Students Save 30%! Learn & create with unlimited courses & creative assets Students Save 30%! Save Now
Advertisement
  1. Design & Illustration
  2. Illustration
Design

Comment créer un visage de cochon mignon avec le filet de dégradé dans Adobe Illustrator

by
Difficulty:IntermediateLength:ShortLanguages:

French (Français) translation by Mehdi Masnaoui-Rotty (you can also view the original English article)

Final product image
What You'll Be Creating

1. Dessiner le visage

Étape 1

Créez un Nouveau Document d'environ 15 cm x 15 cm, ou d'une autre taille qui vous convient. L'important est que ce soit un carré.

  • Utilisez l'outil Rectangle (M) pour dessiner un carré de couleur pêche (#F9C9BF) au dessus du Plan de Travail.
  • Utilisez l'outil  Ellipse (L) pour dessiner deux petites ellipses violet foncé (#35253F) pour créer les yeux. Dessinez une grande ellipse horizontale rose (#F57DA0) qui sera le nez du cochon.
  • Dessinez ensuite deux petites ellipses violet foncé qui seront les naseaux.
Making the basic pig face

Étape 2

Pour les joues, dessinez un cercle de couleur rose clair avec l'outil Ellipse. Utilisez l'outil Sélection Directe (A) pour remonter l'ancre inférieure vers l'intérieur. Sélectionnez la forme avec l'outil  Filet (U). Sélectionnez trois lignes pour le filet à l'intérieur de la forme de la joue. J'ai utilisé la couleur #F8D9D1 pour l'extérieur et  #FEEEEB pour la partie supérieure du centre. Sélectionnez chaque noeud que vous souhaitez modifier avec l'outil Sélection Directe et changez manuellement la couleur.

Gradient Mesh cheeks

Étape 3

Copiez (Contrôle-C) et Collez (Contrôle-V) la joue gauche pour créer la joue droite. La bouche est un oeil Copié et Collé puis placé sous le nez dans le panneau des Calques. La forme sous la bouche est une joue CopiéeCollée, et Réduite qui a ensuite été Pivotée à 180 degrés. Copiez et Collez également cette forme au dessus des yeux.

Mouth gradient and shapes

2. Rendu du visage

Étape 1

Dessinez une plus grande ellipse autour du naseau gauche et réduisez son Opacité à 0 % dans le panneau Transparence. Sélectionnez le naseau gauche et la nouvelle ellipse puis utilisez l'outil Fusion (W) pour créer une fusion fluide en environ 20 étapes.

Blend Tool nostrils

Étape 2

Répetez la procédure pour le naseau droit et la bouche comme dans l'étape précedente (Section 2, Étape 1).

Rendering nostrils and mouths

Étape 3

Appliquez le Filet de Dégradé sur le nez comme illustré ci-dessous. J'ai ajouté deux rangs de quatre points ainsi que du rose foncé (#c33e6b) le long de la partie inférieure du filet.

Gradient Mesh Nose

Étape 4

Pour faire briller le nez, j'ai dessiné une ellipse et remonté l'ancre inférieure vers l'intérieur de la forme. La couleur pêche est la même que celle utilisée pour le visage. J'ai ajouté trois points à l'intérieur du filet et sélectionné chaque point d'ancrage le long des côtés et de la partie inférieure pour réduire l'Opacité à 0% dans le panneau Transparence

Nose highlight shape

Étape 5

  • Les reflets sous les naseaux sont les mêmes que ceux sur le nez. CopiezCollezPivotez, et Réduisez la forme pour la faire loger sous chaque naseau.
  • La langue est une ellipse rose qui chevauche la bouche. Sélectionnez les deux formes et utilisez l'outil  Modelage (Shift-M) pour sélectionner la partie de l'ellipse rose qui ne chevauche pas. Déselectionnez et Supprimez la forme superflue.
  • Enfin, dessinez de petits cercles rose sur les joues pour créer les tâches de rousseur.
Face details

3. Dessiner les lunettes

Étape 1

Dessinez un rectangle à l'aide de l'outil Rectangle pour créer la lunette gauche. Ramenez les Coins vers l'intérieur à l'aide de l'outil Sélection Directe (si vous n'utilisez pas Adobe CC, utilisez l'outil Rectangle Arrondi et précisez le rayon d'angle) afin d'arrondir les coins. Dessinez un second rectangle avec ou sans les angles arrondis (selon votre préference) à l'intérieur du premier puis utilisez l'outil Soustraction dans le Pathfinder afin de créer les verres des lunettes. Répétez la procédure pour l'autre côté.

Drawing glasses from simple shapes

Étape 2

Dessinez un rectangle entre les deux montures. Allez dans Effets > Déformation > Arc et tordez de manière Horizontale à 23 %. Utilisez à présent Décomposer dans le menu Objet.

Étape 3

Dessinez deux petits rectangles de chaque côté des montures pour créer les branches des lunettes. Groupez (contrôle-G) les composants des lunettes ensemble puis allez dans Effets > Spécial > Ombre Portée. Appliquez les valeurs suivantes :

  • Mode : Produit
  • Opacité : 33%
  • Décalage sur X : 0,05
  • Décalage sur Y : 0,03
  • Flou : 0,03
  • Couleur : Violet foncé

Étape 4

Dessinez un rectangle rouge clair sous le groupe des lunettes dans le panneau Calques. Sélectionnez comme Mode de Fusion Incrustation et ajustez l'Opacité à 21% dans le panneau Transparence . Répétez l'opération pour l'autre côté.

Étape 5

Pour la texture des lunettes, dessinez de fins rectangles sur le dessus et le dessous des montures avec Dégradé Linéaire (appliqué en utilisant L'outil dégradé de couleurs (G)) qui s'étend de violet foncé à violet clair à violet foncé à nouveau. 

Étape 6

Pour l'ombre portée sur le nez, utilisez l'effet Ombre Portée avec les valeurs suivantes :

  • Mode: Produit
  • Opacité29%
  • Décalage sur X : 0,03
  • Décalage sur Y : 0,04
  • Flou : 0,02
  • Couleur : Rouge foncé

4. Cheveux et sabots

Étape 1

Utilisez l'outil  Plume (P) Pour dessinez les cheveux en plusieurs parties. J'ai également utilisé la même Ombre Portée que dans la Section 3Étape 6, pour chaque partie. J'ai dessiné les cheveux en trois parties. Chaque partie peut être obtenue avec des formes fusionnées en utilisant Fusionner dans le panneau PathfinderGroupez les trois parties ensemble.

Étape 2

Copiez et Collez le groupe constituant les cheveux et sélectionnez la couleur magenta, le Mode de Fusion à Incrustation, et Opacité à 21% (comme effectué dans la Section 3Étape 4).

Étape 3

  • Dessinez les sabots avec l'outil Plume et avec la même couleur que celle utilisée pour le visage. Appliquez à nouveau une Ombre Portée (comme dans la Section 3 Étape 6) à la forme principale du sabot.
  • Tracez les 2/3 du sabot et appliquez un Dégradé Linéaire allant de violet foncé à violet clair et à violet foncé à nouveau. (le même que celui utilisé pour les reflets des lunettes). Avec l'outil Dégradé, modifiez l'angle du dégradé de manière à le placer au milieu du sabot.
  • Tracez les bordures supérieures du sabot avec l'outil Plume et avec une couleur de remplissage violet foncé. Cela va ajouter de la profondeur à la forme.
  • Groupez les composants du sabot ensemble.

Étape 4

Copiez et Collez le sabot gauche et utilisez l'effet Miroir avec un angle Vertical pour créer le sabot droit. Placez-les sous les joues de chaque côté du visage.

5. Rendu des cheveux

Étape 1

Nous allons utiliser le même Dégradé Linéaire que celui des lunettes et des sabots. Copiez et Collez les cheveux deux fois. Vous pouvez Supprimer l'Ombre Portée des cheveux copiés dans le panneau Apparence. Décalez légèrement l'une des copies par rapport à l'autre puis cliquez sur Soustraction dans le panneau du Pathfinder. Appliquez le même dégradé linéaire précédemment utilisé puis placez la forme sur les cheveux. Cette technique vous permet de créer de simples dégradés dont les contours correspondent exactement à la forme principale.

Étape 2

Répétez la procédure pour les deux autres parties des cheveux. La façon dont elles se superposent modifie l'apparence des formes dégradées. N'hésitez pas à expérimenter différentes combinaisons de formes afin d'obtenir les meilleurs dégradés pour votre création.

Bien joué !

Et voilà ! Votre petit cochon tout mignon est fini. Le mien a vraiment des cheveux à la Clark Kent. Montrez-nous à quoi ressemblent vos cochons dans les commentaires dessous. Vous pouvez aller plus loin en ajoutant plus de détails avec des formes en filet de dégradé ou en créant même d'autres animaux.

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Advertisement
  1. Design & Illustration
  2. Illustration
Design

How to Make a Cute Pig Face Icon With Simple Gradient Mesh in Adobe Illustrator

by
Difficulty:IntermediateLength:MediumLanguages:
Final product image
What You'll Be Creating

1. Draw the Pig Face

Step 1

Start with a New Document approximately 6" x 6", or whatever size you feel most comfortable working with. The main goal is for it to be square.

  • Use the Rectangle Tool (M) to draw a peach (#F9C9BF) square over the Artboard.
  • Use the Ellipse Tool (L) to draw two small ellipses for eyes in dark purple (#35253F) to create the eyes. Draw a large, horizontal ellipse in pink (#F57DA0) for the pig's nose.
  • Two small, dark purple ellipses form the nostrils.
Making the basic pig face

Step 2

For the cheeks, draw a circle with the Ellipse Tool in light pink. Use the Direct Selection Tool (A) to bring up the bottom anchor point so the bottom curves inward and upward. Select the shape with the Mesh Tool (U). Select three lines for the mesh within the cheek shape. I used #F8D9D1 for the outer edges and #FEEEEB in the upper center. Select each node you'd like to change in the mesh with the Direct Selection Tool and change the color manually.

Gradient Mesh cheeks

Step 3

Copy (Control-C) and Paste (Control-V) the left cheek to create the right cheek. The mouth is a Copied and Pasted eye placed underneath the pink nose in the Layers panel. The highlight under the mouth is a CopiedPasted, and Scaled Down version of the cheeks that's also been Rotated upside-down. Copy and Paste this shape for the tops of the eyes as well.

Mouth gradient and shapes

2. Render the Face

Step 1

Draw a larger ellipse around the left nostril and reduce its Opacity to 0% in the Transparency panel. Select the left nostril and the new ellipse and use the Blend Tool (W) to create a smooth blend of 20 steps or so.

Blend Tool nostrils

Step 2

Repeat the process for the right nostril and mouth as was done in Section 2, Step 1.

Rendering nostrils and mouths

Step 3

See the image below for the Gradient Mesh applied to the nose. I added two rows of four points and concentrated dark pink (#c33e6b) along the bottom edge of the mesh.

Gradient Mesh Nose

Step 4

For the shine on the nose, I drew another ellipse and curved the bottom anchor point inward. The color is the same peach as I used for the main face color. I added three points within the mesh and selected each anchor point along the sides and bottom to reduce the Opacity to 0% in the Transparency panel. 

Nose highlight shape

Step 5

  • The highlights on the nostrils are the same as the main highlight of the nose. CopyPasteRotate, and Scale the highlight shape down so it fits below the nostril.
  • The tongue is a pink ellipse that overlaps the dark purple mouth. Select both shapes and use the Shape Builder Tool (Shift-M) to select the non-overlapping portion of the pink ellipse. Deselect and Delete the extraneous shape.
  • Finally, for now, draw small pink circles for freckles on the cheeks.
Face details

3. Drawing the Pig's Glasses

Step 1

Draw a rectangle using the Rectangle Tool for the left lens. Pull the Live Corners inward with the Direct Selection Tool (if you're not using Adobe CC, use the Rounded Rectangle Tool and specify your own corner radius) to round out the corners. Draw another rectangle or rounded rectangle inside the first (depending on your shape preference) and Minus Front in the Pathfinder panel in order to cut out the lens of the frames. Repeat for the other side.

Drawing glasses from simple shapes

Step 2

Draw a rectangle between the two frames. Bend it by going to Effect > Warp > Arc and applying a Horizontal bend at 23%Expand the shape under Object.

Step 3

Draw two small rectangles on either side of the frames to form the arms of the glasses. Group (Control-G) together all of the glasses components and go to Effect > Stylize > Drop Shadow. Apply the following attributes:

  • Mode: Multiply
  • Opacity: 33%
  • X Offset: 0.05 in
  • Y Offset: 0.03 in
  • Blur: 0.03 in
  • Color: Dark Purple

Step 4

Underneath the glasses group in the Layers panel, draw a bright magenta rectangle. Set the Blending Mode to Overlay and the Opacity to 21% in the Transparency panel. Repeat on the other side.

Step 5

For the highlights on the glasses, draw thin rectangles on the top and bottom of the frames with Linear Gradients (applied using the Gradient Tool (G)) that go from dark purple to bright purple to dark purple. 

Step 6

For the drop shadow on the nose, apply the following attributes with a Drop Shadow effect:

  • Mode: Multiply
  • Opacity29%
  • X Offset: 0.03 in
  • Y Offset: 0.04 in
  • Blur: 0.02 in
  • Color: Dark Magenta

4. Hair and Hooves

Step 1

Use the Pen Tool (P) to draw the hair in sections. I've also applied the same Drop Shadow effect as in Section 3Step 6, to each section. I drew three sections of hair in total. Each section can be made of merged shapes using Unite in the Pathfinder panel. Group the three hair sections together.

Step 2

Copy and Paste the hair group and set the color to magenta, Blend Mode to Overlay, and Opacity to 21% (as done in Section 3Step 4).

Step 3

  • Draw the hooves with the Pen Tool in the same peach as used for the face. Once again, apply a Drop Shadow (the same as in Section 3Step 6) to the main hoof shape.
  • Trace the top 2/3 of the hoof and apply a Linear Gradient that goes from dark purple to bright purple to dark purple (the same one used for the highlights on the glasses). With the Gradient Tool, angle the gradient so that the highlight runs in the center of the hoof.
  • Trace the top edges of the hoof with the Pen Tool with a fill color of dark purple to add depth to the shape.
  • Group the hoof components together.

Step 4

Copy and Paste the left hoof and Reflect it over a Vertical Axis in order to create the right one. Place both of them below the cheeks on either side of the face.

5. Render the Hair

Step 1

We'll be using the same Linear Gradient from the glasses and hooves. Copy and Paste two instances of each hair section. You can Delete the Drop Shadow effect from these copied versions in the Appearance panel. Offset one slightly from the other and hit Minus Front in the Pathfinder panel. Apply the linear gradient used previously and place them on the hair. This technique allows you to create simple highlights whose contour matches the main shape perfectly.

Step 2

Repeat the process of the previous step on the other two sections of hair. How they overlap affects the look of the highlight shapes. Feel free to play around with the shape combinations in order to get the best highlights for your design.

Well Done, You!

It's over! Your little pig friend icon is ready to go. Mine has some decidedly Clark Kent styled hair. Show us what your pig face icon looks like in the comment section below. Push your designs further by rendering more details with gradient mesh shapes or creating a whole set of animal icons.

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?

Envato Market has a range of items for sale to help get you started.