, we need a special shape for the petal. Start with a pink ellipse, and then deform it (Effect > Warp > Arc), and enter the options you see below. Don't take off the selection, and apply a new effect: Effect > Warp > Fisheye. The options for this second effect can be found below.

how to create the petal

Fisheye Options window:

Fisheye Options window

Step 5

Remember the first flower we created today, the white one? Make a copy of one petal from this flower and change its fill color to pink. Shrink this new petal down a little. Create another copy of this petal behind (Control-C, Control-B), making this copy darker and wider.

Next, you need to take the first petal of the half-open flower, which we created previously. Place the two of them as shown below.

Create two more copies of the first petal and place them behind all the petals as in the image below.

how to create the half open flower

Step 6

In the same way as we draw the stamens for the first white flower, draw them for this half-open flower.

continue creating the half open flower

Step 7

Let's draw the place where all the petals sit. Add a tiny green ellipse, select its top anchor point by using the Direct Selection Tool (A), and move this point down.

Take the feather, make it long and narrow, and use it as the stalk.

finishing creating the half open flower

Step 8

Now we want to create the bud. Take the first petal from our previously created half-open flower. Add two more pink petals behind. Then, add one darker petal behind everything. Note how the petal used for the bud is not shrunk down.

Finish off the bud as we did for the half-open flower.

how to create the bud

Step 9

Create one more bud by using the fill colors shown below.

how to create another bud

Step 10

So here are all the flowers and buds we created so far. Group each flower separately for your convenience.

all flowers together

3. How to Create the Leaves

Step 1

Start creating the leaf from a green ellipse. Apply a warp effect for it: Effect > Warp > Fisheye. Then expand the shape.

Keep it selected, hit the Reflect Tool (O), and then press Enter. In the new dialogue window, check Axis Horizontal, Angle 0 degrees, and press Copy. You'll get a copy of the previous shape. Move this copy down using the Down Arrow key. In the image below, you can see how the two shapes should overlap, but actually you don't need the black stroke.

how to create the leaf shape

Step 2

Now we want to make the leaf more natural. Unite these two shapes you created for the leaf: while keeping them selected, press the Unite button on the Pathfinder panel (Window > Pathfinder).

Now that you have one shape, let's distort it: go to Effect > Distort and Transform > Roughen... Depending on your leaf size, enter Options Size around 2 px, check Absolute, Detail around 20/in, for the points check Smooth, and finally press OK.

Take the feather, make it dark green, and apply it as the leaf veins.

finishing creating the leaf

Step 3

In this step, I'm sure you already know how to warp the leaf. Just make sure you grouped the whole leaf (right-click > Group).

warping the leaf

It's nice to have about three different leaves for variety. You should keep one untouched and two warped.

Group each leaf separately for your convenience.

all leaves together

4. How to Create the Branch

Step 1

Take the Rounded Rectangle Tool and draw a long brown rectangle.

Now, double-click on the Warp Tool (Shift-R) and enter the options you can see in the second image below. Following the arrows in the first image, stretch the rounded rectangle to have the branch.

how to create the branch

The dialogue window for the Warp Tool Options is shown here.

Warp Tool Options window

Step 2

First, place the leaves on the branch, and then add the buds and half-open flowers.

Finally, add the rest of the flowers.

placing blossom and leaves on the branch

Step 3

Put the starling on the branch.

placing the starling on the branch

5. How to Create the Background 

Step 1

Grab the Rectangle Tool (M) and click on your artboard. In the new dialogue window, enter 850 px Width and Height, and then press OK. Change its fill color to a pastel blue.

how to create the background

Step 2

Take the Ellipse Tool (L) and, while holding the Shift key, create an even circle in the middle. 

how to create the background

Step 3

Put the square and your circle behind the starling and the branch.

placing the branch with starling on the background

Step 4

Create few ellipses as clouds. The black stroke, which you actually don't need, shows you how the ellipses should overlap each other. Notice how that branch and the clouds overlap the big circle, and the starling doesn't.

how to create the clouds

Step 5

After you've placed everything how you like, select the big circle in the middle and create a new copy of it in front (Control-C, Control-F). Then cut the copy off (Control-X) and place it in front of everything (Control-F). This copy in front of everything is marked by the black stroke.

You can also add a black stroke color for this circle so you can see what is inside a bit better.

Now—be careful—select everything except for the light blue square (our background). You should select the starling, the branch, the clouds, the big blue circle in the middle, and the top copy with the black stroke. After that, go to Object > Clipping Mask > Make (Control-7).

You should end up with a similar result to the image below.

how to make the Clipping Mask

Conclusion

Amazing job! I'm happy that you went to the end with me, and I hope you learned something new in this tutorial. I think that this is a really nice spring-themed illustration, and I hope you like your final result. See you next time!

final
Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.