Students Save 30%! Learn & create with unlimited courses & creative assets Students Save 30%! Save Now
Advertisement
  1. Design & Illustration
  2. Icon Design
Design

Créer un ensemble d'icônes de gemmes précieuses plates dans Adobe Illustrator

by
Difficulty:BeginnerLength:LongLanguages:

French (Français) translation by Jeane Jade (you can also view the original English article)

Final product image
What You'll Be Creating

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à créer un ensemble de simple mais trendy à plat de style gemmes icônes dans Adobe Illustrator! À l'aide de formes de base et les Modes de Fusion, nous ferons de notre précieux joyaux de la brillance et de l'éclat. Vous n'avez pas besoin de tirage spécial, de compétences ou de moyens, donc nous allons commencer!

1. Former un diamant brillant parfait

Étape 1

Lancez Adobe Illustrator et créer un Nouveau Document (ctrl + N) de 600 x 600 pixels, en Mode RVB.

1_Gems_tutorial_new_doc

Étape 2

Pour plus de commodité, nous allons utiliser les repères de Règle. Cliquez simplement appuyé sur les Règles (ctrl + R) et faites glisser le guide de lignes sur le plan de travail. Aligner au centre de l'illustration à l'aide du panneau Aligner.

2_Gems_tutorial_guides

Étape 3

Maintenant, nous pouvons commencer à faire notre diamant! Nous allons commencer par sa partie inférieure. Utilisez l'Outil Polygone à 3 côtés pour créer un triangle. Définir le Rayon de 150 pixels et la position de votre forme, comme indiqué sur la capture d'écran ci-dessous.

3_Gems_tutorial_diamond

Étape 4

Dupliquez votre triangle de la courge et de la copie en maintenant la touche Alt enfoncée et en déplaçant l'une de ses faces au plus près du centre.

4_Gems_tutorial_diamond

Étape 5

Aller sur et de créer de la partie supérieure de notre diamant par l'ajout d'un rectangle à l'aide de l'Outil Rectangle (M).

Prendre l'Outil de Sélection Directe (A), sélectionnez en haut à droite du point d'ancrage et de le déplacer plus près du centre (maintenez la touche Maj enfoncée pour déplacer le point de droite et à l'horizontale). Répéter les mêmes gestes pour la partie supérieure gauche du point d'ancrage du rectangle. Notre forme de diamant devient de plus en plus reconnaissable!

5_Gems_tutorial_diamond

Étape 6

Nous allons rendre le haut de notre diamant plus détaillée! Commencez par ajouter un autre rectangle, inscrits dans le centre de la partie supérieure. Forme un petit triangle à l'intérieur de la nouvellement créée, la forme et l'usage de l'Outil miroir (S) de miroir sur l'axe horizontal.

6_Gems_tutorial_diamond

Étape 7

Maintenant, nous pouvons la couleur de notre diamant et le faire briller! Nous serons à l'aide de la palette suivants:

0_Gems_tutorial_diamond_palette

Pour votre commodité, utilisez l'Outil Pipette (I) et il suffit de choisir les couleurs directement à partir de la capture d'écran ou utilisez les codes de couleur RVB qui y sont énumérés.

Commencer à colorier par la partie inférieure et de passer progressivement à celles de la partie supérieure. Remplir le bas en forme de triangle avec de couleur bleu ciel (R=173, G=230, B=255) et de la partie supérieure avec un bleu plus clair (R=208, G=239, B=252). Remplir ces formes sur le dessus avec du blanc pur et légèrement réduire la transparence des objets en définissant la valeur d'Opacité à 50%, ce qui rend le diamant plus réaliste et lumineux.

7_Gems_tutorial_diamond

Varier l'opacité de chaque élément afin de mettre l'accent sur différents bords de la gemme.

8_Gems_tutorial_diamond

Étape 8

Nous allons le faire briller! Prendre l'Outil Étoile et de créer un 4 branches en étoile simple. Régler la netteté de ses angles et la longueur de ses poutres en tenant à la fois le Contrôle enfoncée tout en faisant l'objet. Créer une autre étoile sur le dessus de la première et de la faire pivoter de 45 degrés à l'aide de l'Outil Rotation (R).

9_Gems_tutorial_diamond

Étape 9

Commutateur de la couleur de remplissage de nos éclat du blanc. Faire plusieurs copies de la bougie et placez-les sur le dessus de la pierre, de jouer avec leur taille.

10_Gems_tutorial_diamond

Étape 10

Maintenant, nous devons ajouter une base icône de forme comme de fond. Créer un cercle à l'aide de l'Outil Ellipse (L) et de le remplir avec un dégradé linéaire de sombre-violet (R=95, G=61, B=129), en bas à lilas (R=195, G=125, B=207) sur le dessus.

11_Gems_tutorial_diamond

Étape 11

Le dernier mais non le moins, c'est de rendre un populaire parmi les plates-le style graphique de l'effet d'une ombre. Commencez par former un rectangle de la couleur avec l'Outil Rectangle (M). Faire pivoter de 45 degrés et aligner son côté avec le bord droit de votre diamant.

Lieu de l'objet sous l'diamant ([) pour masquer les parties inutiles. Sélectionnez à la fois le fond et la forme de rectangle et de l'utilisation de l'Outil concepteur de Forme (Maj-M) pour supprimer les inutiles partie en cliquant dessus tout en maintenant la touche Alt enfoncée. Enfin, remplir la forme avec un dégradé linéaire de couleur gris-bleu (R=154, G=176, B=197) vers le blanc. Basculer le Mode de Fusion Multiplier, formant ainsi une ombre, projetée par notre diamant.

12_Gems_tutorial_diamond

Notre diamant icône est prêt! Passons à la prochaine bijou!

0_Gems_tutorial_diamond

2. Créer une Vive Flamboyant Ruby

Étape 1

Commencez par former un carré avec l'Outil Rectangle (M) et faites-le pivoter de 45 degrés.

13_Gems_tutorial_ruby

Étape 2

Prenez l'Outil trait (\), la création de deux droites croisement de lignes et de les positionner à droite dans le centre de la place. Tout sélectionner et d'utiliser la fonction de division dans le panneau Pathfinder pour diviser le carré en quatre sections distinctes.

14_Gems_tutorial_ruby

Étape 3

Maintenant, nous pouvons remplir chaque partie avec une couleur différente pour souligner les facettes de notre gem. J'ai utilisé la palette pour le ruby:

0a_Gems_tutorial_ruby_palette
15_Gems_tutorial_ruby

Étape 4

Nous avons besoin d'ajouter plus de réflexions et met en évidence à nos ruby, afin de montrer son verre de texture. Pour cela, copier et coller (ctrl-C > Contrôle-F) de la section supérieure droite de l'ruby et le rendre légèrement plus petite que la forme d'origine. Remplissez la nouvelle copie avec un dégradé linéaire de dusty, jaune (R=209,G=181,B=96) de noir et de changer le mode de Fusion à l'Écran, de cette façon, la création d'une évidence. Utilisez l'Outil miroir (O) pour faire de la copie miroir de la surbrillance de l'autre côté de notre gem.

16_Gems_tutorial_ruby

Étape 5

Continuez à ajouter des petits détails de notre ruby, le rendant plus dimensions. Mettre un petit carré, rotation de 45 degrés, sur le dessus de la pierre, et d'aligner le centre de l'image. Remplissez la nouvelle forme avec un dégradé linéaire de plus sombre rose (R=228, G=20, B=64), à rose-pink (R=225, G=107, B=126) de la couleur. Enfin, décorer notre rubis avec quelques étoiles scintillantes que nous avons créé précédemment pour le diamant.

17_Gems_tutorial_ruby

Étape 6

Mettre le rubis sur un cercle, rempli avec un dégradé linéaire à partir d'un vert plus foncé (R=81, G=163, B=37) au plus clair jaune-vert (R=201, G=230, B=85), et forme une belle et longue ombre pour donner l'icône populaire plate-look.

18_Gems_tutorial_ruby

Le rubis icône est fini! Préparez-vous pour la prochaine, il va être encore plus de plaisir!

0a_Gems_tutorial_ruby

3. Faire un Merveilleux Clin d'Émeraude

Étape 1

Prenez l'Outil Rectangle Arrondi et créer une forme d'environ 233 x 233 pixels taille et le Rayon de l'Angle de 30 pixels. Utilisez l'Outil conversion de Point directeur (Shift-C), en cliquant sur les points d'ancrage, un par un, afin de les convertir à coins (ou utilisez simplement le Convertir les points d'ancrage sélectionnés au coin de la fonction dans le panneau de contrôle au-dessus de transformer tous les points à la fois). Maintenant, nous avons un carré avec les coins coupés.

19_Gems_tutorial_emerald

Étape 2

Se déplacer sur et ajouter plus de facettes de notre précieux bijou. Utilisez l'Outil Polygone pour créer un triangle, de le transformer et de le placer de sorte que sa plus forte faces au centre de vos plans de travail, comme indiqué sur la capture d'écran.

20_Gems_tutorial_emerald

Utilisez l'Outil miroir (S) de réfléchir et de copier les facettes de tous les côtés de l'émeraude de forme de base.

21_Gems_tutorial_emerald

Étape 3

Appliquer un doux dégradé linéaire allant du vert foncé (R=21, G=155, B=24), de plus lumineux vert gazon (R=143, G=220, B=46) à la base d'émeraude de forme et de remplir les facettes avec un dégradé de vert de gris (R=148, G=199, B=65) noir, basculer vers le mode d'Écran.

22_Gems_tutorial_emerald

Étape 4

Nous allons faire de notre gem plus en forme. Forme un autre triangle au-dessus des autres pièces de l'émeraude, en tournant le coin vers le centre du plan de travail. Supprimer les parties inutiles à l'aide de l'Outil concepteur de Forme (Maj-M) et de les redimensionner la nouvelle forme, la rendant légèrement plus petite que l'émeraude de la base.

23_Gems_tutorial_emerald

Étape 5

Maintenant, nous pouvons remplir la nouvelle forme avec le même dégradé linéaire comme les facettes et de le passer en mode d'Écran (ou tout simplement utiliser l'Outil Pipette (I) avec ses paramètres par défaut pour choisir le nécessaire apparence de l'objet). Dupliquer cette forme afin de placer la copie sur la partie supérieure de notre gem.

24_Gems_tutorial_emerald

Étape 6

Dupliquer la base d'émeraude de forme et de changer de position, de l'amener à l'avant (Maj-ctrl-]) et de les placer sur le dessus de tous les autres objets. Commutateur de la couleur de remplissage du dégradé linéaire de vert pâle (R=201, G=235, B=120) à la plus sombre de la chartreuse-vert (R=83, G=192, B=44). Enfin, ajouter des paillettes pour faire de notre joyau brillant et attrayant.

25_Gems_tutorial_emerald_ic

Étape 7

Ajoutez une touche finale à l'icône en formant un cercle, rempli avec un dégradé linéaire de plus sombre rose (R=247, G=62, B=87) au plus clair Barbie-rose (R=255, G=132, B=185) et dessinez un ombre. Maintenant, vous avez terminé avec l'émeraude! Il est temps de passer à la next gem.

0aa_Gems_tutorial_emerald

4. Restituer une vision Claire Mousseux Saphir

Étape 1

Nous allons utiliser l'Outil Polygone à nouveau pour la fabrication d'une forme de base d'environ 130 pixels taille, mais cette fois-ci les Côtés de la quantité à 8, formant ainsi un octogone. La faire tourner, si nécessaire, de sorte que l'un de ses coins sont alignés avec les Guides. Créer une ligne droite avec l'Outil trait (\) et utiliser l'Outil de Rotation (R), le réglage de la valeur de l'Angle à 45 degrés et en appuyant sur le bouton Copier dans le but de dupliquer la ligne.

25_Gems_tutorial_sapphire

Étape 2

Continuer à faire des copies de la ligne avec l'Outil miroir (S), de sorte qu'ils se croisent à chaque coin de rue de l'octogone, formant un tas de rayons stylisés, convergent vers le centre. Enfin, sélectionnez les lignes et l'octogone et d'utiliser la fonction de division dans le panneau Pathfinder pour casser l'objet d'intervalle.

26_Gems_tutorial_sapphire

Étape 3

Maintenant, la partie la plus facile! Il suffit de sélectionner chaque tranche de notre octogone, un par un, et de le remplir avec de diverses nuances de bleu. Voici ma palette, les couleurs ont été appliquées de manière séquentielle, le déplacement des aiguilles d'une montre.

0b_Gems_tutorial_sapphire_palette
27_Gems_tutorial_sapphire

Étape 4

Complet de la prestation de nos saphir en mettant plus petit octogone sur le dessus et de le remplir avec un dégradé linéaire de la lumière bleu ciel (R=183, G=238, B=255) en bleu foncé (R=38, G=183, B=255). La saveur de votre bijou avec une pincée de paillettes.

28_Gems_tutorial_sapphire

Étape 5

Compléter l'icône en remplissant son assiette chaude avec un dégradé linéaire de l'orange (R=255, G=132, B=0) de miel-jaune (R=255, G=242, B=88) et de mettre une ombre douce.

29_Gems_tutorial_sapphire

Excellent travail! Le saphir est fini. Nous sommes prêts à passer à l'élément suivant de la série.

0b_Gems_tutorial_sapphire

5. Moule les eaux Scintillantes de la Sunny Orange

Étape 1

Commencez par faire un simple carré et aller à l'Objet > Tracé > Ajouter des Points d'Ancrage. Sélectionnez le point d'ancrage, qui est apparu juste au milieu de la partie supérieure du côté de la place et de tirer un peu. Répétez la même chose pour le bas point d'ancrage, formant ainsi une belle étendue de l'hexagone.

30_Gems_tutorial_amber

Étape 2

Dessiner plusieurs lignes droites formant un groupe de rayons, qui sera divisée en place de l'objet, comme nous l'avons fait avec la base de saphir de forme octogone.

31_Gems_tutorial_amber

Étape 3

Remplissez chaque segment avec la douceur de l'ambre couleurs de la palette, faire de la gemme ensoleillé et chaud.

0c_Gems_tutorial_amber_palette
32_Gems_tutorial_amber

Étape 4

Couvrir la forme avec un autre hexagone de petite taille et de le remplir avec de doux dégradé de jaune vif (R=255, G=232, B=54) pâle à l'orange (R=255, G=178, B=72), l'approfondissement de l'intérieur éclat du bijou.

33_Gems_tutorial_amber

Étape 5

Tarte notre ambre avec un couple d'étincelles et de finition de l'icône par l'application d'un riche bleu dégradé de teinte sombre (R=66, G=135, B=155) sur un côté et plus léger (R=87, G=241, B=255) sur l'autre.

34_Gems_tutorial_amber

En regardant une grande, n'est-ce pas? Passons à la finale!

0c_Gems_tutorial_amber

6. La forme Mystique Mousseux Améthyste

Étape 1

Cette fois, notre gem ont une forme de triangle. Dessiner avec l'aide de l'Outil Polygone, réglage de la taille à environ 150 pixels et les Côtés de la valeur à 3.

35_Gems_tutorial_amethyst

Étape 2

Nous devons maintenant créer un autre triangle, l'écraser légèrement et tourner, le plaçant comme indiqué sur la capture d'écran ci-dessous. Laissez l'un de ses côtés aligner avec le côté droit de votre joyau de la forme de base. Ajouter le triangle semblable pour le côté gauche et de la partie inférieure de la forme de base.

35a_Gems_tutorial_amethyst

Étape 3

Remplissez chaque forme avec différentes teinte de couleur lilas, selon la palette suivants:

0d_Gems_tutorial_amethyst_palette
36_Gems_tutorial_amethyst_a

Dupliquer les deux triangles sur le côté et faire les copies légèrement plus petit que l'original. Remplissez le droit de copie avec un dégradé linéaire de la lumière violette (R=197, G=132, B=209) pour le noir, le réglage de son Mode de Fusion à l'Écran. Utilisez la même méthode pour la gauche de la copie, en appliquant le gradient allant du plus foncé violet (R=115, G=56, B=181) noir.

36_Gems_tutorial_amethyst

Étape 4

Pour faire de notre gem plus de dimensions, de mettre un petit triangle sur le haut et le remplir avec le dégradé linéaire à partir d'un pâle lilas (R=232, G=181, B=255) à la plus sombre pourpre (R=172, G=77, B=219). N'oubliez pas d'ajouter quelques petites étincelles.

37_Gems_tutorial_amethyst

Étape 5

Terminer par l'ajout de l'icône de la base et de le remplir avec un dégradé linéaire d'un rouge-orange (R=255, G=88, B=46) de couleur dans le bas de jaune vif (R=255, G=233, B=87) sur le dessus.

38_Gems_tutorial_amethyst

Ressemble notre améthyste est terminé avec succès!

0d_Gems_tutorial_amethyst

Wow! Votre Ensemble de Brillant à Plat Gem Icônes Est Terminé!

Félicitations, vous avez terminé la création de l'ensemble de la pétillante gem icônes dans un plat populaire de style! J'espère que vous avez apprécié le processus et a trouvé quelques conseils et astuces utiles dans ce tutoriel.

Diamond_tutorial_600
Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Hostingheaderbarlogoj
Join InMotion Hosting for $3.49/mo & get a year on Tuts+ FREE (worth $180). Start today.
Advertisement

Create a Set of Flat Precious Gems Icons in Adobe Illustrator

by
Gift

Want a free year on Tuts+ (worth $180)? Start an InMotion Hosting plan for $3.49/mo.

Final product image
What You'll Be Creating

In this tutorial we will learn how to create a set of simple yet trendy flat-style gems icons in Adobe Illustrator! Using basic shapes and Blending Modes, we will make our precious gems shine and sparkle. You don’t need any special drawing skills or devices, so let’s get started!

1. Form a Perfect Shiny Diamond

Step 1

Launch Adobe Illustrator and make a New Document (Control-N) of 600 x 600 pixels, in RGB Color Mode.

1_Gems_tutorial_new_doc

Step 2

For convenience, we will use Ruler Guides. Just click-hold on the Rulers (Control-R) and drag the guide lines onto the artboard. Align them at the center of the artboard using the Align panel.

2_Gems_tutorial_guides

Step 3

Now we can start making our diamond! We'll begin with its bottom part. Use the Polygon Tool with 3 sides to create a triangle. Set the Radius to 150 pixels and position your shape as shown on the screenshot below.

3_Gems_tutorial_diamond

Step 4

Duplicate your triangle and squash the copy by holding the Alt key and moving one of its sides closer to the center.

4_Gems_tutorial_diamond

Step 5

Go on and create the upper part of our diamond by adding a rectangle by means of the Rectangle Tool (M). 

Take the Direct Selection Tool (A), select upper right anchor point and move it closer to the center (hold down Shift key in order to move the point straight horizontally). Repeat the same moves for the upper left anchor point of the rectangle. Our diamond shape becomes more and more recognizable!

5_Gems_tutorial_diamond

Step 6

Let's make the top of our diamond more detailed! Start by adding another rectangle, inscribed in the center of the upper part. Form a small triangle shape inside the newly created shape and use the Reflect Tool (O) to mirror it over the horizontal axis.

6_Gems_tutorial_diamond

Step 7

Now we can color our diamond and make it shine! We'll be using the following palette:

0_Gems_tutorial_diamond_palette

For your convenience, use the Eyedropper Tool (I) and just pick the colors directly from the screenshot or use the RGB color codes listed there.

Start coloring by the lower part and gradually move to those on the top. Fill the lower triangle shape with sky blue color (R=173, G=230, B=255) and the upper part with lighter blue (R=208, G=239, B=252). Fill those shapes on top with pure white and slightly reduce the transparency of the objects by setting the Opacity value to 50%, thus making the diamond more realistic and bright.

7_Gems_tutorial_diamond

Vary the opacity of each element to emphasize different edges of the gem.

8_Gems_tutorial_diamond

Step 8

Let's make it shine! Take the Star Tool and create a 4-pointed simple star. Adjust the sharpness of its corners and the length of its beams by holding both the Control-click while making the object. Create another star on top of the first and rotate it to 45 degrees using the Rotate Tool (R).

9_Gems_tutorial_diamond

Step 9

Switch the fill color of our sparkle to white. Make several copies of the spark and position them on top of the gem, playing with their size.

10_Gems_tutorial_diamond

Step 10

Now we need to add a basic icon shape as a background. Create a circle using the Ellipse Tool (L) and fill it with linear gradient from dark-violet (R=95, G=61, B=129) in the bottom to lilac (R=195, G=125, B=207) on the top.

11_Gems_tutorial_diamond

Step 11

The last but not the least thing is to render a popular among flat-style graphics effect of a long shadow. Start by forming a rectangle of any color with the Rectangle Tool (M). Rotate it to 45 degrees and align its side with the right edge of your diamond. 

Place the object under the diamond (Control-[) to hide any unnecessary parts of it. Select both the background circle and the rectangle shape and use the Shape Builder Tool (Shift-M) to delete the unneeded part by clicking on it, while holding the Alt key. Finally, fill the shape with linear gradient from greyish-blue (R=154, G=176, B=197) to white. Switch the Blending Mode to Multiply, thus forming a shadow, cast by our diamond.

12_Gems_tutorial_diamond

Our diamond icon is ready! Let's move to the next gem!

0_Gems_tutorial_diamond

2. Create a Vivid Blazing Ruby

Step 1

Start by forming a square with the Rectangle Tool (M) and rotate it to 45 degrees.

13_Gems_tutorial_ruby

Step 2

Grab the Line Segment Tool (\), create two straight crossing lines and position them right in the center of the square. Select everything and use the Divide function in the Pathfinder panel to split the square into four separate sections.

14_Gems_tutorial_ruby

Step 3

Now we can fill each part with different color to emphasize the facets of our gem. I've used the following palette for the ruby:

0a_Gems_tutorial_ruby_palette
15_Gems_tutorial_ruby

Step 4

We need to add more reflections and highlights to our ruby in order to show its glass texture. For this purpose, copy and paste in front (Control-C > Control-F) the upper right section of the ruby and make it slightly smaller than the original shape. Fill the new copy with linear gradient from dusty-yellow (R=209,G=181,B=96) to black and switch the Blending mode to Screen, this way creating a highlight. Use the Reflect Tool (O) to make the mirrored copy of the highlight on the other side of our gem.

16_Gems_tutorial_ruby

Step 5

Continue adding minor details to our ruby, making it more dimensional. Put a smaller square, rotated to 45 degrees, on top of the gem and align it to the center of the image. Fill the new shape with linear gradient from darker pink (R=228, G=20, B=64) to rose-pink (R=225, G=107, B=126) color. Finally, decorate our ruby with a few twinkling stars that we've created earlier for the diamond.

17_Gems_tutorial_ruby

Step 6

Put the ruby on a circle, filled with linear gradient from darker green (R=81, G=163, B=37) to lighter yellow-green (R=201, G=230, B=85), and form a nice long shadow to give the icon a popular flat-design look.

18_Gems_tutorial_ruby

The ruby icon is finished! Get ready for the next one, it is going to be even more fun!

0a_Gems_tutorial_ruby

3. Make a Marvelous Twinkling Emerald

Step 1

Take the Rounded Rectangle Tool and create a shape of approximately 233 x 233 pixels size and Corner Radius set to 30 pixels. Use the Convert Anchor Point Tool (Shift-C), clicking on the anchor points one by one, in order to convert them to corners (or just use the Convert selected anchor points to corner function in the control panel above to transform all the points at once). Now we have a square with the corners cut off.

19_Gems_tutorial_emerald

Step 2

Move on and add more facets to our precious gem. Use the Polygon Tool to create a triangle, transform it and place it so, that its sharpest corner faces the center of your artboards, as shown on the screenshot.

20_Gems_tutorial_emerald

Use the Reflect Tool (O) to reflect and copy the facets on all sides of the emerald basic shape.

21_Gems_tutorial_emerald

Step 3

Apply a gentle linear gradient from dark green (R=21, G=155, B=24) to brighter grass-green (R=143, G=220, B=46) to the basic emerald shape and fill the facets with gradient from greyish-green (R=148, G=199, B=65) to black, switching it to Screen mode.

22_Gems_tutorial_emerald

Step 4

Let's make our gem more shaped. Form another triangle on top of other parts of the emerald, turning its corner to the center of the artboard. Delete the unneeded parts using the Shape Builder Tool (Shift-M) and resize the new shape, making it slightly smaller than the emerald base.

23_Gems_tutorial_emerald

Step 5

Now we can fill the new shape with the same linear gradient as the facets and switch it to Screen mode (or just use the Eyedropper Tool (I) with its default settings to pick the necessary object appearance). Duplicate this shape in order to place the copy on the upper part of our gem.

24_Gems_tutorial_emerald

Step 6

Duplicate the basic emerald shape and rearrange its position, bringing it to front (Shift-Control-]) and placing on top of all other objects. Switch the fill color to the linear gradient from pale-green (R=201, G=235, B=120) to darker chartreuse-green (R=83, G=192, B=44). Finally, add sparkles to make our gem shiny and attractive.

25_Gems_tutorial_emerald_ic

Step 7

Add a final touch to the icon by forming a circle, filled with linear gradient from darker pink (R=247, G=62, B=87) to lighter Barbie-pink (R=255, G=132, B=185) and draw a long shadow. Now you're done with the emerald! It's time to move to the next gem.

0aa_Gems_tutorial_emerald

4. Render a Clear Sparkling Sapphire

Step 1

We will use the Polygon Tool again for making a basic shape of about 130 pixels size, but this time set the Sides quantity to 8, thus forming an octagon. Rotate it, if needed, so that its corners are aligned wth the Guides. Create a straight line with the Line Segment Tool (\) and use the Rotate Tool (R), setting the Angle value to 45 degrees and hitting the Copy button in order to duplicate the line.

25_Gems_tutorial_sapphire

Step 2

Continue making copies of the line with the Reflect Tool (O) so that they cross every corner of the octagon, forming a bunch of stylized rays, converging in the center. Finally, select the lines and the octagon and use the Divide function in the Pathfinder panel to break the object apart.

26_Gems_tutorial_sapphire

Step 3

Now the easy part! Just select every slice of our octagon, one by one, and fill it with various shades of blue. Here is my palette, the colors were applied sequentially, moving clockwise.

0b_Gems_tutorial_sapphire_palette
27_Gems_tutorial_sapphire

Step 4

Complete rendering our sapphire by putting smaller octagon on top and filling it with linear gradient from light sky-blue (R=183, G=238, B=255) to darker blue (R=38, G=183, B=255). Flavor your gem with a pinch of sparkles.

28_Gems_tutorial_sapphire

Step 5

Complete the icon by filling its base with warm linear gradient from orange (R=255, G=132, B=0) to honey-yellow (R=255, G=242, B=88) and putting a gentle shadow.

29_Gems_tutorial_sapphire

Great job! Our sapphire is finished. We are ready to move to the next element of the set.

0b_Gems_tutorial_sapphire

5. Mould the Glittering Sunny Amber

Step 1

Start by making a simple square and go to Object > Path > Add Anchor Points. Select the anchor point, which appeared right in the middle of the upper side of the square and pull it up a bit. Repeat the same for the lower anchor point, thus forming a nice extended hexagon.

30_Gems_tutorial_amber

Step 2

Draw several straight lines forming a group of rays, which will split up the object, as we did it with the basic sapphire octagon shape.

31_Gems_tutorial_amber

Step 3

Fill each segment with gentle amber colors from the palette, making the gem sunny and warm.

0c_Gems_tutorial_amber_palette
32_Gems_tutorial_amber

Step 4

Cover the shape with another hexagon of a smaller size and fill it with mild gradient from bright yellow (R=255, G=232, B=54) to pale-orange (R=255, G=178, B=72), deepening the inner glow of the jewel.

33_Gems_tutorial_amber

Step 5

Tart our amber up with a couple of sparks and finish the icon by applying a rich blue gradient of darker hue (R=66, G=135, B=155) on one side and lighter (R=87, G=241, B=255) on the other.

34_Gems_tutorial_amber

Looking great, isn't it? Let's move to the final one!

0c_Gems_tutorial_amber

6. Shape a Mystical Sparkling Amethyst

Step 1

This time our gem will have a triangle shape. Draw it with the help of the Polygon Tool, setting the size to approximately 150 pixels and the Sides value to 3.

35_Gems_tutorial_amethyst

Step 2

Now we need to create another triangle, squash it slightly and rotate, placing it as shown on the screenshot below. Let one of its sides align with the right side of your gem's basic shape. Add the similar triangle for the left side and for the lower part of the basic shape.

35a_Gems_tutorial_amethyst

Step 3

Fill each shape with different hue of lilac color, according to the following palette:

0d_Gems_tutorial_amethyst_palette
36_Gems_tutorial_amethyst_a

Duplicate both side triangles and make the copies slightly smaller than the original. Fill the right copy with linear gradient from light purple (R=197, G=132, B=209) to black, setting its Blending Mode to Screen. Use the same method for the left copy, applying the gradient from darker violet (R=115, G=56, B=181) to black.

36_Gems_tutorial_amethyst

Step 4

To make our gem more dimensional, put a small triangle on the very top and fill it with linear gradient from a pale-lilac (R=232, G=181, B=255) to darker purple (R=172, G=77, B=219). Don't forget to add some tiny sparkles.

37_Gems_tutorial_amethyst

Step 5

Finish up by adding the icon base and filling it with linear gradient from reddish-orange (R=255, G=88, B=46) color in the bottom to bright yellow (R=255, G=233, B=87) on top.

38_Gems_tutorial_amethyst

Looks like our amethyst is successfully finished!

0d_Gems_tutorial_amethyst

Wow! Your Set of Shiny Flat Gem Icons Is Completed!

Congratulations, you have just finished creating the whole set of sparkling gem icons in a popular flat style! Hope you've enjoyed the process and found some useful tips and tricks in this tutorial. 

Diamond_tutorial_600
Advertisement